CPAP....

I Work

Member
Quelques infos issues d'une recherche sur la "toile":

Lien source : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/BTSTransport/pedagogique/stagedossier.htm

Extrait:

L'entretien d'une durée de 40 minutes, porte principalement sur le dossier-mémoire. Dans un premier temps, le candidat expose les caractéristiques de son dossier. Les examinateurs font ensuite porter l'échange sur l'une des "études appliquées au transport" traitées ou éventuellement élargissent le champ de l'entretien.

Le candidat peut illustrer ses explications par tous moyens à sa convenance.

La commission d'interrogation contrôle la connaissance du dossier et des outils employés, par des questions appropriées et, le cas échéant, par une demande d'utilisation de ces outils en situation.

Des questions peuvent également être posées sur les travaux réalisés au cours de la scolarité en "travaux de synthèse".(*)



I. L'exposé du dossier.

Le jury vous invitera d'abord, à présenter votre dossier.

Pendant cet exposé (10 minutes maximum) vous parlerez seul : il faut vous y entraîner.

Pour bien préparer votre exposé, essayez de vous mettre dans les conditions de l'examen en procédant à des simulations et à des minutages, à partir de l'ensemble du dossier-mémoire.



Préparez donc au préalable des fiches de synthèse, des résumés de vos différentes parties, de sorte qu'en 10 minutes vous puissiez :

-- exposer tous vos travaux sans oublis ;

-- réaliser un exposé cohérent, bien maîtrisé, sans hésitation ni répétition

-- intéresser le jury par un exposé bien illustré et vivant.

(insistez sur les points forts de vos études).



II. La discussion.

Dans le reste du temps, les examinateurs qui auront pris connaissance au préalable de votre dossier, choisiront un thème (ou plusieurs) et vous poseront des questions en relation avec ce thème.

Là encore, une bonne préparation préalable de votre oral vous permettra de mieux faire face aux questions des examinateurs, de mieux maîtriser vos interventions et même d'agir habilement sur le déroulement de l'entretien.

Il est très important de bien prêter attention aux questions qui vous sont posées et de soigner votre élocution dans vos réponses.

Soyez actif dans la discussion: rien n'est plus désagréable pour un examinateur que d'avoir l'impression de "tirer les vers du nez du candidat".


Au cours de l'entretien, la commission d'interrogation apprécie :

-- la connaissance du dossier :

- connaissance des problèmes étudiés ;

- connaissance des méthodes et outils employés ;

- choix des méthodes et outils employés ;

-- les capacités dans les domaines de l'exploitation et de la gestion, dans le domaine juridique et dans le domaine informatique ;

-- les qualités de communication :

- écoute et compréhension ;

- expression, clarté et concision ;

- argumentation et faculté de convaincre ;

-- l'aptitude au travail en équipe, à la prise d'initiatives et à l'organisation d'un travail autonome.

III. Élargissement de la discussion.

Des questions peuvent être posées sur les travaux réalisés au cours de la scolarité en "travaux de synthèse".(*)

L'opportunité d'un tel élargissement de la discussion appartient à la commission d'interrogation; si tel est le cas, vous pourrez exposer les travaux appliqués au transport (travaux de recherche, montage d'un dossier) que vous avez menés en "travaux de synthèse" individuellement ou en groupe, les actions appliquées au transport que vous avez conduites à l'extérieur de votre établissement scolaire.

Dans cette perspective, établissez des fiches de synthèse qui vous permettront de préparer vos réponses.

IV. L'évaluation.

"L'entretien est conduit par une commission d'interrogation comprenant deux professeurs enseignant l'exploitation des transports et l'informatique appliquée à l'exploitation et à la gestion et, si possible, un professionnel qualifié.

Le dossier-mémoire ne constitue pas l'essentiel des éléments à évaluer. Il lui est consacré un tiers du barème de notation. L'entretien proprement dit constitue l'essentiel de l'épreuve. Il lui est consacré deux tiers du barème de notation (il est attribué un coefficient 3 à la note de l'épreuve qui est éliminatoire)". (*)

La préparation scrupuleuse et méthodique à cet entretien est fondamentale sous forme de résumés, fiches, exposés minutés au magnétophone ou devant autrui.

 

edel

New Member
Salut ! :blush:

Moi je dis, il faut tout simplement être à l'aise, le thème, on doît le connaître sur le bout des doigts et soyez tranquille en général les examinateurs savent comment détendre les étudiants. Soyez précis, méthodique, ne vous lancez pas dans des explications inutiles, soyez BREF et le tour est joué !

:dacc:
 

IUPGSI

Best Member
C'est clair :cool:

Je pense que le principal pour marquer des points par rapport au jury est de répondre aux questions du tac au tac. Il vaut mieux répondre une annerie (bon pas trop grosse quand même :happy:) que d'hésiter, de montrer qu'on a beaucoup de doutes. Et surtout, il ne faut pas faire la chouette, c'est à dire changer constamment d'opinions. Même si vous avez sortit une bétise (ca arrive et même sans forcément sans rendre compte), il faut expliquer par a + b comment vous avez réfléchit à la problématique.

Pour rentrer plus sur le sujet de CPAP, il faut construire une étude technique, commercial ou informatique. L'étude ne veut pas dire forcément de monter un énorme projet dans l'entreprise. Le jury souhaite surtout voir si vous maitrisez le sujet et si vous vous êtes bien fondu dans l'entreprise.

Mon étude pour le CPAP portait sur la mise en place d'un outil permettant d'analyser la qualité des affrèteurs de ma boite. Rien de très compliqué, un petit développement sous Excel en VBA est le tour était joué. Honnetement, il ne regarde pas spécialement comment vous avez fait pour construire votre outil, il regarde surtout comment vous vous y êtes pris pour analyser la problématique : pourquoi vous avez procédez comme ceci, sur quoi vous vous êtes basé, ... etc.

Un conseil : entraînez vous entre potes. On a un regard souvent meilleur quand on analyse le travail des autres plutot que le sien. Le CPAP est une épreuve où vous pouvez facilement rapporter des points. C'est pas hyper compliqué, faut seulement bien se préparer :wink2:.

Pour en revenir sur l'organisation de l'épreuve, vous passerez devant 3 personnes : un prof de transport, un prof de TQG et un transporteur. Comme l'a très bien dit I Work, l'épreuve dure 40 minutes et vous pouvez être seulement intérrogé à l'oral ou passé sur ordi pour montrer votre travail. Entrainez vous à avoir des question de cours : c'est très souvent que les examinateurs posent 2 3 questions un peu piège au candidat pour voir le nivo, du style : "en cas de FOB, vaut-il mieux déclarer la marchandise en douane après le post acheminement ou après le transport prinicpal" ? C'est souvent des questions un peu tordu mais si vous maitrisez bien vos cours, aucun soucy :happy:.