Quelques infos issues d'une recherche sur la "toile":
Lien source : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/BTSTransport/pedagogique/stagedossier.htm
Extrait:
L'entretien d'une durée de 40 minutes, porte principalement sur le dossier-mémoire. Dans un premier temps, le candidat expose les caractéristiques de son dossier. Les examinateurs font ensuite porter l'échange sur l'une des "études appliquées au transport" traitées ou éventuellement élargissent le champ de l'entretien.
Le candidat peut illustrer ses explications par tous moyens à sa convenance.
La commission d'interrogation contrôle la connaissance du dossier et des outils employés, par des questions appropriées et, le cas échéant, par une demande d'utilisation de ces outils en situation.
Des questions peuvent également être posées sur les travaux réalisés au cours de la scolarité en "travaux de synthèse".(*)
I. L'exposé du dossier.
Le jury vous invitera d'abord, à présenter votre dossier.
Pendant cet exposé (10 minutes maximum) vous parlerez seul : il faut vous y entraîner.
Pour bien préparer votre exposé, essayez de vous mettre dans les conditions de l'examen en procédant à des simulations et à des minutages, à partir de l'ensemble du dossier-mémoire.
Préparez donc au préalable des fiches de synthèse, des résumés de vos différentes parties, de sorte qu'en 10 minutes vous puissiez :
-- exposer tous vos travaux sans oublis ;
-- réaliser un exposé cohérent, bien maîtrisé, sans hésitation ni répétition
-- intéresser le jury par un exposé bien illustré et vivant.
(insistez sur les points forts de vos études).
II. La discussion.
Dans le reste du temps, les examinateurs qui auront pris connaissance au préalable de votre dossier, choisiront un thème (ou plusieurs) et vous poseront des questions en relation avec ce thème.
Là encore, une bonne préparation préalable de votre oral vous permettra de mieux faire face aux questions des examinateurs, de mieux maîtriser vos interventions et même d'agir habilement sur le déroulement de l'entretien.
Il est très important de bien prêter attention aux questions qui vous sont posées et de soigner votre élocution dans vos réponses.
Soyez actif dans la discussion: rien n'est plus désagréable pour un examinateur que d'avoir l'impression de "tirer les vers du nez du candidat".
Au cours de l'entretien, la commission d'interrogation apprécie :
-- la connaissance du dossier :
- connaissance des problèmes étudiés ;
- connaissance des méthodes et outils employés ;
- choix des méthodes et outils employés ;
-- les capacités dans les domaines de l'exploitation et de la gestion, dans le domaine juridique et dans le domaine informatique ;
-- les qualités de communication :
- écoute et compréhension ;
- expression, clarté et concision ;
- argumentation et faculté de convaincre ;
-- l'aptitude au travail en équipe, à la prise d'initiatives et à l'organisation d'un travail autonome.
III. Élargissement de la discussion.
Des questions peuvent être posées sur les travaux réalisés au cours de la scolarité en "travaux de synthèse".(*)
L'opportunité d'un tel élargissement de la discussion appartient à la commission d'interrogation; si tel est le cas, vous pourrez exposer les travaux appliqués au transport (travaux de recherche, montage d'un dossier) que vous avez menés en "travaux de synthèse" individuellement ou en groupe, les actions appliquées au transport que vous avez conduites à l'extérieur de votre établissement scolaire.
Dans cette perspective, établissez des fiches de synthèse qui vous permettront de préparer vos réponses.
IV. L'évaluation.
"L'entretien est conduit par une commission d'interrogation comprenant deux professeurs enseignant l'exploitation des transports et l'informatique appliquée à l'exploitation et à la gestion et, si possible, un professionnel qualifié.
Le dossier-mémoire ne constitue pas l'essentiel des éléments à évaluer. Il lui est consacré un tiers du barème de notation. L'entretien proprement dit constitue l'essentiel de l'épreuve. Il lui est consacré deux tiers du barème de notation (il est attribué un coefficient 3 à la note de l'épreuve qui est éliminatoire)". (*)
La préparation scrupuleuse et méthodique à cet entretien est fondamentale sous forme de résumés, fiches, exposés minutés au magnétophone ou devant autrui.
