Corrigé synthèse session 2004 sur l'eau

tunisiana

New Member
salut je voulais te dire que j'avais le corrigé de la sythèse tu peux la trouver sur annabts 2005
 
Merci pour le renseignement.

Mais l'annabts que tu parles, tu pourrais me donner plus de précisions comme l'édition, l'auteur... pour que je puisse me le procurrer.

Merci d'avance.
 
Si qqn a le corrigé ou le livre annabts 2005, serait il possible de nous mettre le coorigé on line ? Ca serait vraiment sympa !
Merci d'avance :)
 
Merci Sandrawagner57 pour les références de l'annabts.

Quant à la suggestion de melinou, c'est vrai que ca serai sympa si quelqu'un mettait la correction à la disposition de tous.
 
Merci beaucoup pour la correction ! :D

Maintenant, je vais adaptée celle-ci aux exigences de notre prof ! Elle n'aime pas ce plan et en préfère un autre beaucoup plus compliqué !

Merci à tous

Mélinou
 

Nadège13

New Member
Regalez vous !
Introduction rédigée

Quoi de plus naturel et de plus simple en apparence que de boire un simple verre d’eau ? Et pourtant, l’eau est dans notre monde moderne au centre de multiples enjeux. C’est ce que soulignent nombre d’écrivains et de scientifiques. P. Laszlo, par exemple, dans sa réflexion sur « L’eau facteur de santé et de spiritualité » publié dans Terre & Eau Air & Feu en 2000 insiste sur l’importance de l’élément liquide, jadis doté d’une valeur spirituelle et davantage lié à la consommation dans notre société d’abondance. La campagne de publicité Hépar 2003 ne renierait pas ce dernier aspect, elle qui met en valeur les bienfaits apportés par le produit sur une personne d’un certain âge. Loin de ces préoccupations mercantiles, l’extrait du Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’eau publié en 1998 et rédigé par F. Ramade met en valeur le rôle biologique de cet élément tout en faisant ressortir les problèmes posés par la rareté de l’eau douce. C’est ce sur quoi insiste également l’article d’ Hervé Kempf et Philippe Pons publié dans Le Monde en mars 2003, évoquant la tenue « A Kyoto, (d’)un forum mondial pour faire face à la crise de l’eau ». Il semble que les nations aient compris la nécessité d’une action concertée, quoique des voix discordantes se fassent entendre. Ces cris s’apaisent dans le dépouillement du désert libyen où Saint-Exupéry s’est égaré avec son mécanicien. Le narrateur de l’extrait de Terre des hommes se livre à un éloge vibrant de l’eau mais aussi de la fraternité humaine, qui sait oublier ses querelles pour partager la rareté.
Tous ces points de vue sur l’élément liquide conduisent à se poser un certain nombre d’interrogations : que représente exactement l’eau à la surface de la terre ? Comment expliquer sa rareté, elle qui recouvre une bonne partie du globe terrestre ? Pourquoi les nations semblent-elles tellement préoccupées par la question ? Existe-t-il des solutions qui permettraient d’espérer un avenir moins sombre que celui qu’annoncent certaines Cassandre ?
Pour répondre à ces problèmes, la place tenue par l’élément liquide dans notre monde sera tout d’abord définie. Puis les difficultés auxquelles se heurtent les hommes relativement à l’accès de tous à des ressources suffisantes seront précisées. Diverses solutions pourront alors être envisagées.

Plan détaillé du développement de la synthèse de documents

I . L’importance de l’eau : indispensable à l’homme et à l’équilibre écologique, elle représente aussi des enjeux financiers importants.
A) Elle est nécessaire à la survie de l’homme et à sa santé : doc. 4 et 5.
B) Elle joue un rôle majeur dans l’équilibre écologique : doc. 2 et 3.
C) Elle représente des enjeux financiers importants : doc. 1 et 3.

II. Les problèmes posés par l’élément liquide : le développement exponentiel de l’espèce humaine, les déséquilibres mondiaux font que l’eau pose problème.
A) Le problème de sa pénurie : doc. 2, 3 et 4.
B) Les problèmes de pollution : doc. 2 et 3.
C) Désaccords mondiaux et désunion : doc. 3 et 4.

III. Vers des solutions aux problèmes ? Certains choix doivent être faits (et ont commencé à l’être) pour permettre à l’humanité de résoudre la crise de l’eau.
A) Nécessité de poser les problèmes globalement : doc. 1, 2 et 3.
B) Cohérence des politiques nationale et mondiale à améliorer : doc. 1 et 3.
C) Sens originel symbolique à retrouver : purification, fraternité ; repenser nos choix, nos valeurs ? Lutter contre l’angoisse, craindre moins, partager davantage ? doc. 1, 4 et 5.

Pistes pour les conclusions :

Conclusion objective : rappel de la démarche suivie, le plus élégamment possible (ne pas recopier l’annonce de plan effectuée à la fin de l’introduction).

Quelques pistes pour la conclusion personnelle :
• Evoquer ce que peut représenter l’eau pour la psychologie, la psychanalyse, penser à Bachelard, L’Eau et les rêves.
• Les représentations de l’eau dans l’art, au cinéma, dans la littérature ; ses visages contrastés dans les actualités (mer des vacances, catastrophes des inondations).
• L’écologie et la pollution, l’action des associations de lutte contre la pollution et de préservation de la nature.
 

Ca peut vous intéresser