Cours d'économie

Cenderfr

New Member
Bonjour,

Suite à de nombreuses absences de profs, je n'ai quasiment eu aucun cours d'éco...
Je suis donc à la recherche d'une âme charitable qui aurait les cours, car le seul livre qui existe (chez BPI) n'est qu'une suite de documents servant à des dossier, ce qui ne m'aide absoluement pas...
Je prends toutes les infos que l'on peu me donner.. mêmes un plan détaillé.. si vous avez des cours on peux échanger par MP pour que je donne mon adresse mail !

Merci par avance pour votre secours.. je suis en flip total par rapport à cet exam n'ayant eu aucun cours !
 

Ecorabert

Member
Re : Cours d'économie

Bonjour Cenderf

D'abord, inutile de paniquer ! ;-) parce que...
1. tu as encore le temps avant l'examen
2. l'économie est intégrée dans la "grosse" étude de cas de gestion-mercatique, et, quelle que soit ton option, ce n'est pas la discipline qui te sera la plus indispensable pour réussir cette épreuve (la gestion et la mercatique étant les 2 principales incontournables, le droit la 3ème primordiale)

Ensuite, de quelle "économie" parles-tu ?
Economie générale et touristique ? ou Economie d'entreprise ?
Ta remarque sur le livre BPI me laissant supposer qu'il s'agit plus d'Eco d'Ent., c'est sur cette 'matière' que je continue (mais ne pas hésiter à redemander si l'Eco-géné-tour est concerné aussi) :

Un plan détaillé du cours d'Eco d'Ent. ?
A retrouver dans le référentiel (=programme) de la discipline, que je résume ici :
- L'entreprise : qu'est-ce ? -> une unité productive au coeur du circuit économique (-> partenaires, environnement...), une organisation humaine structurée (-> la structure, les fonctions, la culture d'entreprise...), la combinaison de moyens de production, une organisation "vivante" et "ouverte" (notion d'adaptation à l'environnement, de système, d'évolution de la production et de l'organisation...) + la diversité des entreprises (taille, activité, forme juridique...)
- L'entreprise, une organisation, des hommes, des décisions et des informations : Gestion des Ressources Humaines -> notion de système d'information, la prise de décision et le pouvoir, les fonctions dans l'entreprise, la GRH (fondements et pratiques), la gestion prévisionnelle des emplois...
- L'entreprise et sa démarche stratégique -> notion de système ouvert, la stratégie : définition, diagnostic stratégique, choix stratégiques...
- L'entreprise, la société et l'éthique : -> notion d'entreprise citoyenne, d'éthique, de RSE (=Responsabilité Sociale de l'Entreprise)...

En pratique, à l'examen, de quoi auras-tu besoin ?
Pas forcément de beaucoup de connaissances pures (et très peu de théorie) sur tout cela : c'est avant tout une étude de cas qui vous est proposée.
D'avoir un peu lu sur le sujet, et surtout de connaitre le vocabulaire pour comprendre les (rares) questions portant sur ces thématiques.
D'avant tout beaucoup de logique concrète et professionnelle pour donner un avis "éclairé" sur une situation.

Des ressources pour combler les manques ?

Aux étudiants qui veulent "à tout prix" un livre, un manuel, un support de cours... je conseille d'investir dans un petit mémo/ana/réflexe... BTS Tertiaire (quelques exemples : Réflexe chez Nathan, MégaFiches chez Foucher, Top'fiches chez Hachette... il y en a d'autres !) - idéalement, retrouver des versions antérieures aux réformes des BTS Tertiaires, quand cela s'appelait encore "économie d'entreprise" et non pas "management" (exemple) simplement parce que le programme était quasiment identique à l'époque -

Et en fouillant sur Internet, on peut trouver des cours (synthétique à très complet) sur ces thématiques... et regarde ce que je viens de découvrir sur cultureco.com ;-)

Pour l'application à l'hôtellerie-restauration, c'est en lisant le fameux livre de BPI, et surtout l'actualité des entreprises du secteur (cf. magazine LHôtellerie par exemple)... que l'essentiel se fait, en faisant le lien entre les connaissances 'théoriques' du cours et leur application concrète dans la vie des entreprises.

Bon courage et je le répète : pas de panique ! (c'est contreproductif et totalement inutile sur cette matière)
 

Ca peut vous intéresser