CP relation presse

yonyon

New Member
Voila le sujet que ma prof dit etre tres technique et moi je le trouve sympa mais que dire la dessus ?? a lala avant je galerais pour la CPAP et maintenant que j'y rrive je panique pour la CP c'est un comble ! merci de m'apporter votre aide ! :wacko:
 
L

lise78

Guest
Salut

je viens de lire ton message mais a vrai dire je n'ai pas vraiment compris l'objet de ton message....!!! je veux bien t'aider mais detaille un peu + stp.. CP= Culture pro? Communiqué de presse?
Euh...?
 

saba5

Best Member
non elle parle de la culture pro et son thème c'est : les relations presse.
enfin c'est le thème que lui propose ça prof ... moi je ne vois pas du tout ce que tu peux dire dessus mais bon à voir et à chercher surtout!!
 

talia

New Member
Bonjour,

Tu peux parler de la conférence de presse.
-Les spécificité de cette technique de communication
-Les avantages pour l'organisation, les journalistes, les médias, les communicants
- Les avantages et les inconvénients de faire appel à un cabinet-conseil

J'espère avoir compris ta demande

Bon courage

Talia
 

yonyon

New Member
merci talia tu as bien compris ma requette !! mais bon voila je vais refaire des recherches et encore des recherches par contre tt ca je vais le trouver dans CB News ou strategie ?
 

saba5

Best Member
yonyon link=topic=7595.msg67583#msg67583 date=1132477399 a dit:
par contre tt ca je vais le trouver dans CB News ou strategie ?
Dans les deux! vaut mieux chercher dans les deux plutot qu'un :wink2: :wink2:
 

antho

New Member
yonyon link=topic=7595.msg67593#msg67593 date=1132479099 a dit:
c'est clair je suis entierement d'accord par contre vais je trouver bcp d'information ?

ça, savoir si tu vas en trouver beaucoup je trouve que tu pousses un peu, c'est même une question un peu inutile. Le mieux c''est que tu cherches partout, magazines, journaux, internet ..... tu fais des recherches plus ou moins larges et au fur et a mesure du afine et je pense que ça devrai porter ses fruits. Mais c sur que si tu restes bloqué sur un truc trop précis tu trouvera pas.

Si ta besoin d'info supplémentaire je suis en train de traiter ce thème aussi donc voila ..... N'hésite pas
 
L

lise78

Guest
saba5 link=topic=7595.msg67341#msg67341 date=1132417731 a dit:
non elle parle de la culture pro et son thème c'est : les relations presse.
enfin c'est le thème que lui propose ça prof ... moi je ne vois pas du tout ce que tu peux dire dessus mais bon à voir et à chercher surtout!!


Ah ok..
Je n'aurai pas pensé a faire un thème la dessus mais pourquoi pas...!!
En effet je ne vois pas trop ce que l'on peut dire mais ce qu'à marqué Talia me parait tres interessant!!

Bon courage!! Et cherche PARTOUT, mags professionels, site, journaux, conférences, interview et n'oubli pas que tes sources doivent etre RECENTES !!
 

talia

New Member
Bonjour,

En effet, les sources ne manque pas.
- Tu peux aussi interviewer un journaliste,
La conférence de presse est d’abord une activité pour les journalistes

- Le directeur de communication d’une organisation
La CP permet à l’entreprise de donner de l’information étendue sur un évènement, un produit, un problème

- Le responsable d’un cabinet-conseil en communication
Pour avoir des information sur ce que coûte l’organisation d’une CP : budget global, planification etc.

Un très bon livre : La conférence de presse ou l’art de faire parler les autres de Bernard Dagenais. Edition – Les Presses de l’Université de l’Aval

Bon courage

Talia
 

yonyon

New Member
vous avez l'air tellement aisé dans cette matiere :embarassed:
Je viens de faire des recherches sur le net et bien j'ai trouver une page ! je vais pas aller loin ! j'ai pas de plan je vais aller me coucher et je pense que je vais pas arreter d'y penser. ca urge pas mais bon ca me soucis surtout que ce dossier est le plus important etant donné que les deux autres manque de technicités.
Je galere grave !!! :wacko:
 

saba5

Best Member
Talia te propose un livre, essaie de le trouver au cdie, bibliothèque etc ... ça te permettra de faire une fiche mais avant de te mettre un plan dans la tête faut que tu recolte pleins de sources et ensuite tu feras le tri.

T'inquiètes que cette matière est difficile pour tout le monde!!! courage :wink2: :wink2:
 

yonyon

New Member
merci saba mais je suis en pleine recherches et grace a des personnes tres tres tres cool qui m'aiguille dans mes requetes, je ne vois pas encore le bout du tunel mais le choses avance a petit feu !!!! :blush:
 

clairette

Best Member
les conférences de presse ne sont pas les seuls moyens utilisés face à la presse ... il y a aussi les déjeuners, les voyages de presse, etc...
Peut-êtr epeux-tu interviewer un attaché de presse ?!
 

yonyon

New Member
en fait je viens tout juste de trouver le theme qui est les relations presse et plus particulierement la conference de presse mais je peine a trouver un plan ! c'est ca en fait mon nouveau probleme ! apres il est vrai que pour la deversité de mes sources ils n'y a pas de probleme je devrai trouver des livres, des revues professionnelle, des interviews, des recherches sur le net c'est d'ailleurs le premier dossier ou je vais pouvoir avoir autant de diversité des sources ! mais encore faut il avoir un plan potable ! :pascompris;
 

clairette

Best Member
je serais toi je ferai le contraire : rencontre une attachée de presse, parle lui, interview la, prend des notes, vois avec elle en quoi consiste son métier, les difficultés, etc... et à partir de là tu trouveras sans doute une problématique très intéressante ! Après seulement, tu pourras trouver un plan... car un plan, si tu n'as pas encore ta problématique, ça nhe sert à rien !
 
L

lise78

Guest
talia link=topic=7595.msg67724#msg67724 date=1132495037 a dit:
Bonjour,

En effet, les sources ne manque pas.
- Tu peux aussi interviewer un journaliste,
   La conférence de presse est d’abord une activité pour les journalistes

- Le directeur de communication d’une organisation
La CP  permet à l’entreprise de donner de l’information étendue sur un évènement, un produit, un problème

- Le  responsable d’un cabinet-conseil en communication
Pour avoir des information sur ce que coûte l’organisation d’une CP : budget global,  planification etc.

Un très bon livre : La conférence de presse ou l’art de faire parler les autres de Bernard Dagenais. Edition – Les Presses de l’Université de l’Aval

Bon courage

Talia


Tu dis qu'elle peut interviewer une journaliste, mais elle ne peut pas se servir de cette interview comme source dans sa culture pro? a moins que ce soit moi qui ai mal compris ta suggestion...??
 
L

lise78

Guest
clairette link=topic=7595.msg69174#msg69174 date=1132676740 a dit:
si, les interviews sont acceptées comme sources...

AH BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne savaia pas!! a ma grande surprise!!! c'est super ca.

Et bien merci our le tuyau!! :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser