Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

webm

Best Member
Bonjour

Le sujet de Management du BTS MUC, session 2009 - Cas Electro Depot - a suscité bien des interrogations chez les étudiants. Beaucoup ont été déconcertés par le manque apparent de gestion sous sa forme classique. Le cas a été ressenti comme difficile et long.

Personnellement, pour correctement rédiger ce corrigé, il m’a fallu près de 7 heures, et encore, j’ai un peu bâclé certaines parties comme le plan de formation.

Ce corrigé est un travail personnel. Il a été réalisé sans le support du corrigé officiel pas encore disponible au moment où j’écris ces lignes. Il contient probablement quelques erreurs. En fonction des remarques ce corrigé sera par la suite modifié.

On ne doit plus dorénavant rédiger d’introduction et de conclusion dans l’étude de cas. Cependant, la communication dans votre copie reste importante aux yeux des correcteurs et va probablement au delà des 5 points sur 80 qu’ils peuvent vous attribuer.

La rédaction de ce corrigé tient compte des attentes des correcteurs en matière de communication : tableaux pour les exercices de gestion, justification des principaux calculs, respect de l’ordre des question et de la structure du cas, réponses aux questions mises en évidence, des paragraphes courts allant à l'essentiel …

Vous pouvez réagir à ce sujet et proposer vos éléments de corrigé. Je rappelle que ce corrigé n'est pas officiel et comporte probablement des erreurs.

Pour consulter le corrigé du cas Electro Depot, cliquez ici

Important: la version 3 est en ligne. Elle tient compte du corrigé officiel.
 

dinas

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

bonsoir, je voudrai votre avis sur la façon dont j'ai abordé le dossier 1 par rapport à la correction
au lieu de comparer uc 11 mois avec uc 12 mois sans incendie (ca extrapolé), j'ai plutot bati mon analyse sur uc réelle 11 mois pénalisée de janvier à 0.06% de contribution et objectifs 12 mois
pour faire apparaitre les efforts de l'uc sur les 11 mois restants avec rattrapage de ca et de marges (grace a un meilleur tx de marque)
j'ai préféré aborder les choses ainsi et mettre en evidence les performances de l'uc à rattraper son retard plutot que de supputer un ca sans incendie

evidemment , je suis restée sur cette demarche pur le 1.2 et ai comparé
- uc réelle
- obj uc 12 mois
- ucs réseaux

merci de votre réponse
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

C'est une manière possible de voir les choses et pas stupide. Cependant on nous demande bien de traiter les analyses en état réel et de prendre en compte ensuite les conséquences de l'incendie.
 

mixparty

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Bonjour

Il y a une partie que je ne comprend pas:

Au debut du dossier 1 quand vous calculez le CA de l'hypothese sans incendie vous avez utiliser le calcul suivant:
9800X1.06=10388

La ou je pense qu'il y a erreur c'est le faite que l'on ne multiplie pas les 94%X1.06 car on obtient pas 100% pour trouver la réponse j'ai effectue le calcul suivant:
(9800/94)X100=10425.53

Quand pensez vous? Je pense avoir faux mais si l'on pouvait m'expliquer mon erreur sa serai sympa

Merci
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Vous avez raison, je me suis planté. J'aurai du raisonné de la manière suivante (méthode des indices) :
9800, c'est pour un CA correspondant à l'indice 94 (100 - 6), combien aurais-je eu pour un indice 100, ce qui fait bien : (9800/94) x 100 = 10 425.

Je corrige de suite et je publie une version 2 du corrigé.

Merci
 

mixparty

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Merci de me rassurer mais j'ai peur que même le jour de la correction il ne le savent pas et qu'ils ne me mettent pas les points lol
 

chunli

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

merci pour le corrigé, il m'a permis de comprendre que je n'ai fais que la moitier de l'etude de cas et donc que je me suis planté.j'espere que dans les autres matiere j'aurais de meilleur notes.bis :kiss:
 

flocardona

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Bonjour,
je viens de regarder le corrigé, ça me rassure un peu.
Par contre j'ai cru voir quelques erreurs:
qu1.1: tx de marque 2008 = 20.5
qu2.4: on dispose d'un credit temps de 7 jours (fin annexe 4) hors 3+3+2=8jours c'est pourquoi j'ai compté en plus 2 modules 3, il est gratuit et sur 4 heures (2*4h= 1 jours)
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

La version 2 est en ligne. J'ai également tenu compte d'autres remarques comme pour le plan de formation, la prise en compte de la contrainte de temps (7 jours max de formation par an pour l'équipe).

Il reste probablement encore des erreurs, mais comme j'aime dire, celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois.

