CPAP - Le jour J...

jassure

Active Member
:smile: CPAP - Le jour J :chessy:

Après un bref bonjour, petite démarche "administrative": présentation de la convocation avec votre pièce d'identité, présentation de(s) attestation(s) de stage(s) (que le candidat repend) et du tableau d'activités (toutes celles que vous avez exercées durant votre (vos) stage(s) en entreprise(s)) que le jury conserve et émargement de la feuille de présence.

Le jury peut rappeler brièvement l'organisation de l'épreuve (dans le but d'aider le candidat):

- présentation personnelle (très bref), de la structure qui vous a accueilli(e) (celle où vous avez effectué l'activité que vous présentez ensuite) 5 min
- présentation de l'activité (un sinistre ou une production ou une activité commerciale) 10 min

Pendant ces 15 min, le jury ne doit effectivement pas intervenir.

Pour ceux qui voudraient présenter plus d'une activité, c'est très très court 15 min :excl:

Pour les 10 min suivantes, le jury s'entretient avec le candidat sur la présentation qui vient d'être faite: question(s) complémentaire(s) pour comprendre la situation (pas toujours très claire de prime abord pour le jury qui découvre tout: il faut penser en début de présentation de décrire la typologie du sinistre ou de production : par exemple, un sinistre matériel avec un problème de véhicule confié ou un sinistre incendie total pour l'occupant locataire) ou pour approfondir un point particulier ( par exemple, le principe de base du fonctionnement de la convention IRSA)

Les 10 min suivantes sont consacrées à la mise en situation. Le jury simule une situation professionnelle où vous "réagissez" en tant que professionnel de l'assurance (que vous serez après votre BTS :cool:). Dans l'idée, ce doit être une situation que vous avez pu rencontrer durant vos stages et qui complète, par rapport au programme, l'activité que vous avez choisie en première partie (mais ce dernier point n'est pas une règle: cela peut être n'importe quoi ... :mellow: )

Votre épreuve est terminée :excl: Ca va mieux :cool: :chessy:
 

jassure

Active Member
CPAP - et avant le jour J...

Et quelques conseils pour avant le jour J...  :wink2:

Le tableau récapitulatif des activités professionnelles - BTS Assurances

Ce tableau est à présenter et à laisser au jury le jour de l’oral de la CPAP. Il est le reflet de vos différents stages en entreprise (ou de votre activité en entreprise le cas échéant - contrat d’alternance ou équivalent). Il doit donc synthétiser les différentes actions ou taches accomplies durant cette phase professionnalisée de votre formation.

C’est dans ce tableau que le jury retrouvera l’activité que vous avez choisi de lui présenter en particulier (les 25 premières minutes de votre oral) mais c’est aussi dans le contenu de ce tableau que le jury aura l’opportunité « d’imaginer » la mise en situation de votre deuxième partie de l’oral (les 15 dernières minutes) sans que ce dernier point soit une obligation pour lui – voir la partie du référentiel consacrée à ce point.

Sur le plan de la présentation, le plus simple est de respecter le modèle qui vous est fourni. L’idéal quand cela est possible est de présenter une forme réalisée avec un traitement de texte ou tableur notamment quand votre écriture manuscrite est peu lisible. Les attributs de texte doivent être utilisés avec modération : gras, souligné, italique, deux polices de caractères différentes maxi. Les lettres ombrées, les effets « WordArt » … sont inutiles et affectent la lisibilité du texte. Il reste intéressant si vous recréez le tableau de respecter les proportions des trois colonnes (période, lieu, activité) afin d’occuper « l’espace de votre tableau » notamment celui des activités. Même si cela n’est pas une règle, si votre tableau est synthétisé sur une seule page, c’est mieux.

