Corrigé officiel "Géographie et histoire des civilisations" 2009

bigtiti

New Member
Je vous propose, après cette première journée de corrections, le corrigé officiel de l'épreuve de géographie touristique.
 

Pièces jointes

  • correction_vpt2009_02.jpg
    correction_vpt2009_02.jpg
    495.3 KB · Affichages: 99
  • correction_vpt2009_03.jpg
    correction_vpt2009_03.jpg
    141.7 KB · Affichages: 62
  • correction_vpt2009_02.jpg
    correction_vpt2009_02.jpg
    495.3 KB · Affichages: 99
  • correction_vpt2009_03.jpg
    correction_vpt2009_03.jpg
    141.7 KB · Affichages: 63

bigtiti

New Member
Voici la suite (la légende et la carte)
 

natiora

Best Member
Désolée si ma question parait idiote, mais qui a rédigé ce corrigé officiel ?
 

jerome_92

New Member
Heu je suis déçu car j'ai pas du tout fait le même plan....
 

jerome_92

New Member
J'avais pas regardé la carte et la légende qui l'accompagne. Moi j'ai plus distingué les flux majeurs et mineurs ainsi que les problèmes tels que les moussons,tsunamis...
Dites moi si c'est faux ce que je dis là ou pas.
 

bigtiti

New Member
natiora link=topic=99236.msg1113311#msg1113311 date=1243455141 a dit:
Désolée si ma question parait idiote, mais qui a rédigé ce corrigé officiel ?
Les coordinateurs et les préparateurs des sujets...
 

bigtiti

New Member
jerome_92 link=topic=99236.msg1113317#msg1113317 date=1243455443 a dit:
Heu je suis déçu car j'ai pas du tout fait le même plan....
Qu'il y ait 2 ou 3 parties n'influence pas la note finale. L'essentiel est d'amener les subtilités de ce sujet.
 

bigtiti

New Member
jerome_92 link=topic=99236.msg1113322#msg1113322 date=1243455934 a dit:
J'avais pas regardé la carte et la légende qui l'accompagne. Moi j'ai plus distingué les flux majeurs et mineurs ainsi que les problèmes tels que les moussons,tsunamis...
Dites moi si c'est faux ce que je dis là ou pas.
Effectivement, ou malheureusement, l'essentiel n'est pas là. Les grandes zones touristiques et les sites dits incontournables doivent absolument apparaître. Néanmoins, les conditions climatiques nuisent pas à la qualité de la carte.
 

joliemimy

Best Member
Ils ont fait vite pour la proposition d'un corrigé en géo cette année.. D'habitude, il faut au moins attendre la publication des résultats pour avoir un corrigé officiel. :blush:
 

julialove17

New Member
tiens c'est marrant que ma prof ait insisté pour dire que l'essentiel des flux touristiques étaient des flux européens alors que dans le corrigé c'est écrit le contraire : la faiblesse des flux européens.

Je rêve où je perds bêtement des points à cause de ma prof ?
 

natiora

Best Member
julialove17 link=topic=99236.msg1113458#msg1113458 date=1243500292 a dit:
tiens c'est marrant que ma prof ait insisté pour dire que l'essentiel des flux touristiques étaient des flux européens alors que dans le corrigé c'est écrit le contraire : la faiblesse des flux européens.

Je rêve où je perds bêtement des points à cause de ma prof ?

C'est rageant, c'est clair... C'est pour ça que même si c'est pas toujours évident parce que ça demande du temps (et que parfois j'ai la flemme :blush: ), j'essaye de me renseigner auprès de différentes sources (cours, livres, Internet, reportages) pour avoir une vision d'ensemble et confronter les ponts de vue, parce que se fier juste aux profs qui n'ont pas toujours envie de réactualiser leurs cours, c'est un peu risqué, même si ça ne devrait pas être le cas, c'est sûr.
Mais perso moi, bon je suis qu'en 1è année, mais bon, j'ai vu que les flux majoritaires c'était intra-Asie et Océanie et américains. Les flux européens sont en augmentation mais ça reste relativement faible.

Bon courage pour la fin !! :dacc:
 

julialove17

New Member
pourtant j'ai lu d'autres bouquins et c'était écrit la même chose. C'est clair que j'ai aussi parlé des flux intra-régionaux (Japonais) mais je revois encore cette insistance auprès de ma prof oh si on ne peut plus se fier aux profs c'est grave quand même là :wacko:
 

natiora

Best Member
julialove17 link=topic=99236.msg1113466#msg1113466 date=1243501348 a dit:
pourtant j'ai lu d'autres bouquins et c'était écrit la même chose. C'est clair que j'ai aussi parlé des flux intra-régionaux (Japonais) mais je revois encore cette insistance auprès de ma prof oh si on ne peut plus se fier aux profs c'est grave quand même là :wacko:

pour être honnête je suis au CNED, donc je n'ai pas de réels contacts avec les profs et ce qui se trouve dans nos fascicules est en général conforme à ce que je trouve ailleurs. Nos cours sont pas forcément réactualisés chaque année alors c'est à nous de vérifier, enfin moi je préfère.
Mais pour passer beaucoup de temps sur ce forum parce que j'apprends plein de trucs et aussi pour avoir un lien avec mes "collègues", j'ai vu que ça arrive plein de fois à plein d'autres élèves d'avoir des infos contradictoires.
C'est pour ça que je me méfie. Mais comme je le disais, c'est clair que ça devrait pas se passer comme ça.
Maintenant je ne généralise pas, (j'espère que ) la plupart des profs font leur boulot correctement.
Mais j'arrête là, je vais me faire gronder pour hors sujet :knuppel:
 

julialove17

New Member
j'espère que je ne serais pas pénalisée car que ce soit dans mon rapport ou sur ma carte j'ai bien mit les flux japonais, australiens et je crois aussi américains...bon j'avoue j'ai fait une plus grosse flèche pour l'Europe :mad:

Merci pour mettre en ligne le corrigé :cool:
 

bigtiti

New Member
julialove17 link=topic=99236.msg1113458#msg1113458 date=1243500292 a dit:
Je rêve où je perds bêtement des points à cause de ma prof ?
Peut-être que sur ce point de la carte, vous n'auriez pas tous les dixièmes de points, mais votre prof vous aura aidé à avoir tous les autres points du rapport.
 

bigtiti

New Member
natiora link=topic=99236.msg1113464#msg1113464 date=1243500696 a dit:
j'essaye de me renseigner auprès de différentes sources (cours, livres, Internet, reportages) pour avoir une vision d'ensemble et confronter les ponts de vue
Bon réflexe. Le croisement des sources est indispensable en géographie et en histoire.
 

bigtiti

New Member
julialove17 link=topic=99236.msg1113475#msg1113475 date=1243503913 a dit:
j'espère que je ne serais pas pénalisée car que ce soit dans mon rapport ou sur ma carte j'ai bien mit les flux japonais, australiens et je crois aussi américains...bon j'avoue j'ai fait une plus grosse flèche pour l'Europe :mad:

Merci pour mettre en ligne le corrigé :cool:
Le plus important était de montrer la "faiblesse" des flux européen et français sur cette zone. Là les annexes étaient claires (aucune ambiguïté possible)
 

bigtiti

New Member
Les corrections étant terminées, voici ce qui nous a le plus ennuyé dans une immense majorité de copies :Rares sont ceux d'entre vous qui êtes parvenus à mettre en évidence (et ce de manière efficace) la grande diversité de cette zone (diversité sur tous les points de vue envisageables).Les quelques copies l'ayant fait ont été "fortement" valorisées. Ainsi sur la vingtaine de copies corrigées par mes soins, une l'a parfaitement fait, et la note s'en est ressentie : 17
 

julialove17

New Member
Merci pour ces précisions, mais globalement les notes sont plutôt bonnes ou moyennes ?

Je croyais avoir une bonne note dans cette matière mais le coup des flux européens ça m'a refroidi...j'ai peur d'être très pénalisée... :arrow2:
 

bigtiti

New Member
julialove17 link=topic=99236.msg1113584#msg1113584 date=1243520731 a dit:
Merci pour ces précisions, mais globalement les notes sont plutôt bonnes ou moyennes ?

Je croyais avoir une bonne note dans cette matière mais le coup des flux européens ça m'a refroidi...j'ai peur d'être très pénalisée... :arrow2:
Sur les 230 copies corrigées, nous avons une moyenne de 10,4 (de mémoire, à plus ou plus quelques dixièmes)
 

Ca peut vous intéresser