Coup de gueule!!stages !!

Clicsssss

New Member
coup de gueule aux gens qui prennent des stagiaires et qui ne les forment pas tellement !!
je suis en stage de première année au service commucation de La Poste (dans un petit département mais qui dépend bien sur du niveau national!!) et qui ne prend donc pas bcp d'initiatives!!
j'esperais mieux me rendre compte du milieu de la communication m'en voila bien déçue !!! sans doute cela dépend des gens avec qui on tombe !! en tout cas je suis a la moitié de mon stage je n'ai pas l'impression d'avoir appris des choses !!! est ce pareil pour tous les stages?
j'ai vu un peu de communication interne mais où sont toutes les notions vues en cours? est ce la communication interne qi est comme ca?
une chose est sûre je suis bien déçue de ce stage !!!
oui c vrai je connais tres bien l'organisation de La Poste maintenant !!!!
 
salut

Pour ma part à la DDE, j'ai eu un trés bon stage ou j'ai retrouvé toutes les notions de cours en application même si entre ce que tu apprends en cours et ce que tu applique et des fois différents, on s'y retrouve. Il suffit de tomber sur un bon stage !!! Pas facile à dénicher !!
 
Une chose est sûre : il existe un réel décalage entre ce que l'on apprend en cours et la réalité du monde professionnel.
Exploites au maximum ce que tu peux faire en entreprise, proposes, prends des initiatives .... mais ne t'attends pas à appliquer ce que tu as appris en cours.
Les cours doivent correspondre au référentiel de l'examen, et parfois, on est bien loin de la réalité du boulot!

Bon courage! :wink:
 

Clicsssss

New Member
oui c vrai !!
tu me parles de prendre des initiatives !!mais comment en prendre quand tout dépend d'un niveau bien supérieur et que tout est déja bien établi ?? journal interne, etc... journées sportives entre salariés.., qd au lancement de timbre c au niveau national que c géré !! alors franchement je m'inquiéte un peu !! a par collaborer pour le journal interne et d'autre petites chose par ci par là en interne je n'aurais pas fait grand chose en 6 semaines !

De plus, je pense que c l'inconvénient de ces "entreprises" là, meme chose pour la SNCF, l'EDF, ou d'autres !!a moins d'etre en stage au siege et là oui on en voit des choses !!
 
je pense !!

Tu dois bien avoir des choses en local à proposer !! La DDE dépend du ministère mais en local j'ai réaliser des choses, la Poste c'est déifférent mais tu dois pouvoir proposer des choses, comme la réalisation d'une feuille tous les mois reprenant les grandes notes du groupe pour tenir informer les salariés, par exemple !! Ou des choses dans le style réaliser des feuilles de lettre avec le logo, profiter d'un évènement comme la semaine du développement durable pour en informer les salariés !!!
 
Chucrette a dit:
Une chose est sûre : il existe un réel décalage entre ce que l'on apprend en cours et la réalité du monde professionnel.
Exploites au maximum ce que tu peux faire en entreprise, proposes, prends des initiatives .... mais ne t'attends pas à appliquer ce que tu as appris en cours.
Les cours doivent correspondre au référentiel de l'examen, et parfois, on est bien loin de la réalité du boulot!

Bon courage! :wink:


Tout à fait d'accord

En stage on est un peu des figurants, on observe et on fait de temps en temps des petites choses qui ne contribuent pas forcément au bon fonctionnement de l'entreprise
 
J'crois qu'il faudrait que tu parles avec ton responsable de stage, lui expliquer que tu veux faire des choses.
Il y a un journal interne? Très bien. Tu peux sans doute participer à sa mise en page, au rédactionnel , à la collecte des infos qui seront insérées dans le prochain numéro... Comment se passe l'impression du document? En interne? Ou est-il diffusé par l'intranet?

C'est le problème de tout à chacun pendant les stage : on arrive, toute l'équipe a déjà ses petites habitudes de travail, les documents de communication existent déjà ..... Il faut poser des questions, montrer que tu t'intéresses, demander ce que tu peux faire pour aider ... la communication c'est ça aussi : aller vers les autres. Il ne faut pas attendre qu'on vienne te dire "fais ça, fais çi ..." .
J'ai souvent des stagiaires (et pourtant je suis en contrat de qualif'!) et je préféère quand ils sont un peu autonomes, qu'ils posent des questions, qu'ils essaient de se rendre utile...

Accroches-toi, c'est difficile mais il faut te faire ta place! :wink:
 
tu es sur ?!

Pour l'évènement sur le développement durable, ils ont déja quelque choses ?
Cela peut être intéréssant de leur proposer des constats avec des choses à faire...
 