Sur le fond, il faut se souvenir que l’épreuve fait appel à six domaines de compétence: droit général et droit des assurances, techniques d'assurances, communication, techniques commerciales, outils de gestion, économie et organisation de l'assurance. Vos activités doivent être le reflet de l’un ou plusieurs (selon le cas) de ces domaines de compétence. Ainsi le vocabulaire utilisé doit être celui du monde de l’assurance : en production, précisez la branche (IARD ou Vie…), en sinistre, la typologie et le domaine (auto ou IRD, conventionnel ou droit commun…), sur une action commerciale (sur client ou prospect… mailing ou phoning…). Il faut donc être à la fois concis et précis.

Il reste bien sûr essentiel de s’en tenir aux actions réellement réalisées tant dans leurs natures que leurs approfondissements. Il ne serait par exemple ni cohérent ni crédible que vous ayez mené à bien un sinistre complexe nécessitant une gestion sur plusieurs semaines lors d’un stage d’une semaine alors que cela devient possible pour un contrat en alternance… La description de vos actions doit donc être en rapport à votre statut (formation initiale ou autre) et avec la durée de vos périodes de stages ainsi qu’avec l’activité de la structure qui vous a accueillie … :chessy:  :cool:
 

moi597

New Member
:cry: :cry:
Bonjour,

Je suis actuellement en 2e année de bts assurance en alternance est je suis perdu sur la façon de présenter mon dossier cpap.
je travail dans un groupe qui fait que de l'assurances personnes, je doit dc présenter une production mais je ne sais comment la présenter, la forme, le contenu ma tutrice ne sait rien non plus.
merci de bien vouloir m'indiquer si qqln est ds le meme cas et qu'elles sont les trames à respecter.
 

jassure

Active Member
moi597 link=topic=116.msg476102#msg476102 date=1169223235 a dit:
:cry: :cry:
Bonjour,

Je suis actuellement en 2e année de bts assurances en alternance est je suis perdu sur la façon de présenter mon dossier cpap.
je travaille dans un groupe qui fait que de l'assurance personnes, je doit donc présenter une production mais je ne sais comment la présenter, la forme, le contenu ma tutrice ne sait rien non plus.
merci de bien vouloir m'indiquer si quelqu'un est dans le même cas et quelles sont les trames à respecter.

Au delà de ta tutrice, ton centre de formation doit te fournir un soutien pédagogique pour la présentation de la CPAP...

Sinon, c'est un ORAL :biggrin: qui dure en ce qui concerne le "monologue" autour de 15-20 minutes pendant lesquelles tu vas présenter brièvement l'entreprise et la structure voir l'équipe dans laquelle tu étais en stage (4-5 minutes maxi) ensuite l'activité proprement dite: le contexte du choix de celle-ci (en général en accord avec ta tutrice - dans ton texte, j'imagine la personne de l'entreprise qui t'avait sous sa responsabilité) et le déroulement de ton activité: c'est vaste l'assurance de personne :pascompris; assurance vie, assurance décés, assurance collective, GAV, complémentaires, dépendance... qu'as-tu fait exactement et comment? vendeur assis, vendeur debout ? réception de la clientèle, à partir de mailing, de phonning ? en doublon avec un "vrai" vendeur ou d'une manière autonome? quelle a été ton implication réelle dans l'action de production (devis plus souscription ou juste devis...) ?

Bref, il faut que le jury comprenne ce que tu as réalisé en 15 minutes. Tu as la possibilité d'utiliser des supports écrits pour ta présentation orale (mini dossier, transparents...): par exemple présentation du flyer du produit à vendre, du support de recueil d'info pour le devis ou pour la souscription, l'éventuelle présentation d'un questionnaire médical (et description du cheminement du respect de la confidentialité médicale...)...

En donnant quelques précisions sur l'activité que tu envisages de présenter, ce serait plus facile... :cool:
 

moi597

New Member
voila mon centre de formation passe pour la premiere année un epromotion au bts assurance, notre prof n'a jamis cotoyer le domaine, elle s'appuie sur les livres style editions SEFI.
En ce qui me concerne je suis en alternance dans un groupe de retraite complementaire et de prevoyanvce.
En agence mon activité est conseiller cliéntele en faca à face.
Nos produits prevoyance GAV, AUTONOMIE, OBSEQUES, BLESSURES, en epargne ASSURANCE VIE, EPARGNE ENFANTS mais aussi SANTE MUTUELLE ainsi qu'une partie CREDIT à la consommation.
Ma principale focnction est de traiter des campagnes ciblés sur un produit(epargne, sante, credit etc
...) par l'envoi d'un mailing mon role et de faire une premiere relance telephonique pour prise de rdv en agence, puis lors du rdv decouverte du client pour propositon des produits adaptés à ses besoins (prevoyance epargne sante ou credit) et conclusion de contrat.
Voila un résumé de ma fonction principale , ensuit ebien sur c'est accueil des clients et prospects, création de devis, traitement des remboursements etc..
merci pour ton aide plus que 3 semaines des examens j'ai fait ce que je pensait mais j'ai vraiment peur que ca ne soit pas ce qui est demandé.
 

bionic

New Member
Pour ma part je me pose une question à propos de l'organisation du dossier : comment organiser le dossier de façon à ce que le jury se repére très bien au niveau des pages ???

faut il numéroter les pages ? mettres un "marque pages" (genre intercalaire) pour chaque feuille avec ce que cela représente ?? (ex : contrat, certificat de cession...)
 

jassure

Active Member
bionic link=topic=116.msg567795#msg567795 date=1177423779 a dit:
Pour ma part je me pose une question à propos de l'organisation du dossier : comment organiser le dossier de façon à ce que le jury se repére très bien au niveau des pages ???

faut il numéroter les pages ? mettres un "marque pages" (genre intercalaire) pour chaque feuille avec ce que cela représente ?? (ex : contrat, certificat de cession...)

Quel dossier ? :chessy: :knuppel: c'est un oral... :mad:
 

bionic

New Member
jassure link=topic=116.msg568220#msg568220 date=1177441206 a dit:
Quel dossier ?  :chessy:  :knuppel: c'est un oral...  :mad:

mouah...ah...ah !
mais on doit bien arrivé avec nos dossiers sinistres sous le bras non ?? nos portes vues non ?? on doit bien présenter des pieces de dossier non ??
 

jassure

Active Member
bionic link=topic=116.msg568316#msg568316 date=1177448856 a dit:
mouah...ah...ah !
mais on doit bien arrivé avec nos dossiers sinistres sous le bras non ?? nos portes vues non ?? on doit bien présenter des pieces de dossier non ??

Sur une CPAP dont l'activité choisie est un sinistre, avoir avec soi des pièces relatives au sinistre, oui ce peut être une bonne chose, un porte vue pour "organiser" lesdites pièces , oui également. Mais ce "dossier" ne peut que constituer un genre de "fil rouge" à l'attention du jury dont la principale action va être d'écouter le candidat et en aucun cas juger "l'écrit". C'est la raison pour laquelle j'insiste grossièrement sur cette notion d'oral. Le jury découvre totalement l'action choisie par le candidat au début de l'oral et ne peut raisonnablement être attentif en même temps avec la même concentration à la prestation oral du candidat (qu'il doit noter, évaluer et apprécier) et l'éventuel support écrit fourni "à chaud" par le candidat. D'ailleurs, il lui est rigourement interdit de conserver un quelconque support écrit que lui fournirait le candidat.

Voili voilà :zarbi:
 

PkeCmoa

New Member
Ma prof me dit que sms  20 min sms le présentation du dossier :S
sms sms sms organisé sms tenir 20 min :S
le style sms est banni du forum. Edité par salwa
 

jassure

Active Member
lola62440 link=topic=116.msg611642#msg611642 date=1180374232 a dit:
Bonjour JASSURE j'aimerai savoir quel est le bâreme de notation de l'épreuve de CPAP s'il vous plaît??

Je t'ai transmis cette info en MP ... :cool:
 

Ca peut vous intéresser