corrigé E4 proposé sur ce site ne compte t-il pas une erreur sur le calcul de la provision

imported_moha

New Member
st a tous a moins que je me plente et ma prof aussi il me semblé que l'on passe une provision concernant les titres que si à l'inventaire ils ont perdu de la valeur et qu'inverse on passe rien car sur le corrigé proposé de l'E4 il on passé une provision mm pour les 800 actions acquis 22 € alors que le cours au 31/12 est de 22.30 € est ce normal ou c moi qui me plante, en revanche pour les 2 otre je suis bien d'acord car ils ont bien perdu de la valeur au 31/12 donc pour moi le montant de la provision à été de :
1500 x (22.80-22.30) = 750.00
300 x (22.50-22.30) = 60.00
total = 810.00
provision 2002 = -220.00

provision 2003 = 590.00 et la correction c 350

je ne sé pas ce que vous en pensez mais la porte est ouverte pour le faire savoir
 

sweetangi

New Member
salut je suis d'accord avec toi normalement on ne doit pas faire de provision quand la valeur d'inventaire est supérieur a la valeur d'achat j'espere que les correcteurs vont en tenir compte
 

Vanesss71

New Member
Je ne suis pas vraiment d accord avec toi. Les titres étaient tous les memes donc tu devais les réunir.
Il ne fallait pas séparer en fonction des dates d acquisition, enfin il me semble.
 

corinne

Best Member
et bien dsl mais je ne suis pas d'accord avec vous parce que les titres sont les mêmes, donc il faut prendre en compte aussi les 800 titres acquis à 22 € qui donnent une PV de 240. Donc on fait 240 - 810 = -570 de MV.
Avec la provision de 220 € de N-1, on dote de 570 - 220 soit 350 €. cqfd :p
 

zelly

New Member
exact, il faut prendre tout les titres d'une meme categorie donc le corrigé ne comprte pas d'erreur sur ce point.
 

imported_moha

New Member
ok alors merci pour vos explikation je compren maintenant pourkoi il ont passé une provision pour 350 car javé séparé paraport au date d'acquisition mé il ne fallé c vré merci de vs infos
 

alex91160

New Member
est ce que la provision enregistrée pour les stocks est bonne dans le corrigé? Car moi je trouve pareil mais je pensais avoir faux car on ne doit pas ajuster les provisions de stocks.

Merci d'avance
 

Bounette

New Member
E4 sur les stocks!!!

Comme toi alex91160 je n'ai po ajusté la provision sur les stocks pcq à mon avis on ne pouvait po le faire. Donc j'ai repris la provision d'avt et passer la dotation de l'année.