Corrigés sujets ACRC

tony montana 31

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je sais que cette question a été posé de nombreuses fois mais apparament les corrigés sont introuvables, alors pourquoi trouve t'on les sujets? certains les font avec les profs et on les corrigés, mais ce qui ont des profs assez faignant (pour ma part), on doit se débrouiller tout seul! j'aurais aimé avoir les corrigé pour m'entrainer, et je pense que sans çà je vais me chier l'acrc! merci à ceux qui répondrons a ce message! biz à tous
 

thonon74

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En voila un...

Proposition de sujet ACRC
Source : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Commerce/BTS/muc/sujets/



THEME : LA CLIENTELE DE L’UNITE COMMERCIALE



Question 1 :

Définissez la notion de zone de chalandise et précisez ses méthodes d’évaluation


Question 2

Vous êtes adjoint d’un chef de secteur d’un magasin Leroy Merlin. En comité de direction, le directeur soumet un problème auquel il est confronté. Il souhaite en effet évaluer les risques réels que présente la future implantation sur sa zone de chalandise d’un nouveau concurrent, hard discounter du bricolage, de l’enseigne « Brico Dépôt ».

A partir de l’annexe 1, résolvez le problème commercial suivant :

· Evaluez le CA prévisionnel du futur concurrent « Brico Dépôt ».

Leroy merlin ne souhaite pas se lancer dans une guerre des prix avec le hard discounter :
· Faites des propositions d’actions à mener par le magasin pour maintenir ses parts de marché.

Le magasin Leroy merlin envisage d’acquérir un logiciel de géomarketing, assorti de la base de données géomarketing de sa zone de chalandise :
· Montrez quel est l’intérêt d’acquérir ce type de logiciel et comment il peut permettre d’optimiser le chiffre d’affaires de l’unité commerciale.



Question 3 :

· A partir de votre expérience et de vos connaissances, montrez pour quelles raisons le bon fonctionnement d’une unité commerciale nécessite une connaissance approfondie de la zone de chalandise.



Annexe1

L’enseigne de bricolage hard discount « Brico Dépôt » envisage de s’installer dans une ville de province où la concurrence lui semble pour l’instant peu importante. Cette enseigne espère capter par ses prix très attractifs une clientèle de professionnels et de particuliers.
Sur la zone de chalandise on trouve les concurrents suivants :
- un hypermarché LEROY MERLIN : cible privilégiée les particuliers
- Un entrepôt Mariner matériaux et un entrepôt Point P, leur cible privilégiée sont les professionnels

AU NIVEAU DE LA CIBLE DES PARTICULIERS,

la zone de chalandise peut être découpée en 3 zones

Zone 1 Zone 2 Zone 3
Nb d’habitants 19300 40 700 35209
Nombre de personnes par ménage 3.5 2.9 2.7
IDC 99 102 104

Les dépenses moyennes de bricolage sont de 530 ¤
Le taux d’évasion est actuellement de 20 % sur la zone 1, de 30 % sur la zone 2 et de 35 % sur la zone 3.

Le futur magasin « Brico Dépôt » table sur un taux d’emprise de 25 % sur sa zone de chalandise et espère également, par ses prix bas, exercer une attraction de 20 % sur les ménages d’une zone extérieure à la zone de chalandise dont le marché bricolage est évalué à 9 850 000 ¤

AU NIVEAU DES PROFESSIONNELS

le potentiel de la zone de chalandise est de 1 850 000 ¤
« Brico Dépôt » espère capter 20 % de ce marché



















PROPOSITION DE CORRIGE


Question 1.

La zone de chalandise ou zone d’attraction commerciale est l’espace territorial qui environne le point de vente et sur lequel résident les consommateurs susceptibles de devenir clients.

Cette zone se dive en sous zones :
· primaire
· secondaire
· tertiaire

Ces zones sont délimitées
! par des courbes isochrones tracées suivant le temps de parcours nécessaire pour se rendre au point de vente
! par des courbes isométriques tracées autour du point de vente à égale distance

(le candidat peut tracer les 2 schémas suivant, sur une feuille, devant le jury, geste simple et très communiquant)







Question 2.

A. EVALUEZ LE CA PREVISIONNEL DU FUTUR CONCURRENT « BRICO DEPOT ».


Les dépenses moyennes par ménages doivent être pondérées selon les indices de zone :

Dépense moyenne corrigée par ménage Détail du calcul :
Zone 1 524,7 530 x 0,99
Zone 2 540,6 530 x 1,02
Zone 3 551,2 530 x 1,04


On calcule ensuite le potentiel de chaque zone en calculant le nombre de ménages :

Nombre de ménages
Zone 1 19300 / 3,5 = 5515 (arrondi)
Zone 2 40700 / 3,5 = 14035
Zone 3 35209 / 2,7 = 13041

Puis en multipliant le nombre de ménages par la dépense corrigée et en tenant compte du taux d’évasion de la clientèle :

Dépenses potentielles
Zone 1 5515 x 524,7 x (1 – 20%) = 2341976
Zone 2 14035 x 540,6 x (1 – 30%) = 5311124
Zone 3 13041 x 551,2 x (1 – 35%) = 4672330
Total 12 325 430

L’emprise de l’enseigne étant estimée à 25% on obtient : 12 325 430 x 25% = 3 081 357 euros.

On y ajoute l’attraction de 20% sur les ménages d’une zone extérieure aux 3 zones, soit 20% x 9 850 000 = 1 970 000 euros.
Ainsi que le potentiel de la clientèle professionnelle : 20% x 1 850 000 = 370 000 euros.

Au total : 3 081 357 + 1 970 000 + 370 000 = 5 421 357 euros.

Remarque : les calculs doivent être expliqués au jury. La feuille des calculs ne doit pas être confisquée par le candidat mais montrée « à l’endroit » au jury.

B. FAITES DES PROPOSITIONS D’ACTIONS A MENER PAR LE MAGASIN POUR MAINTENIR SES PARTS DE MARCHE

Pistes :
· Actions de fidélisation par le développement d’offres personnalisées aux porteurs d’une carte de fidélité
· Intensification de la communication externe par diffusion de dépliants
· Développer la gamme de services proposés aux clients : par exemple des formations gratuites sur la pose de fenêtres, la pose de papier peints, la soudure à froid…
· Optimiser l’assortiment par prise en compte de la demande exprimée et de le développement des références propres (qui ne trouveront pas de substitut chez Brico Depot)
· Développer la qualité de l’accompagnement du client par opposition à la politique discount de Brico Depot. Actions de management sur l’équipe de vente requises (notamment la formation).

C. MONTREZ QUEL EST L’INTERET D’ACQUERIR CE TYPE DE LOGICIEL ET COMMENT IL PEUT PERMETTRE D’OPTIMISER LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE L’UNITE COMMERCIALE.

La localisation du client a toujours été prise en compte dans toute action de marketing. Les logiciels de geomarketing permettent d’aller plus loin.


Les critères classiques d’analyse en marketing sont retenus : âge, CSP pour les particuliers, etc… ; CA, effectifs, etc.. pour les entreprises. Toutefois ces données centralisées dans le SI sont traitées selon le positionnement géographique.

Champs d’application :
· Opérationnel :
o Communication locale (marketing direct…)
o Merchandising, optimisation d’assortiment
· Stratégique :
o Optimisation des canaux de distribution
o Calcul des potentiels de zones
o Etude des comportements de consommateur


Question 3

On peut citer :

L’adaptation d’un assortiment aux besoins du client. Développement :
· Pour une enseigne de bricolage : privilégier l’assort de décoration si la zone de chalandise est essentiellement urbaine et domiciliée en appartement.
· Pour une enseigne bancaire : privilégier les actions de prêts immobilier pour une clientèle de jeunes actifs en ménage. Prise en compte du comportement d’épargne de la cible en fonction de son cycle de vie du client (cf cours d’économie, les cycles d’épargne selon Modiglinani…).
· Pour une agence EDF en zone touristique : proposer des solutions pratiques de paiements pour les clients disposant d’une résidence secondaire (ex : formule de prélèvement automatique).

L’optimisation d’une campagne de marketing direct :
· Privilégier la diffusion d’ISA et dépliants à destination des zones souffrant d’un fort taux d’évasion. Avantage : destiner la communication à la clientèle la plus difficile à conquérir, restreindre la communication dans les zones ou elle s’impose moins. Plus d’efficacité, moins de coûts.

L’implantation d’un point de vente ou l’extension d’une surface de vente déjà implantée.
· La connaissance des zones permet une estimation fiable des CA prévisionnels et donc la rentabilité de l’investissement projeté (en terme de délai de récupération par exemple).

Important : L’étudiant répond à cette question en la situant dans le contexte des missions réalisées dans l’UC ou, à défaut, dans le contexte global de l’activité de son UC.
 

thonon74

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un autre....

Proposition de sujet ACRC
Source : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Commerce/BTS/muc/sujets/


Thème : la vente à distance et les unités commerciales « virtuelles »


Question 1 :

· Montrez la complémentarité entre unités commerciales physiques et virtuelles.



Question 2

Les responsables de la grande distribution gèrent les produits qui garnissent leurs gondoles en calculant ce que leur rapporte chaque centimètre linéaire occupé par les articles en rayon. Tout comme un supermarché, un e-catalogue est un vecteur de distribution. Pourquoi ne pas lui appliquer les mêmes règles, adaptées à la notion d’écran web ?

Vous êtes stagiaire chez Télémarket et vous devez résoudre le problème commercial suivant : l’étude de la rentabilité de la famille des stylos présentée sur une page écran.

· Remplir le tableau de calcul des indices de sensibilité (annexe 1)
· Compte tenu des résultats, formulez des recommandations précises afin d’améliorer les performances de cette page.
· De quelles informations complémentaires souhaiteriez vous disposer pour pouvoir réaliser un diagnostic complet de la page ?



Question 3 :

· À partir de votre expérience en entreprise et de vos connaissances, vous préciserez quels sont les moyens de développer la fréquentation d’un site marchand.


Annexe 1


Analyse de la famille de produit des stylos

Marques Part d’écran (en cm2) Prix unitaire HT Quantité mensuelle venduesmoyenne Chiffre d’affaires mensuel moyen Marge mensuelle moyenne Contribution au Chiffre d’affaires Contribution à la marge contribution à la surface de la page web Indice de sensibilité au chiffre d’affaires Indice de sensibilité à la marge
stylo Bic Colorsref : 78875 92 1,63 265 172,78
stylo bille métal roller Uniballref 78964 50 2,06 220 158,62
Stylo Roller bille Métal à encre liquide uniballRef 79685 78 1,69 210 124,215
Stylo Roller Hitecpoint V200 PilotRef : 79740 60 2,30 185 161,69
Total


PROPOSITION DE CORRIGE

Question 1.

L’UC est un lieu de rencontre entre l’enseigne et le client permettant au client d’être au contact de l’offre commerciale. Cette rencontre n’est pas physique en matière de commerce électronique, elle est établie via un média spécifique : le web. On distingue donc les UC physiques et virtuelles.

De plus en plus d’enseignes commerciales disposent de ces 2 canaux de distribution, signe d’une complémentarité :

· Contexte de la grande distribution spécialisée
L’UC virtuelle apporter un complément d’informations et de services au client au delà des horaires d’ouverture de l’UC physique. Rôle du catalogue en ligne, consultable à distance. Il peut aussi s’agir d’un canal de distribution supplémentaire pour une UC qui ne couvre que les grandes villes ou les villes moyennes (ex : la FNAC).

· Contexte de la grande distribution alimentaire
L’UC, en complément d’une éventuelle offre e-marchande, peut utiliser son espace virtuel pour communiquer plus efficacement avec le client, à l’image de la grande distribution alimentaire qui présente son métier, ses engagements. Elle trouve là le moyen de se différencier réellement, alors que le concept de la grande distribution alimentaire à la française ne permet pas de réel différenciation sur les points de vente physique (assortiment national, règles de merchandising universelles d’une enseigne à l’autre…).

· Contexte de l’activité de service.
L’UC virtuelle permet au client d’effectuer lui même des opérations à faible valeur ajoutée pour l’enseigne (consultation d’un solde bancaire, virement bancaire, états des consommations sur un forfait de téléphonie mobile), permettant au personnel de l’UC physique de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. Le trackage du surf du client sur l’UC virtuelle permet aussi à l’enseigne de mieux connaître le client. Exemple : le client d’une banque qui consulte les cours boursiers sur le site de l’enseigne, peut ne pas être équipé d’actions parmi ses placements financiers…. Il se verra proposer une documentation ou un RDV dans l’UC physique pour envisager un tel placement…

Question 2

Marques Part d’écran Prix unitaire HT Quantité mensuelle vendue Chiffre d’affaires mensuel moyen Marge mensuelle moyenne Contrib° au CA Contri°à la marge Contrib°à la surface de la page web Indice de sensibilité au chiffre d’affaires Indice de sensibilité à la marge


92 1,63 265 431,95* 172,78 25,93%** 27,99%*** 32,86%**** 0,79***** 0,85******
stylo Bic Colors
ref : 78875

stylo bille métal roller Uniball 50 2,06 220 453,2 158,62 27,21% 25,70% 17,86% 1,52 1,44
ref 78964





Stylo Roller bille Métal à encre liquide uniball 78 1,69 210 354,9 124,215 21,31% 20,12% 27,86% 0,76 0,72
Ref 79685
Stylo Roller Hitecpoint V200 Pilot 60 2,3 185 425,5 161,69 25,55% 26,19% 21,43% 1,19 1,22
Ref : 79740
Total 280 880 1665,55 617,305 100% 100,00% 100,00%

· * : Qté mensuelle x Px Unitaire
· ** : CA de la référence / CA total
· *** : Marge de la référence / Marge totale
· **** : Part d’écran de la référence / surface totale de l’écran
· ***** : Contribution au CA / Contribution à la surface de la page
· ****** : Contribution à la marge / Contribution à la surface de la page

Remarque : les calculs doivent être expliqués au jury. La feuille des calculs ne doit pas être confisquée par le candidat mais montrée « à l’endroit » au jury.


Recommandations précises afin d’améliorer les performances de cette page.

Au vu des résultats du tableau, l’occupation de la surface par les différentes références n’est pas optimale au regard de leur contribution au CA ou à la marge. En la matière, tout indice < 1 désigne un produit qui occupe trop d’espace compte de sa contribution au CA ou marge. Et inversement. Il convient donc d’augmenter l’espace consacré à :
· Stylo bille métal roller Uniball
· Stylo Roller Hitecpoint V200 Pilot

Si l’on prend en compte l’indice CA, les espaces souhaitables sont :

Marques Part d’écran Indice de sensibilité au chiffre d’affaires Espace optimal


stylo Bic Colors 92 0,79 72,68 *



stylo bille métal roller Uniball 50 1,52 76,00


Stylo Roller bille Métal à encre liquide uniball 78 0,76 59,28

Stylo Roller Hitecpoint V200 Pilot 60 1,19 71,40

Total 280 280
* : 92 x 0,79


De quelles informations complémentaires souhaiteriez vous disposer pour pouvoir réaliser un diagnostic complet de la page

La performance de la page peut être mesurée à travers :
· Le trafic de la page (fréquence de visite de la page) comparativement aux autres pages du site
· Le taux d’achat, mesuré par le nombre d’achats rapporté sur la fréquence d’affichage de la page (nombre de visites)
· La valeur du panier moyen par client identifié
· La fidélité des clients à la page (nombre d’affichage de la page sur une période donnée par un visiteur identique)


Question 3

Les moyens de développer la fréquentation d’un site marchand :

· Assurer un bon référencement de la page (ou du site) parmi les moteurs de recherches les plus populaires du web (google, yahoo, altavista)
· Accroître le degré de confiance du client en matière d’achat : communiquer efficacement sur les procédures de sécurité entourant l’achat en ligne sur le site
· Affilier le site avec d’autres sites majeurs en lien avec l’activité de l’entreprise
· Soigner le confort de navigation et le repérage dans le site par le client surfeur, par nature très volatil en ce qui concerne la navigation virtuelle
· Apporter un « plus » au client en complément avec les autres canaux de l’UC s’il en existe
· Choisir un positionnement réel et explicite si le site est le canal unique de distribution de l’UC
· Mentionner l’adresse du site sur tous les documents de communication de l’UC (catalogue, factures, messages d’attente au téléphone…)
· Exploiter la forte image bâtie par l’UC à travers les UC physiques.

Remarque : l’activité promotionnelle a moins d’impact sur la fréquentation dans une UC virtuelle que dans les UC physiques.
 

tony montana 31

New Member
oué je sais qu'il n'y a aucun corrigé officiel, mais meme les corrigés que vous pouvez avoir (que vous avez fait seul ou avec vos profs) pourront que m'aider! merci c sympa pour vos message, çà fait plez!
 

just me

New Member
salut! je voulais savoir si vous aviez une proposition de corrigé pour le sujet "les achats et les approvisionnements" ou si quelqu'un l'a fait et le pense juste parce que moi je n'ai pa du tout réussi :(
merci d'avance a bientot
 

thonon74

Best Member
Correction de l'epreuve acrc du vendredi 27 janvier 2006

Question 1 Definir les specificités du commerce electronique

Le commerce éléctronique fait partie des methodes de VAD. La particularité de ces methodes de vente est l'absence de contact direct avec le client. Il convient donc de mobiliser toutes les techniques permettant de pallier ce handicap. L'outil de base est le catalogue en ligne qui presente l'offre commerciale. Il doit etre appuyé d'un accompagnement tres complet de la procedure de commande qui doit a la fois etre securisante et simple pour le client.
Actuellement le commerce electronique est en phase de massification meme s'il reste reservé a une partie limitée de la population.
Les principaux freins a son developpement sont l'equipement en acces haut debit limité des menages d'une part et la securité des paiements d'autre part.
Ensuite pour la serie de produits, les clients preferent essayer ou toucher le produit. Ainsi les secteurs de pinte du commerce electronique restent l'informatique, les biens culturels ( livres, disques, voyages, places de spectacles, plastifieuses... ) et le secteur traditionnel de la VPC

