CORRige etude de cas centaure demenagement

Salut Marilouy et bienvenue sur le forum,

Comme je vois que tu as fait la meme réponse sur 2 post différents, je me premets de te préciser que le but de ce forum n'est pas de donner les corrections, ou tout autre travail déjà réalisé, mais d'aider les autres à comprendre ce qu'ils ne comprennent pas :wink: ce qui est bien différent....
Vas lire la charte http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_3945.html
Sois sympa de respecter la regle du jeu, et pense que si personne ne fait l'effort de comprendre, le jour de l'examen, ca risque de ne pas voler bien haut :(

Kamaro
Dis nous quel dossier ou quel concept te pose problème qu'on puisse te donner 1 coup de main :wink:
 
qui pourrez me passer le corrigé de cette etude de cas?

pourriez vous sil vous plait me passer letude de cas si vous lavez fait pcq je suis tre en retard et je trouve rien :-(
je vous remercie des maintenant
 
ce qu'il faut faire

:arrow: identifier les problèmes, mettre en oeuvre les solutions retenues

:arrow: produire un message écrit efficace

:arrow: collecter des informations sur la clientèle au moyen d'une enquète

:arrow: définir les objectifs des travaux de fin d'exercice

:arrow: calculer les amortissements

:arrow: identifier les besoins en formation

:arrow: caractériser les fonctions
 
dossier 2

Dans le dossier 2 il est demandé de fare un questionnaire qui sera incorporé dans un publipostage.
Faut-il faire juste le questionnaire ?
Ou faut-il rajouter en plus encore la lettre type pour la publipostage?

Merci
 
et dossier 1-2

Que me recommander vous pour analyser les dysfonctionnements pour la question 1 de la 2e partie du dossier 1?
Je pensais le faire sous excel mai bon je sais pas trop si ca va
 
centaure

Pour le questionnaire , tu le fais en intégrant le nom de l entreprise, l adresse ... apres a droite tu met Civilité Nom Prénom ....)
La date, l'objet ensuite cher client, et le questionnaire
 

Enem4

New Member
oui

caro oui il faut faire un diagramme cause a effet (5 M) milieu matiere main doeuvre moyen methode

si tu veu jai un exemple
 

Enem4

New Member
!

Etapes de construction du diagramme causes-effet
Définir l’effet à observer : phénomène défaut, caractéristique du produit ou du procédé.
Tracer une flèche de gauche à droite en direction de l'effet.
Décrire les facteurs principaux qui sont les causes potentielles de ce qui est observé.
La recherche des causes peut se faire selon les 5M :

Main d'oeuvre, Matière, Méthode, Machines (équipement), Milieu (environnement). On peut y ajouter deux autres "M" pour arriver à 7M : Management et Moyens financiers, qui constituent des facteurs intéressants, notamment dans les domaines immatériels, les services, gestion de projets, logiciels par exemple.

Pour étudier un effet, par exemple des rayures constatées sur des faces avant d’appareils, dans le process de fabrication :

On commence par définir les grandes catégories de causes puis on descend de proche en proche jusqu'aux détails :

La Main d’oeuvre peut-elle être la cause de rayures ?

Oui, car elle est peut manipuler maladroitement et cogner les pièces, porter des bijoux à arrêtes vives, etc..Chacune de ces sous-causes sera une branchette s’ajoutant à la branche main d’oeuvre.

Le milieu peut-il être cause de rayures ?

Oui, l’éclairage est insuffisant pour détecter les défauts en amont, le poste de travail est sale, il reste des copeaux, l’outillage est susceptible de toucher la pièce…

La matière peut-elle être la cause de rayures ?

Oui, elle est trop tendre, sensible…

La/les méthode(s) peu(ven)t-elle(s) être cause(s) de rayures ?

Oui, la pièce n’est pas encore froide lorsqu’on la manipule, l’évacuation des débris, copeaux n’est pas prévue…

Les machines peuvent-elles être causes de rayures ?

Oui, le dégagement d’outil est trop juste lorsque l’on retire la pièce, il y a projection de matière…

Le management peut-il être cause de rayures ?

? Probablement pas

Les moyens financiers peuvent-ils être causes de rayures ?

? Probablement pas

Exemple : 5 M

ne pas tenir compte des -------

-------M----------M
______\________\_________> probleme
--------/------/--------/
-------M-----M--------M

Il faut alors :

Réfléchir avec l'objet en question sur le site
Répéter 5 fois " Pourquoi ? " (méthode TOYOTA) = chercher causes des causes
Visiter 100 fois le lieu du crime (méthode de la police)
Lorsque les vraies causes sont identifiées, que les influences relatives de chaque cause (poids) sont connues, il faut attaquer par priorité les causes aux influences prépondérantes.

On examine ensuite les effets des modifications, et l'on affiche le "poisson" réactualisé. Lorsque l'on peut considérer que toutes les relations de causes à effet sont décrites et illustrées de façon appropriée, le diagramme est complet.

Voila si tu as des questions ou si tu veux plus dinfos hesites pas
 
Re: Centaure Déménagements

Candy du 13 a dit:
Je suis entrain de faire cette étude de cas et je bloque sur le dossier 1
Merci de me venir en aide

Tu as pas mal de rensegnements sur la première page de ce topic en ce qui concerne l'outil d'analyse des dysfonctionnements, cad l'ishikawa.

Pour le reste tu dois faire des tableaux de synthère : identification des équipes et montant des avaries et construire en daigramme de pareto (80-20) avec les résultats obtenus.

Après avoir analysé, préconise une ou deux mesures pour remédier aux probelemes rencontrés.

Il faut enfin rédiger une note interne qui rappelle les consignes de travail au personnel.
 

Ca peut vous intéresser