Couper les annexes des sujets et s'en servir pour l'etude de cas

FaFa

New Member
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il est possible de couper les annexes des sujets afin de s'en servir pour faire par exemple des dépliants ect... je m'explique en fait hier (mardi 18 octobre) j'avais une étude de cas dans laquelle il fallait concevoir un dépliant acompagner d'une lettre, pour faire ce depliant on avait des petites informations en annexe sur le produit alors j'ai couper ces informations et je les coller sur une feuille que j'ai plier comme un dépliant .

Avant de le faire, j'ai demander à mon professeur si on pouvait le faire il m'a répondu positivement mais j'ai vu quand même qu'il était pas sûr à 100 % donc quand je suis sortie de mon étude de cas j'ai demander à ma prof de commerce qui était incapable de me répondre!!

Ca serait bon à savoir pour l'examen si c'est autoriser!!!!

Je vous dirait ce que mon prof en a penser quand il le corrigera c'est à dire après les vacances...

Merci de me dire si vous savez si c'est autoriser!!!

Bonne journée
 

ico

Best Member
Tu peux le faire, par exemple, si la société a un logo assez petit pour le découper et le mettre en haut d'un courrier ou d'un doc interne. Ceal t'évite de le refaire, ce qui est necesaire.
 

maeva31

New Member
Ok pour le logo mais je pense pas pour les textes écrits car lorsqu'on te fait faire un dépliant ou autre le but et de synthétiser donc pas de couper et de coller ...
Enfin c'est mon avis ... mais aprés je suis pas prof !
 

ico

Best Member
maeva31 link=topic=5028.msg47538#msg47538 date=1129730372 a dit:
Ok pour le logo mais je pense pas pour les textes écrits car lorsqu'on te fait faire un dépliant ou autre le but et de synthétiser donc pas de couper et de coller ...
Enfin c'est mon avis ... mais aprés je suis pas prof !

OK c'est tout à fait ça !!!
 

FaFa

New Member
en fait le dépliant c'était pas dans le sujet, c'est une idée que j'ai eu qui me semblait bien pour accompagner la lettre donc dans ce cas je me demande si c'est possible de se servir des annexes...

Je demanderais à mon prof et je vous tiendrait au courant

ciaooo :blush:
 

perlette

Best Member
chacha link=topic=5028.msg48143#msg48143 date=1129796072 a dit:
hello,

le jour du BTS je ne sais pas bien si tu peux faire du collage, du découpage.....
si, on peut le faire

c'est beaucoup plus esthètique

alors pour le jour J prévoyait ciseaux, colle et même crayon

il ne faut pas oublier qu'il y a des points de présentation...
 

chacha

Best Member
perlette link=topic=5028.msg54588#msg54588 date=1130682480 a dit:
si, on peut le faire

c'est beaucoup plus esthètique

alors pour le jour J prévoyait ciseaux, colle et même crayon

il ne faut pas oublier qu'il y a des points de présentation...

je savais trop pas que l'on pouvait faire tout ça !
 

ico

Best Member
Cela se fait pour l'en-tête de l'entreprise, par exemple, si elle n'est pas trop grande. Evitez cependant la couleur rouge qui est celle de la correction.
 

perlette

Best Member
ico link=topic=5028.msg54618#msg54618 date=1130685275 a dit:
Cela se fait pour l'en-tête de l'entreprise, par exemple, si elle n'est pas trop grande. Evitez cependant la couleur rouge qui est celle de la correction.
exact

mais aussi les dérivés. il y a des couleurs qui font croire que c'est rouge (j'avais un stylo de couleur marron et le prof a cru que c'était du rouge)

donc bien faire attention au couleurs que vous choisissez

par exemple, dans l'étude de cas réunion distillerie, il faut faire une page internet, donc de la couleur. car si vous n'utilisez que le bleu ou noir votre note en sera ressentit...
 

FaFa

New Member
Ma prof nous a rendu nos études de cas et je dois dire que je suis trés contente de moi pour la partie commerce j'ai eu la meilleure note de la classe c'est à dire 14,7/20 (c precis!) et c'est dans cette matière où j'ai dû faire une lettre publicitaire dont mon fameux dépliant!

L'usage des annexes est tout a fait autoriser c'est donc bon à savoir pour l'examen !!!!
 

aurely

Best Member
On peut découper et coller des éléments des annexes, mais ma question serait sur le fait que tu as fait quelquechose qui n'était pas demandé (le dépliant), notre prof nous a dit que nous pouvions le faire, mais que ces travaux ne seraient pas noté, vous en pensez quoi?
 

FaFa

New Member
aurely link=topic=5028.msg125636#msg125636 date=1138793329 a dit:
On peut découper et coller des éléments des annexes, mais ma question serait sur le fait que tu as fait quelquechose qui n'était pas demandé (le dépliant), notre prof nous a dit que nous pouvions le faire, mais que ces travaux ne seraient pas noté, vous en pensez quoi?

Dans mon cas, justement le dépliant dans l'etude de cas n'était pas demandé mais il m'a semblé bien pour accompagné la lettre, ma prof a apprécier mais en effet au niveau de la note je pense pas que ça joue, c'est juste par soucis de perfection! Mais si c'était à refaire, je le referais pas car c'est en réalité une perte de temps dont je me passerais bien étant donnée la charge de travail à faire en 6 heures!

Bises
 

moime

Best Member
FaFa link=topic=5028.msg58389#msg58389 date=1131209150 a dit:
L'usage des annexes est tout a fait autoriser c'est donc bon à savoir pour l'examen !!!!
je suis tout à fait reservé sur ça, tout ce qui peut permettre d'identifier la copie n'est en principe pas autorisé; le sujet (donc ses annexes) le brouillon est en principe directement envoyé à la poubelle;
Autant pour un devoir normal ça me parait plutot "original" autant je psne qu'il ne faut pas prendre de risque d'autant que le bareme ne peut pas prévoir de valoriser ce genre de chose..
donc à ne pas utiliser ou à utiliser avec beaucoup de précautions
 

FaFa

New Member
Oui ben au final, on obtiens que des réponses flou à ce sujet! Mes profs me disent oui puis non, je ne sais plus quoi penser, en fait il faudrait lire un texte officiel la dessus!
 

moime

Best Member
en reference à un texte officiel que je disais ça, à savoir ce qui peut permettre d'identifier une copie: un signe distinctif (une étoile, une partie de sujet collée, un broullon...) seules sont à rendre les copies officiels et les annexes à rendre prévues par l'epreuve, le reste peut être retiré de la copie, et en tout cas s'il est tolleré ne peut permettre de favoriser le candidat ...
il ne faut pas chercher un textes précis pour toute choses, les textes sont volontairements assez généraux pour couvrir toutes les situations