Lien source : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/BTSTransport/pedagogique/stagedossier.htm
Extrait:
L'entretien d'une durée de 40 minutes, porte principalement sur le dossier-mémoire. Dans un premier temps, le candidat expose les caractéristiques de son dossier. Les examinateurs font ensuite porter l'échange sur l'une des "études appliquées au transport" traitées ou éventuellement élargissent le champ de l'entretien.
Le candidat peut illustrer ses explications par tous moyens à sa convenance.
La commission d'interrogation contrôle la connaissance du dossier et des outils employés, par des questions appropriées et, le cas échéant, par une demande d'utilisation de ces outils en situation.
Des questions peuvent également être posées sur les travaux réalisés au cours de la scolarité en "travaux de synthèse".(*)
I. L'exposé du dossier.
Le jury vous invitera d'abord, à présenter votre dossier.
Pendant cet exposé (10 minutes maximum) vous parlerez seul : il faut vous y entraîner.
Pour bien préparer votre exposé, essayez de vous mettre dans les conditions de l'examen en procédant à des simulations et à des minutages, à partir de l'ensemble du dossier-mémoire.
Préparez donc au préalable des fiches de synthèse, des résumés de vos différentes parties, de sorte qu'en 10 minutes vous puissiez :
-- exposer tous vos travaux sans oublis ;
-- réaliser un exposé cohérent, bien maîtrisé, sans hésitation ni répétition
-- intéresser le jury par un exposé bien illustré et vivant.
(insistez sur les points forts de vos études).
II. La discussion.
Dans le reste du temps, les examinateurs qui auront pris connaissance au préalable de votre dossier, choisiront un thème (ou plusieurs) et vous poseront des questions en relation avec ce thème.
Là encore, une bonne préparation préalable de votre oral vous permettra de mieux faire face aux questions des examinateurs, de mieux maîtriser vos interventions et même d'agir habilement sur le déroulement de l'entretien.
Il est très important de bien prêter attention aux questions qui vous sont posées et de soigner votre élocution dans vos réponses.
Soyez actif dans la discussion: rien n'est plus désagréable pour un examinateur que d'avoir l'impression de "tirer les vers du nez du candidat".
Au cours de l'entretien, la commission d'interrogation apprécie :
-- la connaissance du dossier :
- connaissance des problèmes étudiés ;
- connaissance des méthodes et outils employés ;
- choix des méthodes et outils employés ;
-- les capacités dans les domaines de l'exploitation et de la gestion, dans le domaine juridique et dans le domaine informatique ;
-- les qualités de communication :
- écoute et compréhension ;
- expression, clarté et concision ;
- argumentation et faculté de convaincre ;
-- l'aptitude au travail en équipe, à la prise d'initiatives et à l'organisation d'un travail autonome.
III. Élargissement de la discussion.
Des questions peuvent être posées sur les travaux réalisés au cours de la scolarité en "travaux de synthèse".(*)
L'opportunité d'un tel élargissement de la discussion appartient à la commission d'interrogation; si tel est le cas, vous pourrez exposer les travaux appliqués au transport (travaux de recherche, montage d'un dossier) que vous avez menés en "travaux de synthèse" individuellement ou en groupe, les actions appliquées au transport que vous avez conduites à l'extérieur de votre établissement scolaire.
Dans cette perspective, établissez des fiches de synthèse qui vous permettront de préparer vos réponses.
IV. L'évaluation.
"L'entretien est conduit par une commission d'interrogation comprenant deux professeurs enseignant l'exploitation des transports et l'informatique appliquée à l'exploitation et à la gestion et, si possible, un professionnel qualifié.
Le dossier-mémoire ne constitue pas l'essentiel des éléments à évaluer. Il lui est consacré un tiers du barème de notation. L'entretien proprement dit constitue l'essentiel de l'épreuve. Il lui est consacré deux tiers du barème de notation (il est attribué un coefficient 3 à la note de l'épreuve qui est éliminatoire)". (*)
La préparation scrupuleuse et méthodique à cet entretien est fondamentale sous forme de résumés, fiches, exposés minutés au magnétophone ou devant autrui.