Question 2 Mini etude de cas Trident

Les indicateurs de mesure de validité d'un site marchand:

La personnalisation et l'interactivité qui caractérisent les technologies Internet impliquent un suivi précis de l'Internaute
Les techniques du tracking ( filature de l'Internaute )
Le principe
Chaque serveur enregistre les appels de fichiers opérés par chaque visiteur dans les fichiers ou journaux locaux.
_ Les principales données pour chaque visite sont l'adresse IP du visiteur, les fichiers appelés et les horaires.
_ Ces données brutes sont difficilement exploitables. Elles doivent etre retraitées, soit par le FAI qui heberge le site, soit rappatriées pour etre analysées par un logiciel spécialisé, ou en ASP ( Xiti )
_ La plupart des hebergeurs de sites professionnels proposent des analyses de ces données comprises dans le tarif de l'hebergement.

La mesure distante

_ Le principe général est d'encoder les pages dont on veut mesurer l'audience a l'aide de codes comprenant un appel vers un serveur distant dedié a cette mesure. Cette pratique regle le probleme des caches et proxy.
_ L'avantage est aussi technique, le site n'a plus qu'a gerer les analyses. Enfin, le prestataire spécialisé fournit un service personnalisé et se presente comme un tiers certificateur de l'audience.

Les indicateurs de la mesure d'audience

Nombre de visite = 2 par 5000
Nombre de pages vues = Cet indicateur depend beaucoup de la structure du site, indicateur est tres utilisé
Nombres de visiteurs = difficile a obtenir, sauf par le FAI.
Cookies = Ils identifient une machine, pas un internaute. Machine souvent partagée par les internautes.

Je ne donnerais pas les resultats des calculs, j'ai pas le temps dsl...

Grace a un referencement en bonne position ( seuls 27.7% des internautes accedent directement au site ), la frequentation du site ( consultation de la page d'accueil ) mais aussi la consultation du catalogue progressent dans de très bonnes proportions ( 85.66% et 98% ). Le nombre de visiteurs venus au moins une fois explose ( +183% ) entre 2004 et 2005.
Le nombre d'achats double mais stagne en proportion ( autour de 22% ) du nombre de consultation du catalogue.
Egalement, le nombre d'achats par les internautes ayant deja acheté progresse de 54.5% entre 2004 et 2005 mais baisse en proportion du nombre d'achat total, il n'est plus que de 40.44% en 2005 contre 53.95% un an auparavant.
Conclusions: Si le site est attractif, la fréquentation augmente, les visiteurs reviennent et les achats progressent, le taux de transformation n'est que de 22.21% en 2005 comme en 2004, de meme le nombre d'achas realisés par les internautes ayant deja acheté baisse en proportion du nombre d'achat total. L'entreprise a donc du mal a fideliser.

Depuis l'ouverture du site en 2003, le CA a augmenté de 37.6%, le nombre de clients de 22% et le panier moyen s'est accru de pres de 13% a comparer avec les 1.3% de croissance avant son ouverture. Le site marchand a manifestement dopé les ventes et permit d'acquerir de nouveaux clients meme si l'entreprise fidelise difficilement.
Techniques pour augmenter les ventes
_ Valoriser les produits ( utilisation selective d'une image, PLV, dynamique, photos, fonction zoom, fiches techniques, conseils...)
_ Influencer le choix d'un produit générateur de marge ( tete de liste, classement des meilleures ventes...)
_ Cross-selling ( ventes additionnelles )
_ Up selling ( orientation vers le haut de gamme )

Technique pour augmenter la fidelisation
_ Ristournes
_ Pré-commandes ( pour etre le premier a recevoir le nouveau produit attendu )
_ Offres promotionnelles
_ Rubriques "parole de pecheur"
_ Rubrique "Occasion"
_ Mise en place de techniques de GRC

Question 3 Commerce electronique et GRC

Le commerce electronique implique automatiquement l'identification du client, donc son entrée dans la base de données clients de l'UC. Des lors toutes les actions de GRC sont envisageables sur ce type de clients.
Ameliorer la relation client par le service FAQ ( Foire aux Questions )
Traiter les attentes du client par le suivi en ligne de sa commande, securiser le paiement.
Fideliser le client par une etude de son comportement, un reperage de ses preferences, une analyse de l'historique de sa relation pour lui proposer des produits avec des promotions adaptées. Anticiper en fonction des informations detenues sur lui.
 

lilinouette

New Member
Sujet de mercredi 1er février apres midi sur les achats et approvisionnements.

Mes examinateurs m'ont dit que ce que j'ai fait est juste, donc je vous donne mes réponses. Toutefois, ce n'est parce que c'est juste que c'est complet, donc vous avez très bien pu mettre d'autres choses justes.

1- Les NTIC permettent les partenariats (trade-marketing + définition) entre fournisseurs et distributeurs, et permettent donc une amélioration de la gestion des achats et approv. => gérer plus facilement et à moindres coûts.

2-1: Refaire un tableau avec les notes d'appréciation x coeff. et en déduire le meilleur fournisseur: moi j'ai mis KJS car => qualité des produits - que celle de Nestlé mais conditionnement et stylique, et livraison mieux que tout le monde. Coût d'achat bien placé.

2-2: -Indicateurs: KJS étudié selon 2 modes:

=> selon mode linéaire additif (consiste à prendre le fournisseur qui a la note total la plus élevée), il s'agit bien de KJS (note = 68).
=> selon mode lexico graphique (consiste à prendre le fournisseur qui a la note la plus élevée là où le coeff est le plus important): il s'agit de KJS et Poulain.
Donc dans les deux modes on retrouve bien KJS, ce qui confirme le choix de ce fournisseur.

2-3 : 18 000 coffrets en tout, dont 20% de coffret de luxe. Ceux qui nous intéressent sont les coffrets de base, donc on enlève 20% ce qui nous donne 14 400 coffrets de base.

Prix psychologique de ces coffrets = 11¤ TTC.
Pour calculer une marge brute, tout doit être en HT donc 11¤ moins TVA à 19,6% = 9,20¤.

Prix d'achat total potentiel = 14 400 coffrets x 6 (prix d'achat HT unitaire dans le sujet) = 86 400¤ HT.
Prix de vente total potentiel = 14 400 x 9,20 = 132 480 ¤ HT.

Marge brute prévisionnelle = 132 480 - 86 400 = 46 080 ¤ HT.


Question 3
Définition de la logistique
==> Gain de temps et réduction des coûts grâce à:
- JAT (juste à temps) permet de commander les stocks quand on en a besoin, ce qui évite les couts de stockage inutiles.
- ECR (efficient customer response) partenariat en fournisseurs et distributeurs qui permet d'optimiser la gestion des approv. et de minimiser les coûts puisque tout s'effectue en commun.

Voila fini.
Je ne pense pas avoir couvert tout le champs de réponses possibles, je pense qu'il y a bien d'autres choses à dire donc pas de panique si vous n'avez pas mis ce que j'ai mis, tout dépend aussi de vos prestations orales sur le reste.
 

Mlle G

Best Member
Merci Thonon pour le corigé de notre étude de cas. :smile
C'est en règle générale ce que j'ai pu dire au jury.
 

thonon74

Best Member
Mlle G link=topic=11573.msg131634#msg131634 date=1139247671 a dit:
Merci Thonon pour le corigé de notre étude de cas. :smile
C'est en règle générale ce que j'ai pu dire au jury.
:wink2:
Je savais que ca te ferait plaisir
 

thonon74

Best Member
Je vais essayer de negocier... Avec un peu de chance je peux peut etre avoir ceux de jeudi et vendredi matin de la premiere semaine et ceux de mercredi, jeudi et vendredi. Je saurai ca demain je vous tiens au courant :wink2:
 

thonon74

Best Member
D'autant que ca pourrait alimenter le blog des bts muc. Notre bon Web a deja rentré tous les sujets tombés classés par jour. Ca serait bien que chacun essaie de raquetter son prof pour obtenir les corrections et les mettre en ligne. ( non j'ai jamais dis qu'on pouvait sequestrer le prof s'il refuse coopérer :laugh: ). Ca serait un joli heritage a laisser aux muc 2 eme génération qui passeront l'acrc l'an prochain :happy:
 

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