cours économie

myriama

New Member
Bonjour à tous j'ai un petit problème je suis en train de réviser mes cours d'éco. :tickedoff: et je voulais savoir qu'est ce que la rareté en éco ça me bloque vraiment je ne vois pas du tout.

Merci pour vos réponses
 

cedfr

Best Member
Exemple:

Si les télévisions poussaient dans les arbres de façon illimité, il n'y aurait pas besoin de fabriquer des télévisions. Aussi, il n'y aurait pas besoin de fabriquer des machines destinées à concevoir des télévisions, il n'y aurait pas besoin non plus de travailleurs puisque les télévisions poussent des arbres dans mon exemple.

Si, par contre, les télévisions nécessitent un long processus de conception qui requiert le travail de salariés et de machines. Alors, dans ce cas, il y a une rareté car les télévisions ne sont pas disponibles à l'infini (car le nombre de salariés est limité à la population active du monde et on ne peut localiser des machines sur une surface supérieure à celle du globe).
Donc, il y a une rareté et c'est grâce à cette rareté qu'il y a l'Economie: des travailleurs qui fabriquent des machines, des télévisions...
Dans ce cas, le fait qu'il y a une rareté, pose de nombreux problèmes: il faut des travailleurs disponibles, il faut donc leur donner un revenu, ce dernier sert ensuite à acheter des biens (car, maintenant que les télévisions ne sont pas disponibles de manière illimitée, il faut fixer un prix car il y a un nombre plus important d'individus dans le monde que de télévisions disponibles).

:smile:

C'est pourquoi, on dit que pour qu'il y est l'économie, il doit y avoir une rareté des ressources
 

myriama

New Member
merci beaucoup c'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant. :wink2:
 

Wylander

New Member
Salut ! J'avais du mal avec certaines notions d'économie, en particulier celle-là... Alors,hier, j'ai acheté un "lexique d'économie" (10e édition, chez Dalloz, 15€20). Voilà ce qu'ils écrivent de la rareté :

"Caractéristiques des biens économiques qui n'existent pas à l'état naturel en quantité illimitée pour satisfaire les besoins humains.
A la différence de la pénurie qui est momentanée, conjoncturelle et/ou limitée dans l'espace, la rareté est un phénomène général et absolu.
Certains auteurs définissent comme objet de l'économie politique : la lutte contre la rareté. L'économie ou non-gaspillage ne se comprend qu'en présence de biens utiles non abondants. Ce qui est abondant peut être gaspillé. D'autres font remarquer qu'au fur et à mesure que les sociétés se développent, de nouvelles raretés apparaissent : l'économie est alors productrice de rareté. Les ressources naturelles abondantes et gratuites se transforment en biens économiques par leur exploitation intensive. Le prix apparait alors comme la mesure à la fois de la rareté des biens et de leur utilité (au sens économique c'est-à-dire de leur aptitude à satisfaire leur besoin économique)."
 

Ca peut vous intéresser