salut,
Voici quelques infos sur le classement qui j'espère pourront te servir:
LE CLASSEMENT:
:arrow: Il doit être
- accessible
- à jour
- exhaustif
- épuré
:arrow: Conservation des documents
Deux critères:
- l'utilité
- la législation
:arrow: Les méthodes de classement
Le choix dépend du volume et la nature des documents. 2 méthodes:
- ordre
- mode
:idea: MODE
Il s'agit de la position dans le meuble (mode horizontal, vertical suspendu, vertical ordinaire...). Critères de choix: féquence, nombre de dossiers, nombre de documents, indexage, signalisation couleurs...
:idea: LES ORDRES:
Ils déterminent la place dans l'ensemble. Trois ordres de base:
* alphabétique (règle de l'AFNOR: problème du choix du mot directeur à l'intérieur de la rubrique)
* numérique (classement des dossiers par ordre d'arrivée, détermination d'un numéro par ordre d'arrivée. Il exige la tenue d'un répertoire alphabétique)
* Idéologique (il est crée en fonction du besoin, doublé d'une codification pour permettre la recherche. Nécessite aussi la création de certains outils spécifiques exemple: Thésaurus)
Dérivés: alpha - numérique, chronologique, décimal
Voilà j'espère que ça t'aideras un peu
Bon courage :wink: