Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

arno9

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

J'ai encore une petite question. est ce que vous avez le barême par question?
 

Axel13

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

webmaster link=topic=98603.msg1113722#msg1113722 date=1243533471 a dit:
Les correcteurs dont je fais partie ont exactement le même ressenti. On se demande pourquoi il y a une telle distance entre ceux qui conçoivent et choisissent les sujets, et ceux qui sont au contact des étudiants.

C'est peut etre une maigre consolation, mais cela fait plaisir de lire ça de la part d'un prof correcteur... même si je trouve cela quelque peu affligeant... :dacc:
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

arno9 link=topic=98603.msg1114164#msg1114164 date=1243608318 a dit:
J'ai encore une petite question. est ce que vous avez le barême par question?
oui, vous souhaitez savoir quoi ?
 

isis278

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

webmaster link=topic=98603.msg1114200#msg1114200 date=1243615415 a dit:
oui, vous souhaitez savoir quoi ?
je crois qu'il veut savoir le bareme par question...
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Non, on est en correction et je ne veux pas. Une question ok.
 

dinas

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

je trouve le corrigé du 1.1 dossier 1 abérant et anti réalité
un manager dont l'uc subit un tel aléa (incendie) et ferme 1 mois en janvier ne fait pas d'analyse en faisant des supputations (si pas d'incendie....) mais plutot en analysant son pouvoir de réactivité sur les 11 mois restants et sa faculté à combler le retard pour tendre vers les objectifs annuels fixés.
seul ce lien réalité/Objectif est à prendre en considération : ainsi peuvent etre mis en evidence les bonnes performances de l'uc sur les 11 mois, la réactivité du manager et de son équipe notamment en matière de marge
le corrigé n'inciste pas sur ce fait pour moi majeur.
dommage!!!!
 

dinas

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

je trouve pour ma part ce cas plutot pas mal, assez proche d'une réalité d'entreprise , pragmatique et plein de bon sens ...
alors les cours....ok, mais la vraie vie et le bon sens devaient primer dans cette approche et je trouve ça encourageant.
 

webm

Best Member
Dans la version 1 du corrigé je mettais en avant le dynamisme de la société qui était parvenue à bien redresser la barre en dépit de l'incendie.
Je pense aussi que les calculs dans la question 1 sont barbares et même grotesques. Cela tient des plans sur la comète. Du reste, j'avoue ne pas avoir bien compris le corrigé officiel. Seulement voilà, comme correcteur, c'est sur ce dernier bien sur que je dois m'appuyer.

L'incendie a eu des répercussions sur la réalisation des objectifs:
- L'entreprise, malgré la forte croissance de son activité (+ 7,6% de CA) ne parvient pas en 2008 a atteindre son objectif de chiffre d'affaires (- 4,10%).
- Avec un taux de marque de 20,5%, elle atteint son objectif de rentabilité (+ 0,1%).
Dans l'hypothèse ou l'incendie n'aurait pas eu lieu, l'entreprise aurait réalisé un chiffre d'affaires de 10 425 K€ (9800 / 94) x 100 et aurait ainsi dépassé de 2% son objectif .
L'entreprise à donc bien surmonté cette crise. Elle est même parvenue, grâce à la dynamique de son équipe commerciale, à rattraper une partie de son retard.
 

dinas

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

ravi de vous lire mr webmaster et de voir votre avis sur le corrigé "grotesque " pour moi aussi sur cette question 1.1
esperons que les correcteurs avec une analyse bien tenue auront le me^me avis ...????
UNE ENTREPRISE NE TRAVAILLE PAS AVEC DES SI , mais doit sans cesse faire face à une réalité et les performances des hommes sont parfois voir toujours en réaction à des difficultés plutot que dans la projection.
qui nous dit que sans incendie, cette uc aurait dépassé ses objectifs
je doute que ts les correcteurs aient cet état d'esprit car coincés dans des certitudes de prof qui n'ont jamais connu le monde de l'entreprise!!!
 

dinas

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

en tt cas, je prefere nettement votre approche que les calculs alambiqués proposés ds le corrigé 3
comment face à une copie qui tient le meme discours que vous, mais non idem au corrigé , notez vous?
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

On a un corrigé et un barème précis, on doit s'y tenir. Il n'y a que quelques questions qui offrent une certaine liberté
 

EMITHAN

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Serait -il possible de connaitre le barème de la question 3.1 ?
merci d'avance.
 

panacy

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Bonjour,
Ce corrigé est très intéressant et pratique...
En revanche, je ne parviens pas à l'imprimer.
Quelqu'un peut-il me donner la démarche à suivre pour accéder à une version imprimable ?
D'avance merci
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Il n'est pas imprimable, c'est voulu. Certains sites n'hésitent pas à s'approprier le travail des autres.
 

ringostarr

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Bonjour, je voulais savoir si à ce stade des corrections, il en ressort des notes correctes ou si c'est la catastrophe...
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Je n'ai pas le droit de divulguer des informations là dessus avant les jurys finaux.
 

borgir62

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Il y a encore des jurys finaux ? Comment se passe la notation au fait ?
 

isis278

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

borgir62 link=topic=98603.msg1119661#msg1119661 date=1245083136 a dit:
Il y a encore des jurys finaux ? Comment se passe la notation au fait ?

bah oui, il y en a encore qui passent leurs oraux...