Remarque : cette proposition de corrigé est rédigée de manière à tenir compte des contraintes de temps de l'épreuve. Ceci dit, je ne vois pas comment un étudiant aussi brillant soit-il, pourrait y parvenir en 5 heures. L'étude de cas est sélective.
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

flocardona link=topic=98603.msg1108096#msg1108096 date=1242468072 a dit:
Bonjour,
je viens de regarder le corrigé, ça me rassure un peu.
Par contre j'ai cru voir quelques erreurs:
qu1.1: tx de marque 2008 = 20.5
qu2.4: on dispose d'un credit temps de 7 jours (fin annexe 4) hors 3+3+2=8jours c'est pourquoi j'ai compté en plus 2 modules 3, il est gratuit et sur 4 heures (2*4h= 1 jours)
Le taux de marque a été corrigé, et j'ajoute à tout le monde le module gratuit et à distance de sécurité de l'espace de vente
 

flo54110

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

On ne doit plus dorénavant rédiger d’introduction et de conclusion dans l’étude de cas.

a bon notre prof d'étude de cas nous l'a fait travailler pendant 1 an en nous disant qu'il fallait faire une intro et conclusion pour donner une meilleure impression sur la copie...
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Non, on ne doit plus le faire. Du reste, on a plus le temps.
 

flo54110

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

a d'accord merci alors même si notre prof aurait pu nous le dire avant les épreuves car j'ai perdu du temps à faire l'intro à la fin ce qui m'aurait permis de faire autre chose ... de plus j'ai une question, trouvez vous normal que pour l'oral d'acrc nous n'ayons pas eu d'entrainement sur la mini étude de cas à préparer ? pendant 2 ans notre prof nous à dit : ne vous embetez pas avec ca ca ne vaut presque pas de point ... du coup bin j'ai du me débrouiller à en trouver sur le net pour m'entrainer mais bon ca ne remplace pas un prof ...
 

vivi251

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

pour l'acrc tu n'as qu'à réviser tes cours, tu va tombé sur d question genre petit tableau de bord, zone de chalandise, indice de performances, type d'uc etc....
merci pour le corrigé webmaster
 

dinas

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

je reviens sur le dossier 1
1.1 inpact du ;ois de fer;eture sur les objectifs de ca et de ;arge
objectif de janv 2008 . 10220x0.06 soit 613.2
l incendie ra;ene cet objectif a 9606.8
or realise 9800 ; uc a donc ratrape 193.2 de ca soit 2 pour 100

objectif marge 2009 or realise 2084.88 , grace a un meilleur tx de marque peut rattraper une partie de son retard et n est plus qu a 75.8 de son objextif

je trouve que travailler ainsi est plus logique . une uc qui pendant 11 mois travaille pour rattraper un retard n est pas dans le meme etat d esprit
si pas d incendie ne prouve pas que ses performances auraient ete telles , a savoir 10425
 

tunisiana06

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

je suis deçus de l'épreuve, je pensai tomber sur de la gestion pur avec des sig et des amortissemets et moin de management.... Par rapport au corrigé que j'ai pu voir je retrouve effectivement quelques résultats que j'avai trouvé sauf que j'ai pas presenté de la mme façon!! lool
Personnelement je vise un 7 ou 8 on verra

Bonne chance à tous pour les oraux.

Je laisserai un petit message et mes impressions pour l'acrc que ja passe mardi...
 

Kali-tom

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Trés déçu par cette étude de cas.. Pas de ca prévisionnel, pa de pert, enfin j'ai trouver ça vraiment bizar.

Pour le corriger, il y a un point qui me tracasse.

Question 2.1

Vous trouvez un total de 130.
Toute fois il y a un point où je ne suis pas d'accord.

Pour le samedi 3x10= 30hToute fois on nous stipule dans le sujet que c'est le travail est de 10 h d'amplitude max avec un pause de 20 min. Vu qu'il y 3 employés le samedi avec 20 min de pause chacun, cela fais 1h de travail en moin.

Soit 129h et non pas 130h.

Dites moi ce que vous en pensez. Car pour moi 20 min de pause n'est pas consideré comme du travail.

Merci Thomas
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Peut être, mais faire venir un employé pour 1 heure, cela n'a pas de sens (dans la vraie vie)
 

Kali-tom

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Vous avez du mal me comprendre. Il ne sagit pas de faire venir un employé pour 1h bien au contraire.

Chaque employé a droit a 20min de pause le samedi. Sachant qu'il y a 3 employés, cela fait 1h de pause cumulé au total.

3x20=60 soit 1h autrement dis c'est le temps cumulé ou les employés de travail pas. Donc il n'y a pas 130h de travail a effectuer mais 129.

Enfin peut être que je me trompe mais dans la logique des choses cela devrait être ainsi.