corrige SUJET : L’entreprise peut elle être a la fois compétitive et citoyenne ?

guccitravel

New Member
Dans la conjoncture actuelle et surtout en France ou le marché économique est instable, les entreprises se doivent d’être très compétitives pour survivre face à la mondialisation.
Les entreprises sont confrontées à la difficulté de s’en sortir et à dégager des bénéfices et en même temps de participer à la vie citoyenne de la société.
La compétitivité est la capacité à rivaliser avec les autres entreprises en terme de prix (compétitivité prix), en terme d’innovation, de qualité de produits ou de services à la clientèle et de maîtriser la technologie.
L’entreprise est amenée à se défendre sur tous les fronts et notamment sur tous les marchés (marché du travail, marché des biens et services, marché financier…) ce qui suppose une maîtrise parfaite.
La citoyenneté traduit la volonté de l’entreprise d’agir de manière la plus responsable possible dans ses interférences avec l’environnement. C’est une entreprise qui prend en compte les problèmes de société dans son fonctionnement.
N’est il pas difficile actuellement de concilier la citoyenneté et la volonté de faire des bénéfices a tout prix ? Est ce que ces deux phénomènes vont de pair ?
Dans un premier temps nous mettrons en avant les moyens dont disposent les agents économiques pour être compétitifs et ensuite nous montrerons les difficultés rencontrées pour être à la fois compétitive et actrice d’un développement durable.


Il est difficile actuellement pour une entreprise française d’être compétitive face à certains pays comme les pays de l’est ou encore le fort essor de la chine qui offrent des produits de moins en moins chers. Dans un contexte économique incertain, mouvant et fortement concurrentiel, l’entreprise devra avoir une stratégie à long terme. Elle devra prendre ne compte la mondialisation.
Le marché économique français est incertain car l’importation des produits moins chers de l’est pose un problème. En effet il existe un grand écart de coûts de production entre l’ouest et l’est. On assiste à une saturation des pays développés en matière de production puisque on renouvelle les produits existants et la vie du produit et de plus en plus courte. Les entreprises pour être alors plus compétitive se délocalisent à l’étranger ou les coûts de production sont moindres. La main d’½uvre y est moins chère, elles disposent souvent de l’aide de l’état d’accueil pour ses infrastructures et les matières premières y sont moins coûteuses.
Dans cette air de concurrence sévère, l’entreprise dispose de moyens pour faire face et renforcer sa compétitivité. Dans un premier temps elle devra agir sur la chaîne de production et réduire ses coûts de production pour être performante c'est-à-dire de trouver ou se situent les gaspillages afin de les éliminer dans le système de production et ainsi baisser le prix de revient du produit. En réalité elle devrait adapter en temps réel la production aux besoins du consommateur ce qui est en pratique impossible puisqu’elle ne peut pas prévoir exactement.
Les facteurs de réussite de l’entreprise vont se jouer sur la stratégie des produits, la capacité à innover et à le développer, la capacité de gestion et la confiance des clients. La clientèle est de plus exigeante est souhaite un produit de qualité à un moindre prix c’est pour cette raison que l’entreprise devra répondre rapidement, à un prix modéré aux besoins et exigences. Cette efficacité passe par le raccourcissement du délai de développement du nouveau produit et de sa production. Mais aussi que ce système soit performant dans tous les domaines. C’est le cas également pour le traitement de l’information qui devra être rapide et précis. Les nouvelles technologies de l’information sont vitales pour la compétitivité de l’entreprise telles que Internet, intranet et logiciels car elles lui permettent de réduire leurs coûts et d’accroître considérablement la réactivité et la fiabilité de toute la chaîne de production. Mais aussi réduire les coûts de la recherche de marché, pour organiser le processus d’exportation ou pour gérer les paiements et les relations avec les clients. L’efficacité de l’entreprise mets son produit en valeur. L’entreprise peut intégrer dans sa stratégie des actions de citoyenneté.


En principe il est assez difficile de concilier compétitivité et citoyenneté dans les stratégies d’une entreprise. En effet pour être compétitives comme nous l’avons vu précédemment elle doit réduire ses coûts de production au maximum. Les actions citoyennes ont un coût, c’est un ensemble de charges qui diminuent la rentabilité de l’entreprise même s’il existe des incitations fiscales. Or une rentabilité insuffisante remet en cause la compétitivité et parfois même la survie des entreprises.
Le mouvement pour la citoyenneté n’est apparu que depuis quelques années.
Les entreprises sont appelées à se comporter en citoyenne responsable face à son environnement. Le but du développement durable est de répondre aux besoins présents de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à en profiter aussi. Tous système économique a besoin de civisme pour évoluer et fonctionner. On peut distinguer trois fondements de l’entreprise citoyenne. Le premier est le respect du cadre légal. Une entreprise citoyenne est une entreprise qui a des droits et des devoirs : elle doit respecter le droit du travail, le droit des consommateurs c’est à dire l’ensemble des règles de droits. Elle ne doit pas chercher à contourner le droit. Ensuite elle peut participer aux actions volontaires au delà des obligations dans son environnement proche. Une entreprise peut aller au delà des obligations légales en augmentant des dépenses de formation au delà des seuils légaux, éviter les licenciements et les délocalisations, adopter des normes plus sévères que celles imposées par la législation aussi bien dans le domaine de la sécurité que dans celui de la qualité des produits. Par exemples, l’entreprise peut créer des produits biologiques, des écoproduits c’est le cas actuellement du problème des sacs plastiques données gratuitement par les supermarchés, ils cherchent à créer des sacs biodégradables pour ne pas détruire l’environnement. Ou encore mettre en place des normes strictes de contrôle en matière de sécurité alimentaire. L’entreprise peut aussi participer a des actions extérieures à son activité comme participer à la lutte contre l’exclusion, l’aide à l’éducation ou à l’enfance c’est le cas par exemple de la grande firme Macdonald qui crée une fondation pour l’enfance ou la fondation Adecco qui aide financièrement les associations pour la scolarité et l’emploi. Ou participer au mécénat culturel et sportif c’est le cas du Téléthon pour lutter contre les myopathies. Toutes ses actions pourront être bénéfiques pour l’image de l’entreprise face aux consommateurs car les consommateurs donne plus facilement leur confiance aux entreprises qui s’engagent et ont une conscience sociale, mais aussi face a ses salariés ou futurs salariés qui seront impliquer davantage et seront donc plus productifs (pyramide de MASLOW).



Pour conclure nous avons vu qu’il est difficile pour une entreprise de concilier la compétitivité et la citoyenneté car elle devra investir dans des actions et que tout cela a un coût alors que face à la pression de la mondialisation elle devra réduire ses coûts le plus possible pour être compétitive. Si l’entreprise souhaite faire des actions en faveur de la citoyenneté elle devra avoir une stratégie à long terme. Pour être compétitive elle dispose de plus en plus de moyens informatiques et de communication afin de réduire les coûts de production.
Cette analyse s’applique aux grandes entreprises mais quant est t-il des moyennes ou petites entreprises en matière de compétitivité et de civisme ? Les actions pour un développement durable sont elles appliquées par toutes les entreprises qui le pourraient ?
 

moime

Best Member
la fin du cours d'économie d'entreprise: l'entreprise et l'intéret général: histoire de dire que l'entreprise n'est pas là que pour le "fric", elle emploie des gens, les formes, elle paraine des activités sportives et culturelles... elle crée des richesses...
dans les années 95 (au moment ou les programmes ont été ecrits) on parlait d'entreprise citoyenne, maintenant on parle plutot de developpement durable (c'est meme dans une loi de 2002 ou les entreprise doivent maintenant ajouter dans leur rapport des "indicateurs de developpement durable" genre ce qu'elle font pour réduire la polution, les dechets, ce qu'elles font pour la formation, l'emploi..;
il suffit de chercher sur les sites des grands groupes (total, assurances, sfr, ) pour voir qu'ils ont un volet "developpement durable"
c'est la partie la plus "baratin de l'économie d'entreprise: donc il faut la preparer pour éviter le baratin
 

bebslau

New Member
MERCI, de ses préscisions en souhaitant que l'on tombe dessus pour l'épreuve, moi sa me dérangerait pas! :chessy:, car c'est pas les cours les plus difficiles mais comme vous dites, il a peu de cours sur ses sujets, c'est plus des connaissances personnelles après, mais bon depuis ses dernières années on baigne dedant!
 

Ca peut vous intéresser