imported_macha

New Member
Salut,
Je pense que tu n'es pas reelement dans une merde noir.
Perso, je suis rentrer chez Publicis je me suis dit wouhaw et comme c'était à prévoir je m'en suis pris plein la gueule. J'ai appris au niveau humain mais au niveau de ma formation je sors de mon alternance avec quelques vagues notions et pas bien plus...
Donc tu en as pour 6 semaines très bien cherche un stage dans une petite structure ou tu seras bien encadré... Le problème des grosse structure c'est que tout est déjà organisé et que l'on est un peu le cheveu sur la soupe....
Prend ton mal en patience et tire profit de tout ce que tu peux apprendre...
Voilà merde pour la suite :mrgreen:
 

aydane

New Member
ne t'inquiète pas, à partir du moment où tu as tes actions, c'est cool.
Perso, j'ai effectué mes stages dans des petites structures, dans la première ça s'est très bien passé, dans la seconde, c'était horrible : gens lunatiques, ambiance hypocrite, ils se tiraient dans les pattes et dès que l'un pouvait écraser l'autre, c'était avec plaisir. A la fin, ils m'ont demandé un RIB pour me rémunérer...j'attends encore le virement sur mon compte...qui je pense n'arrivera jamais (c'était en octobre 2004). Pourtant, j'avais fait un max d'efforts pour m'intégrer, donner des coups de main et finalement, j'ai galéré pour avoir des actions car ils ne m'ont assignée qu'à des tâches administratives (le classement n'a plus aucun secret pour moi :D ). En gros, c'est vraiment aléatoire, il faut avoir de la chance... Pourtant, lors de l'entretien, tout avait été fait pour me laisser penser que ce serait génial. C'est un drôle d'univers la comm. Et le statut de stagiaire n'arrange rien.
allez, courage...tu ne seras pas toujours stagiaire.
 
J'avais fait un stage en 1ère année de bts et j'avais passsé mon temps à faire des colis pour envoyer des cadeaux, ou alors affranchir du courrier et plier des lettres lors d'envois de mailings.

J'ai quand même fait certaines choses qui m'ont permis de construire mon dossier mais rien de vraiment intéressant, et certainement le jury n'a pas été convaincu puisque j'ai eu que 7. En gros même si mes stages se sont toujours bien passés j'ai jamais fait des choses supers.
 

aydane

New Member
et au final ? tu l'as eu ton bts ? de toute façon, je pense, et je ne dis pas ça pour me rassurer, ou te rassurer, quelque soit la note, ce que l'on a fait, c'est toujours une expérience constructive...
 

Clicsssss

New Member
oui c exactement ca!! je fais du classement, des photocopies, et je rend service!!!!! je pense que je pourais qd même en tiré quelque chose pour le bts (c ca le principal de toute facon mais je sens que je vais galéré un peu !!)
je me doutais bien que les stages ce n'est pas toujours interressant !! il m'en reste un a faire en deuxième espérons que je trouve mieux !!!!
 
aydane a dit:
et au final ? tu l'as eu ton bts ? de toute façon, je pense, et je ne dis pas ça pour me rassurer, ou te rassurer, quelque soit la note, ce que l'on a fait, c'est toujours une expérience constructive...


Oui je l'ai eu quand même mais bon l'expérience des stages a été un peu décevante.
 

Aimery

New Member
Avoir son BTS c'est bien !
Avoir son BTS et avoir fait de bons stages c'est encore mieux .
Chirac ...va bientôt participer a notre fête ...
 

antho

New Member
Coucou tout le monde

Je suis actuellement en stage de première année au service communication de l'aéroport marseille provence . Et contrairement à beaucoup d'entre vous je m'éclate, j'adore ce que je fais .

Il est vrai qu'il s'agit d'une trés grosse structure, où beaucoup de personnes travaillent et où chacun a un rôle bien défini; mais malgrés tout je ne m'ennui pas une seconde, dés le premier jour, ils m'ont intégré au service comme si j'étais un employée à part entière ils ont su me metrre a l'aise pour que mon intégration soit rapide et réussi; mais par dessus tout ils m'ont fait confiance . Ils m'ont demandé ce qui m'interressé et en fonction de mes réponses m'ont proposé différentes missions .
J'ai total carte blanche, je fais mon travail de mon coté et aprés je présente mon travail et soumet mes idées et on voit ensemble si cela correspondait a leur attentes.

Donc quand je vois que vous dites que les actions de stages ne valent rien parcequ'on ne les fait pas tout seul et comme on le voudrai, je suis pas d'accord.
Tous mes travaux ont été validés et retenus, je verrai bientot dans les bureaux d'information de l'aéroport des plaquettes conçues et pensées par moi .

Bref tout ça pour dire à ceux qui s'ennui en stage, qu'il faut qu'ils s'imposent, il faut qu'ils montrent qu'ils sont intéressés, qu'ils discutent, qu'ils fassent part de leurs idées même si ça ne leur a pas été demandé. La personne responsable de stage dans l'entreprise ne pourra qu'être satisfaite de cette démarche . Il faut oser s'exprimer et surtout il faut se vendre c'est trés important de se mettre soi même et ses compétences en avant .

Voila les quelques modestes conseils que je me permet de vous donner .

Bon courrage à tous pour vos stages.
 

imported_anou

New Member
salut pour ma part j'ai fait egalement mon stage au sein de La Poste au service comunication dans le Cher et je peut te dire que ce fut mon plus beau stage j'y ai fait de la com interner et de la com externe et franchement j'ai appris des choses donc voila par ce message je dit que La Poste c'est tres bien maintenant je pense tres fortement que ce sont nos tuteurs qui font que notre stage est bien ou pas ! voila bonne journée a tous
 

homelaet

New Member
Moi j'ai fait mon stage dans le service relations presse de la BNP et franchement j'ai remarqué que plus tu prend une grande entreprise plus il te laisse a l'écart j'ai passer mon temps sur internet. De mon point de vue c'etait interessant mais bon va dégoter une AP après quand tu fai rien.
Alors je vous conseille les petites structures ou là où il cherche des chargée de communication vous etes sur d'avoir de bonne AP :lol: