Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

et les délibérations.
 

ringostarr

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

J'ai surpris par hasard une conversation de deux profs dont l'un est correcteur pour l'étude de cas et il disait que la moyenne de MGUC était de 6/20 sur l'académie de Nantes et qu'ils allaient devoir harmoniser les notes. Soit sur l'académie de Nantes, les élèves sont vraiment nul soit il y a un vrai problème quant à l'élaboration même de cette épreuve....
 

isis278

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

ringostarr link=topic=98603.msg1120042#msg1120042 date=1245167730 a dit:
J'ai surpris par hasard une conversation de deux profs dont l'un est correcteur pour l'étude de cas et il disait que la moyenne de MGUC était de 6/20 sur l'académie de Nantes et qu'ils allaient devoir harmoniser les notes. Soit sur l'académie de Nantes, les élèves sont vraiment nul soit il y a un vrai problème quant à l'élaboration même de cette épreuve....

t'inquiete pas, je pense que y'a pas que l'academie de Nantes qui aura une moyenne faible, entre les réponses des questions incompletes et les gens qui ont pas eu le temps de finir le sujet... c'est sur que ça va rien apporter de bon.
c'est pour ça faut cartonner aux oraux qu'il me reste :biggrin:
 

aspettami

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

ringostarr link=topic=98603.msg1120042#msg1120042 date=1245167730 a dit:
J'ai surpris par hasard une conversation de deux profs dont l'un est correcteur pour l'étude de cas et il disait que la moyenne de MGUC était de 6/20 sur l'académie de Nantes et qu'ils allaient devoir harmoniser les notes. Soit sur l'académie de Nantes, les élèves sont vraiment nul soit il y a un vrai problème quant à l'élaboration même de cette épreuve....

On va battre des records cette année, j'attends avec impatience les résultats de cette épreuve qui vont bien baisser les taux de réussite...2009 va être un bon cru.
 

CartoucheBleu31

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

webmaster link=topic=98603.msg1119583#msg1119583 date=1245069208 a dit:
Je n'ai pas le droit de divulguer des informations là dessus avant les jurys finaux.
:biggrin: :biggrin: :biggrin:

- Je suis tombé sur Brico Depot.J'ai bien aimé l'histoire de l'incendie car cela permettait de mettre en valeur sa reflexion et non pas des réponses types d'annales.Pour la partie gestion,comme durant les deux ans et comme toute ma classe nous avons pas eu le temps de finir
.... " un tel sujet est-il vraiment faisable en 5heures ? avec les doigts qui tremblent sur la calculatrice, les tableaux de deux pages ,et votre voisin qui en est à sa troisième ouverture de canette.?" :biggrin:
Je n'ai pas lu le corriger.Je le ferais dans quelques temps.

- Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire les corrections complète des cas pratiques des sujets et annales sur.Cela m'as été très utile durant toute l'année et cela a monté de quelques points ma moyenne de mguc.*
 

kokoriko35

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Bonjour,
Je suis désolé, le sujet est clos depuis longtemps mais je vais le relancer !!
J'ai eu ce sujet en BTS blanc, et dans votre correction j'ai une question (sûrement stupide !)
Pourquoi dans le dossier 1, on calcule un "coefficient de saisonnalité pour janvier 2008" ? A quoi correspond t-il ?
 

kokoriko35

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

De plus, vous dites que 10 425 n'est pas correct alors que plus loin vous dite que si l'UC n'avait pas fermé, le CA aurait été celui là...
Pour moi ce calcul est correct : 9800 correspond à 94% du CA annuel et on ajoute 6% pour le mois de janvier en plus : (9800*100)/ 94
Merci de m'expliquer pourquoi cette méthode de calcul n'est pas bonne ! (si elle ne l'est pas puisqu'à un moment vous dites c'est correct)
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Le cas était confus, le corrigé officiel (celui des profs) encore plus. La bonne solution est normalement celle ci

Calcul du chiffre d'affaires 2008 sans incendie (12 mois)

Chiffre d'affaires moyen mensuel en 2008 : 9800 / 11 = 890,91
Ventilation théorique du CA de janvier 2008 sans saisonnalité : 100% / 12 = 8,33%
Ventilation du CA de janvier 2008 avec saisonnalité: 6%
Coefficient de saisonnalité de janvier 2008: 6 / 8,33 = 0,72
Donc CA janvier corrigé saisonnalité : 0,72 x 890,91 = 641,45
> Chiffre d'affaires 2008 sans incendie (12 mois) = 9800 + 641,45 = 10 441 €

On peut aussi travailler par rapport à l'objectif :

L’impact de la fermeture du magasin :
L’objectif de chiffre d’affaires à réaliser en janvier était de 6% de l’objectif annuel 2008 soit :
10 220*6%=613,2 K€ de CA non réalisé à cause de la fermeture.
L’objectif annuel hors mois de janvier était donc de :
10 220 - 613,2 = 9 606,8 K€.
Le magasin a réalisé un chiffre d’affaires de 9 800 K€ en 2008.

Le magasin a atteint l’objectif fixé pour la période février-décembre 2008.
Son retard était de 10 220-9 800 = 420 K€
Il l’a compensé partiellement en réduisant le manque à gagner :
613,20 K€ - 420 K€ = 193,2 K€
 

kokoriko35

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Oui d'accord !
Mais vu qu'il y a plusieurs solutions d'acceptées et que vous-même dites à un moment donné que 10 625 était accepté je me demande...toujours d'ailleurs !
 

InèsMUC

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Pourriez vous expliquer vos calculs, sur le dossier 3, question 3.2!merci
J AIMERAIS COMPRENDRE COMMENT ON FAIT POUR TROUVER LES RESULTATS!!!!
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Non, j'ai autre chose à faire. J'ai rédigé et publié le corrigé, c'est déjà pas si mal.
 

InèsMUC

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Un calcul ca demande pas extremement du temps , mais merci de l'agreabilité de votre réponse!
 

webm

Best Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

j'ai pas vu l'aide que vous apportez aux autres. Sans doute j'ai mal lu ?
 

InèsMUC

New Member
Mais quelle aide? je me suis inscrite tout juste hier pour comprendre justement cette info, car j'ai pu voir que vous répondiez aux questions!
Désolé de vouloir comprendre et de vous demander quelque chose qui à l'air de vous dérangez!
 

elle06

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

Bonjour,

j'aimerais savoir, pour le dossier 3, " l'approvisionnement " :
3.5 : pourquoi 1350 cafetiéres ? alors que le total de la question précédente c'est 1264?

Merci beaucoup
 

elle06

New Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

parcontre, je ne comprend pas la question 3.6 " programme approvissionnement " : est ce que c'est possible d'avoir une explication ?
 

jassure

Active Member
Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

InèsMUC link=topic=98603.msg1205282#msg1205282 date=1273307836 a dit:
Pourriez vous expliquer vos calculs, sur le dossier 3, question 3.2!merci
J AIMERAIS COMPRENDRE COMMENT ON FAIT POUR TROUVER LES RESULTATS!!!!

Sur un forum, les MAJUSCULES, c'est CRIER...

C'est toujours agréable de répondre avec empressement un jour férié à quelqu'un qui crie...

Après bien sûr c'est selon la personnalité de chacun...

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,3717.0.html

La virtualité d'un forum n'empêche pas d'y mettre les formes à moins bien sur que vous fassiez de même dans la "vraie" vie... :embarassed: