Le Monde 08.11.04
Les stars de cinéma se bousculent à l'affiche des publicités pour les parfums
Pour contrer la banalisation dans un marché des cosmétiques saturé, les grandes marques cherchent à s'offrir le concours des actrices les plus connues et les plus glamour pour incarner le pouvoir de séduction des jus.
Un parfum de stars. Dans quelques jours, Nicole Kidman, Catherine Zeta-Jones, mais aussi Charlize Theron et Diane Kruger, seront à l'affiche publicitaire. Un générique prestigieux pour des marques de parfum prêtes à s'offrir au prix fort le visage et l'aura de célébrités du cinéma.
Chanel a choisi Nicole Kidman comme nouvel emblème de son parfum mythique, N° 5. L'alliance de la maison de la rue Cambon et de l'actrice australienne, star d'Hollywood, a été savamment orchestrée. Jacques Helleu, directeur artistique de Chanel, cherche à renouveler régulièrement l'image d'un jus créé en 1921. Pour succéder au Petit Chaperon rouge revisité par Luc Besson, il a choisi de confier le tournage du nouveau spot publicitaire à Baz Luhrmann, le réalisateur du film Moulin-Rouge, dont l'actrice principale était justement Nicole Kidman.
Dans le spot tourné en Australie, Baz Lurhmann raconte l'histoire d'une star, traquée par les paparazzis, qui s'engouffre dans le premier taxi. A l'intérieur, un bel inconnu joué par l'acteur brésilien Rodrigo Santoro. Coup de foudre et romance bohème. Mais la star retourne à son destin. Toutefois, lors d'une cérémonie officielle, elle sent un regard se fixer sur son dos, elle reconnaît son amant et lui sourit.
Chanel a organisé la projection de ce véritable court-métrage de 2 minutes lors des défilés haute couture à Paris en octobre - il ne sera diffusé qu'une seule fois à la télévision dans cette version longue, le 21 novembre. L'actrice était d'ailleurs venue à Paris assister, au bras de Karl Lagerfeld, au défilé de la maison Chanel.
Tout a été fait pour que le mariage d'intérêts soit largement médiatisé. Dans le dossier de presse, rien ne manque à la description de la campagne. Ni la quantité de tulle rose utilisée pour créer la robe de Nicole Kidman, soit 140 mètres, ni le nombre de diamants du collier N° 5 qui descend dans le dos de la star : 320. La star, dont le contrat avec Chanel est estimé à 3,6 millions de dollars (2,78 millions d'euros) pour trois ans, incarne le parfum, mais aussi la marque française, avec sa ligne de vêtements, de joaillerie ou de maquillage. Dans le spot publicitaire, le sigle Chanel apparaît dans la ville qui ressemble à New York, par exemple sous forme de néons sur une place inspirée de Time Square.
"PAS UN MANNEQUIN"
Raconter une histoire, créer une magie, un rêve, une émotion, est l'essence même du parfum. "Or, ce marché est saturé et la consommatrice est confrontée à près de 60 nouveautés par an. La distribution opère une banalisation, une standardisation du parfum, réduit le lien émotionnel. Le parfum fait-il encore rêver ?" s'interroge Thomas du Pré de Saint Maur, directeur marketing des parfums Dior. Pas étonnant alors que les grandes marques se tournent vers des stars de cinéma pour incarner le pouvoir de séduction. D'autant que Nicole Kidman, comme Charlize Theron pour Dior ou encore l'Allemande Diane Kruger, nouveau visage du parfum Miracle de Lancôme, évoquent toutes trois les étoiles hollywoodiennes des années cinquante. Une époque très glamour.
Dior a choisi de signer un contrat avec l'actrice Charlize Theron, couronnée par un Oscar cette année à Hollywood, pour relancer son parfum J'adore. "J'adore avait cinq ans. La campagne publicitaire très puissante à l'origine était devenue transparente, il y avait un besoin de renouvellement. De plus, la marque Dior a évolué avec l'arrivée de John Galliano, elle est devenue plus sexy, ce qui avait quelque peu démodé J'adore", explique M. du Pré de Saint Maur. Dans le spot, Charlize Theron filmée par Nick Knight, vêtue d'un drap en satin de soie de couleur or, prononce le mot "J'adore". "Pour rendre crédible cette glorification de l'émotion féminine, il fallait une actrice, pas un mannequin", suggère M. du Pré de Saint Maur.
Dans un autre registre, comme l'indique le nom du parfum d'Elisabeth Arden, Provocative Woman, Catherine Zeta-Jones incarne dans le spot publicitaire une femme provocante qui déambule dans la rue et entraîne la liquéfaction des hommes sur son passage.
Reste que l'alliance des stars de cinéma et du parfum n'est pas nouvelle. Carole Bouquet ou Catherine Deneuve ont été des égéries de Chanel. Surtout, Lancôme, du groupe L'Oréal, qui cultive depuis longtemps cette approche, est souvent cité en référence avec l'exemple d'Isabella Rossellini incarnant Trésor. Mais la tendance s'accélère. "Cet engouement s'explique par les investissements marketing colossaux des marques de parfum, estime Corinne Perez, de l'agence BETC Luxe. La star, si elle est en affinité avec la marque, permet de la rendre plus rapidement identifiable."
Laurence Girard