CPAP et GRC

Jouby

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir un éclaircissement sur les 2 épreuves d'examen : CPAP et GRC

J'ai énormément de mal à les distinguer et j'ai du mal à comprendre ce qu'on nous demande dans les 2 cas.

Notre professeur de GRC attend apparemment des fiches que l'on devra boucler en janvier et qui tarderai à arriver, bref quoiqu'il en soit, il attend de les avoir pour nous expliquer.
Je suis à l'IFPASS de Marseille et je commence vraiment à prendre peur car il nous a dit qu'à Paris ça fait depuis avril qu'ils ont les fameuses fiches.
Nous, on les a pas encore commencé, va falloir mettre le turbo, quant à l'épreuve CPAP, on vient tout juste de commencer (alors que je suis en 2ème année), c'est vraiment pas rassurant.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'expliquer le plus clairement possible ces 2 épreuves, ça me permettrai de commencer à me pencher sur la question. (à la limite, CPAP est un peu plus clair dans ma tête que GRC)

Merci d'avance :smile:
 

jassure

Active Member

Jouby

New Member
D'accord, merci !

Donc, en gros, juste pour résumé :
CPAP, c'est la présentation d'une activité effectuée au bureau et GRC c'est juste une mise en situation qui nous ai arrivé avec un client par exemple ? (donc, pas d'activité à détailler ?)
 

aure.2605

New Member
Merci beaucoup pour la trame, je suis aussi en bts en alternance en 2ème année et je n'avais encore pas eu ce document alors qu'il est vrai qu'un grand nombre d'établissement les avaient déjà...

Es ce que ce tableau est obligatoire et doit être rempli tel quel pour le bts ou sagit-il d'un simple exemple?

Merci d'avance.
 

magali31

New Member
Bonjour,
Je suis en BTS 2ieme année en alternance, je panique un peu aussi par rapport à ses épreuves sachant que nos profs nous annoncent une nouvelle chose chaque semaine!
Donc selon mes profs:
-le dossier CPAP: présentation de l'entreprise et des activités effectuées (=remplace le tableau CPAP)
-le dossier sinistre/production: présentation d'un cas traité en entreprise
-2 fiches CGRC: présentant des situation professionnelles vécues.

A lire tous ces messages, je me rend compte que l'on n'a pas tous les mêmes infos...
 

LEON02

New Member
magali31 link=topic=91758.msg1054980#msg1054980 date=1227274502 a dit:
Bonjour,
Je suis en BTS 2ieme année en alternance, je panique un peu aussi par rapport à ses épreuves sachant que nos profs nous annoncent une nouvelle chose chaque semaine!
Donc selon mes profs:
-le dossier CPAP: présentation de l'entreprise et des activités effectuées (=remplace le tableau CPAP)
-le dossier sinistre/production: présentation d'un cas traité en entreprise
-2 fiches CGRC: présentant des situation professionnelles vécues.

A lire tous ces messages, je me rend compte que l'on n'a pas tous les mêmes infos...
il a une distinction entre le bts par la voie scolaire et les obligations dans l'alternance,c'est pourquoi les réponses divergent en fonction des différentes voies. Référez vous au référentiel tout simplement.
 

Jouby

New Member
LEON02 link=topic=91758.msg1055270#msg1055270 date=1227351174 a dit:
il a une distinction entre le bts par la voie scolaire et les obligations dans l'alternance,c'est pourquoi les réponses divergent en fonction des différentes voies. Référez vous au référentiel tout simplement.

Là par contre, je n'ai pas compris non plus.
Au final, on passe tous le même examen quel que soit l'épreuve non ?
 

magali31

New Member
Oui apparement pour les initiaux l'epreuve de la GRC n'est pas faite en même temps que les alternants. Ils sont notés en cours de formation par un de leur prof et un extérieur professionnel...
 

Winniethefoot85

New Member
BONJOUR,

Moi par contre je passe le BTS en candidat libre pour la session 2009, et pour cette epreuve la (cgrc) ben je n'y comprend pas grand chose :notstupide: . En gros comment vais-je faire pour presenter cette epreuve schant que je ne suis pas en cours?????? :chessy: aidez moi!!! :embarassed:
 

lili71600

New Member
bonjour,
qui peut me dire exactement ce que le dossier cpap comporte?
mon prof me dis qu'il faut parler d'une action commerciale que l'on a faite en agence en parlan des envois de mailing, phonig ... et une copine qui est a mercurey en assurance aussi me dis que son dossier ne parlera que des activités qu'elle a fait dans son agence tel que le commercial, la production , les sinistres.
Notre prof me dit de suivre son plan, alors que la prof de mon amie de mercurey ne lui dit pas du tout la même chose
que faire??
Aidez moi!!!!
merci
 

Winniethefoot85

New Member
tu as le choix tu peux presenter une action commerciale, un sinistre... mais tu dois preparer un plan, et ton dossier doit etre constructif, il doit y avoir une introduction, un developpement, et une conclusion ! :dance:
 

lili71600

New Member
merci mais mon amie a fait son dossier comme ceci:

elle parle d'elle de son agence et tout, ensuite des 4 pôles qu'elle a fait en agence; production, commercial , sinistres ET choses diverses en détaillant e qu'elle a fait mais jamais elle parle de son action commerciale.
Mon prof nous dit de développer une action co que nous avons faite, moi et mes camarades ne savont pas quoi faire et le bst approche...!!
merci
 

LEON02

New Member
Réponse sur E6 . Donc son dossier n'est pas en conformité avec les attentes du Jury.( voir mon message précédent)
 

Ca peut vous intéresser