CPAP/Culture Pro: Conseils pour les oraux

Djii

New Member
Bonjour! j'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai trouvé...
En fait je suis en 1ère année en com. et je vais bientôt passer des oraux d'actions et de culture pro. à l'occasion d'un BTS Blanc. J'aurai besoin de quelques conseils svp...
- Mes profs m'ont dit que pour introduire les deux oraux, il fallait éviter les formules du genre "Je vais vous présenter mes thèmes/actions[...]" et qu'il valait mieux être un peu original... pourrai je savoir quel genre de formules vous utilisez pour ces oraux svp?
- Aussi, en Culture Pro, pour la transition entre 2 thèmes il faut essayer de trouver un lien! Par exemple entre 2 thèmes: "le blog, outil de communication externe et interne" et "Les changements d'identité visuelle", je ne sais pas trop quoi utiliser. j'ai pensé à dire un truc du genre "Les blogs c'est nouveau[...] machin chose [...] mais on a aussi pu remarqué en 2005 de nombreux changements d'identité visuelle[...]". Je suis pas sûr, je trouve ça moyen. Si vous aviez quelques idées merci de les partager.
Voila, j'aurai peut-être d'autres questions plus tard!
 

Jean-Louis

New Member
Essaie de voir ce qui te semble le plus logique, le plus cohérent, enf onction du travail que tu as fait et de ta manière de le décrire, de le présenter.
 

cunée

New Member
salut,
la solution que j'ai trouvé pour la présentation c'est une intro que j'inclus dans mon dossier et que j'ai appris par coeur. j'ai passé un oral blanc hier et ça c'est bien passé. Voici mon intro, si ça paut d'aider

Dans ce dossier, j’expose cinq thèmes : l’impression, le marketing sensoriel, les anti-pub, le
design et l’art et pub. (à chaque thème je donnems dimenssions)
Les techniques d’impression sont en constante évolution depuis la création du papier, du
caractère jusqu’à l’impression numérique de nos jours. Les moyens d’impression sont nombreux
et différents selon le support choisit. Chacun passe par des étapes précises et un fonctionnement
propre, l’impression offset étant la plus utilisée.
Les évolutions du monde de la communication ne sont pas seulement des évolutions
techniques mais aussi de nouvelles orientations du marketing : l’utilisation du design et du
marketing polysensoriel en sont des exemples. Le marketing sensoriel consiste à transmettre un
message plus fort qu’ un message de marketing classique. Chacun des cinq sens peut être sollicités
pour créer une nouvelle relation consommateur/produit. Ce dernier doit être perçu de meilleure
qualité et mis dans une ambiance particulière. Ce sont les axes de communication du marketing dit
sensoriel.
Justement, face à cette déferlante de nouveaux moyens de vendre, le consommateur se
sent agressé, privé de certaines libertés et revendique le droit à la non publicité. De ce fait il est
un fondement sous-jacent contre lequel les anti-pub se manifestent. Ce n’est pas seulement la
publicité qui est visée mais tout un système économique régit par le capitalisme. Le groupe
MARCUSE explique que ce système n’a d’autre ambition que de produire plus. Cette croissance
passe nécessairement par l’omniprésence de vendeurs (la publicité) et engendre de graves problèmes
environnementaux, sociaux et parfois économiques. Les anti-pub manifestent alors contre cette
masse invasive en entammant des actions parfois répréhensibles. Aussi les publicitaires se sont
penchés sur ce problème. La pub a une très mauvaise image mais ils se défendent de ces accusations.
Et parfois ils en jouent. Etant donné que la pub, c’est afficher des valeurs, certaines marques s’allient
à ces mouvements de protestation dans leur propre communication.
C’est aussi dans ce contexte de «crise de pub» qu’apparaissent les nouvelles techniques
d’expression publicitaires : le design est un de ces nouveaux outils de communication. C’est une
discipline qui répond à des objectifs de vente et s’applique dans de nombreux domaines. L’avantage
est que le design cherche à rendre la communication esthétique, que ce soit une quête de sens, une
innovation. Le design apporte une réelle valeur ajoutée.
Cet outil, qui dans ces priorités voit l’esthétisme, permet de relancer le débat art/pub.
Celui-ci emmerge dès l’arrivée de la publicité accompagnant les nouveaux mouvements
artistiques tel que le Pop’Art. Les débuts de l’affiche montrent bien une certaine relation entre
l’art et la pub. Les premiers affichistes étaient des artistes, marquant de leur griffe personnelle la
réclame d’une marque. Celles-ci se sont toujours alliées à eux dans un soucis de notoriété, primant
parfois plus la renommée de l’artiste que la qualité produit. C’est un positionnement. Outre que la
publicité engage des artistes, elle s’approprie certaines oeuvres. Inclure une oeuvre d’art dans sa
communication c’est répondre à des objectifs de vente en sollicitant le consommateur. C’est lui
transmettre des références, créer en lui des émotions, lui montrer qu’il appartient à une élite. Cette
technique fait même l’objet d’études scientifiques. Le débat entre art et pub est justifiable mais trop
de concepts entre en conflit pour déterminer lequel des deux est un Art hegelien...
 

dodo33

New Member
c'est trés bon.
0012.gif


dodo
 

Djii

New Member
En effet ça m'aide beaucoup tout ça cunée. je vais essayer de m'aider de ce que tu as fait pour bien présenter mon oral. Merci!
 

saba5

Best Member
Très bien le fil conducteur cunée, je vais essayé de m'en inspirer également :wink2: :wink2:
Merci !