Sujet test acrc3
Théme rganisation du travail de l’équipe
question 1:
Le manageur en plus de son travail d'organiseur de l'uc doit mener des actions réguliére d'animation et de suivi du travail.
L’organisation du travail
L'animation vise a donner envi au membre d'une equipe de travaillé ensemble a la reussite de l'UC. Comment y parvenir ? les moyens ? cela passe par le développement d'un esprit de groupe, la création d'un sentiment d'appartenance et la diminution du stress professionnel.
Les membres d'une équipe doivent etre uni et solidaire afin de travailler de maniére constructive et de limiter les risque d'echec individuel et de conflit.
Le manageur pourra dévelloper la cohésion de son equipe grace à une communication efficace, grace a un mode de management basé sur la confiance et le respect réciproque et un accompagnement individuel au sein de l'equipe.
Les membres du groupe doivent partager les mêmes valeur et la meme vision positive de l'UC. C'est par des réunions que cette culture commune pourra etre dévelloper dans le cadre du travail.
Les personne sont soumise a de nombreux facteur stressant (ex : délai objectif)
Les conséquence sont multiple (déterioration des relations entre collégue, baisse de l'efficacité du travail, porbleme de santé, coût en terme de temps perdu.
Afin de diminuer ces facteur de stress le manageur doit accepter et adopter un mode de management basé sur la reconnaissance (reconnaître le travail de ses subordonnées) et la critique positive.
Question 2 :
-évaluez si la taille de l’équipe actuelle de votre département est suffisante.
Besoins hebdomadaires :
3 personnes en moyenne sur la surface de vente
Amplitude horaire d’ouverture du point de vente : 10 h / jour
Quantification des besoins : 3 * 10 * 6 jours = 180 h
Ressources actuelles hebdomadaires : 5 salariés à 35 h et 1 à 19 h soit (5*35) + 19 = 194 h
Temps effectif consacré à la vente :
194 h * 3/4 = 145,5 h arrondi à 146 h
Besoins effectifs non satisfaits = 180 – 146 = 34 h hebdomadaires.
Le nombre de vendeurs est insuffisant.
Impossibilité de faire travailler les salariés en heures supplémentaires (CDI 35 h et contrat de qualification) (cf. réunion avec la dm).
=> Il semble donc nécessaire recruter un vendeur supplémentaire à 35 h dans l’idéal
--Déterminez le montant de l’enveloppe budgétaire nécessaire à l’embauche du personnel temporaire pendant la période des soldes.
On peut penser que l’insuffisance du nombre de vendeurs induirait un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires.
Deux solutions sont envisageables : soit les étudiants partent de la question précédente, soit ils prennent en compte la part du département.
Sachant que l’enveloppe budgétaire fixée est de 50 h hebdomadaires pour tout le magasin et que le département textile représente 35 % du chiffre d'affaires budgété du magasin et près de 40 % du volume (données issues de l’annexe 10), il est envisageable de demander le recrutement d’un salarié sur 20 heures pendant 2 semaines (ce qui laisse également la possibilité d’embaucher si nécessaire une personne en caisse par exemple). Ce recrutement correspond à un budget de 20 h* 7,8 ¤ *2 semaines = 312 ¤ sur 780 ¤ au total budgété sur le magasin.
L’autre solution : 34 h * 7,8 ¤*2 semaines = 530,40 ¤
--- develloper la communication : par la,culture d’entreprise.
Question3 :
Principale mission atteindre des objectifs commerciaux ou financier.
-les misson quotidienne : vise a assurer le fonctionnement au jour lejour :mise a disposition des produit, mise en place de l’acceuil, hygiene securité
-mission périodique : assurerle fonctionement a plus long terme dans le domaine commerciale et celui de la gestion
dans le domaine commerciale : suivre l’evolution du client pour vérifier que l’offre de bien ou de service est toujour adpaté, assurer l’implantation de nouveau produit, mise en place des solde.
En matiére de gestion : augmentation de la rentabilité, accélération de la rotation des produit. ;
-mission ponctuelle mise en place d’une opération promotionel, suivi d’une opération decommunication
Théme rganisation du travail de l’équipe
question 1:
Le manageur en plus de son travail d'organiseur de l'uc doit mener des actions réguliére d'animation et de suivi du travail.
L’organisation du travail
L'animation vise a donner envi au membre d'une equipe de travaillé ensemble a la reussite de l'UC. Comment y parvenir ? les moyens ? cela passe par le développement d'un esprit de groupe, la création d'un sentiment d'appartenance et la diminution du stress professionnel.
Les membres d'une équipe doivent etre uni et solidaire afin de travailler de maniére constructive et de limiter les risque d'echec individuel et de conflit.
Le manageur pourra dévelloper la cohésion de son equipe grace à une communication efficace, grace a un mode de management basé sur la confiance et le respect réciproque et un accompagnement individuel au sein de l'equipe.
Les membres du groupe doivent partager les mêmes valeur et la meme vision positive de l'UC. C'est par des réunions que cette culture commune pourra etre dévelloper dans le cadre du travail.
Les personne sont soumise a de nombreux facteur stressant (ex : délai objectif)
Les conséquence sont multiple (déterioration des relations entre collégue, baisse de l'efficacité du travail, porbleme de santé, coût en terme de temps perdu.
Afin de diminuer ces facteur de stress le manageur doit accepter et adopter un mode de management basé sur la reconnaissance (reconnaître le travail de ses subordonnées) et la critique positive.
Question 2 :
-évaluez si la taille de l’équipe actuelle de votre département est suffisante.
Besoins hebdomadaires :
3 personnes en moyenne sur la surface de vente
Amplitude horaire d’ouverture du point de vente : 10 h / jour
Quantification des besoins : 3 * 10 * 6 jours = 180 h
Ressources actuelles hebdomadaires : 5 salariés à 35 h et 1 à 19 h soit (5*35) + 19 = 194 h
Temps effectif consacré à la vente :
194 h * 3/4 = 145,5 h arrondi à 146 h
Besoins effectifs non satisfaits = 180 – 146 = 34 h hebdomadaires.
Le nombre de vendeurs est insuffisant.
Impossibilité de faire travailler les salariés en heures supplémentaires (CDI 35 h et contrat de qualification) (cf. réunion avec la dm).
=> Il semble donc nécessaire recruter un vendeur supplémentaire à 35 h dans l’idéal
--Déterminez le montant de l’enveloppe budgétaire nécessaire à l’embauche du personnel temporaire pendant la période des soldes.
On peut penser que l’insuffisance du nombre de vendeurs induirait un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires.
Deux solutions sont envisageables : soit les étudiants partent de la question précédente, soit ils prennent en compte la part du département.
Sachant que l’enveloppe budgétaire fixée est de 50 h hebdomadaires pour tout le magasin et que le département textile représente 35 % du chiffre d'affaires budgété du magasin et près de 40 % du volume (données issues de l’annexe 10), il est envisageable de demander le recrutement d’un salarié sur 20 heures pendant 2 semaines (ce qui laisse également la possibilité d’embaucher si nécessaire une personne en caisse par exemple). Ce recrutement correspond à un budget de 20 h* 7,8 ¤ *2 semaines = 312 ¤ sur 780 ¤ au total budgété sur le magasin.
L’autre solution : 34 h * 7,8 ¤*2 semaines = 530,40 ¤
--- develloper la communication : par la,culture d’entreprise.
Question3 :
Principale mission atteindre des objectifs commerciaux ou financier.
-les misson quotidienne : vise a assurer le fonctionnement au jour lejour :mise a disposition des produit, mise en place de l’acceuil, hygiene securité
-mission périodique : assurerle fonctionement a plus long terme dans le domaine commerciale et celui de la gestion
dans le domaine commerciale : suivre l’evolution du client pour vérifier que l’offre de bien ou de service est toujour adpaté, assurer l’implantation de nouveau produit, mise en place des solde.
En matiére de gestion : augmentation de la rentabilité, accélération de la rotation des produit. ;
-mission ponctuelle mise en place d’une opération promotionel, suivi d’une opération decommunication