cpea , qu'en pense les elèves ?

kellou14

New Member
Coucou , je voudrais m'inscrire en bts com des entreprises en alternance ( ou pas si c'est pas possible) et je recherche des bonnes ecoles .
J'ai donc fais des recherches , fais une liste , je me suis renseignée sur la plupart des forums. Bref celle qui me parait pas mal en alternance est le cpea et donc je voudrais savoir l'avis des élèves qui y sont ou etaient , les cours sont-ils bon et est-ce qu'on nous aide pour trouver l'entreprise et dernier question est-ce qu'il y a un test entretien etc car ca nest pas trés clair sur le site.
Voilà à part ça j'ai 20 ans ( 21 en septembre) , j'ai un bac littéraire , une attestation pro de scenariste et bientot de realisation ciné.
Est-ce que ça peut jouer en ma défaveur d'avoir arreter un cursus normal pendant 2 ans ?

Merci par avance à tous ceux qui me répondront .

Ps: j'ai déjà fais les recherches sur le forum et lu vos commentaires sur l'ecole mais ça date d'un ou deux ans donc s'il y a des témoignages plus récent , merci !
 

johannlovato

New Member
Bonjour amigo, je viens de terminer mon dernier cours de seconde année en BTS Manegement des Unités Commerciales au CPEA, et je pense que l'école a un assez bon niveau global d'enseignement.
Personnellement j'ai effectuer un baccalauréat littéraire spécialité latin,puis un DEUG de LEA anglais,allemand,japonais qui ne m'a pas donné satisfaction malgré la masse de travail fournie. J'ai été déçu des études au point de chercher un travail.J'ai donc travaillé deux ans chez Carrefour. Ensuite, je suis monté à la base sur Paris où j'ai trouver un travail à Lafayette Haussmann et après un an de réflexion je me suis dit qu'un BTS serait un plus pour moi et qu'il correspondait à ma branche professionnelle.

Tout cela pour te dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à continuer ses études car elles te donneront toujours accès à de meilleurs débouchés. Personnellement je recommanderais pas mal de profs , je n'ai aucun regret quasiment sur les profs à part certains ,qui,je pense, m'ont plus surnoté selon ma tête et de ce fait je n'ai jamais eu l'impression de connaître mon vrai niveau.

Pour ma part j'ai trouvé les cours de marketing comme les plus structurés que j'ai eus.Merci Mme Bertrand. Des cours consciencieux avec des interros écrites ou orales en seconde année, chaque cours qui suivirent la lecture d'un chapitre. Je pense que c'est une bonne méthode de mémorisation et cela force à un travail régulier.

M.Tonarelli est un excellent prof de maths dont j'ai apprécié la dimension humaine et la générosité dans l'explication élève par élève sur ce qu'il bute dans un exo ou s'il n'a pas compri ses erreurs dans  un DST.Un cours clair et efficace.

En gestion Mme Tollet est également très structurée,avec beaucoup d'applications pour nous entraîner et beaucoup de cours notamment en polycopiés. Il faut savoir retenir l'essentiel dans les poly car ils sont vraiments exhaustifs et parfois on s'y perd car en cours on les lit rapidement.

En français je pense que l'on a trop peu d'heures pour voir les thèmes du programme et au lieu d'avoir un DST tous les deux semaines BTS blancs inclus et d'avoir la semaine d'après la correction, il faudra un petit peu privilégier le cours à mon avis. Bon après il est vrai que du moment où l'on a la méthode et que l'on a une pensée struturée, le reste n'est qu'un formalité ma foi assez simple.Mais attention la méthode coûte très cher à l'examen, donc ne pas prendre cette matière à la légère quelque soit le BTS à mon avis.

En anglais, Mme Hollands que j'ai eu est très axée oral et texte écrits mais beaucoup oral, afin de nous faire développer notre aisance à communiquer. Il est essentiel de travailler notre connaissance d'entreprise en anglais pour ne pas être dépourvu devant le correcteur lors de l'examen.Elle note sévèrement si l'on ne fournit pas le travail escompté.

En économie générale, M.desjardin,directeur de l'école donne des cours très complets et parfumés d'anecdote aussi originales qu'intéressantes pour le lien qu'elles contiennent avec le cours.Même si l'on sens un cours structuré tel un discours politique, il nous donne vraiment de solide bases.
Mme Bonneau quand à elle donne des cours très vivants, avec de petites interros de début de cours histoire de nous faire travailler régulièrement et de ne pas nous perdre en chemin.Cours très vivant et très axé sur l'actualité économique ce qui permet d'enrichir notre culture en même temps que nos connaissances théoriques, et d'en faire des liens via nos copies d'examen.

En économie d'entreprise, M.Escriva fait de même et nous sensibilise vraiment sur les thèmes importants (entreprise citoyenne, information, processus de décision, types de pouvoir,RH,profit,investissement,facteur capital et humain....) tandis que M.Chabot fait un cours béton via des applications sur les structures et surtout les stratégies qui sont un des pilier du programme de seconde année. Je déplore le peu d'heures de cours pour cette matière à la vue du contenu à voir,mais bon le contenu est de qualité et il faut aussi penser à travailler par soi-même en dehors des cours ( moi personnellement je lis de temps en temps le monde ,les faits majeurs, regarde capital pour le marketing, lis des articles dans le Herald tribune en anglais).

En projet ,M.Gilles nous as donné des cours très complets pour parfaire nos connaissances d'informatiques pures d'abord puis d'informatique commerciale. J'aurais juste souhaité que quelque cours soit fais en cours magistraux et donc oraux pour expliquer mieux certains points qui peut soulever des incompréhensions,surtout chez les filles pour lesquelles l'informatique n'est pas toujours aisé même si elle sont de moins en moins en retard sur leur homologues masculins.Mais bon encore une fois fasse à la masse de connaissances à acquérir, il ne faut pas trop perdre de temps, surtout vu le projet qui en découle à réaliser en dossier pour l'exam final.

Justement en projet M.Gilles laisse libre cours en salle info à notre travail pratique sur poste informatique.On peut lui demander conseil sans problème, il essaie de nous encadrer au mieux et c'est à chacun de montrer le plus possible son travail et ce que nous ne comprenons pas. Beaucoup d'élèves au dernier bts blanc se sont aperçus qu'ils étaient sacrément à la bourre te que le prof leur avait pas trop demander leur dossier pour regarder.Mais je pense que c'était fait dans le but que les plus motivés le demande le plus possible et pour délaisser ceux qui "paradent" en cours.Il a vraiment une façon d'expliquer les choses et de préciser certaines connaissances que j'adore.Et puis il sait avoir de l'humour quand il le faut ce qui décontracte le cour de temps en temps.

En droit Mesdames Gallon et Sereni sont vraiment de merveilleux profs qui ont des cours structurés,humains,expliqués de manière claire, car le droit c'est pas la plus facile des matières à faible coefficient et le droit apparaît flou parfois.Beaucoup d'applications ,essentiellement sur les analyses d'arrêts en 2ème année.
La méthode est assez longtemps rabâchée pour être comprise et c'est tant mieux pour nous.

Voila,sans compter l'équipe administrative qui est toujours souriante accueillante. Carole et Marie conseille à merveille les étudiants en galère avec leur employeur ou qui n'en ont encore pas, elles vous aident ,vous mettent en contact avec des entreprises quand cela est possible ou vous donnent des pistes d'orientations pour trouver un contrat.

Ayant une entreprise avant de passer au CPEA la première fois je n'ai eu qu'un entretien avec le directeur précédé d'un dossier de candidature à remplir. M.Desjardins met à l'aise durant l'entretien et il suffit d'être le plus naturel possible, donner ses motivations et ses attentes et tout se passe simplement. Je ne pourrais pas te dire s'il y a des évaluations en plus, mais je ne crois pas,sauf si cela change l'année qui vient.

Voilà même si tu ne compte pas faire un BTS MUC, je pense que dans les autre formations, les profs sont tous à peu près de la même verve.On a un taux de réussite pas parmi les tous premiers mais au-dessus de la moyenne nationale et académique.Et tu peux être sûr que les profs sont très compréhensifs pour les dossiers d'examen à faire durant les deux ans, ils te dirigent du mieux possible et en celà je leur reconnais une belle qualité, à l'inverse d'école où les profs s'en fichent un peu des élèves.

Il suffit d'être motivé, travailler régulièrement et savoir gérer sa vie en entreprise en même temps que les cours et tout ira bien.

J'ai été les 6 trimestres dans le tiercé de tête de ma classe,avec un avis très favorable pour l'examen. Là je peux te dire que je stresse pas mal comme durant les deux ans, mais je me rend compte que j'ai eu de la matière à réviser et donc il ne faut pas croire que la formation en BTS est une période de vacances.
Si je réussis mon examen tu pourras estimer que l'école y est vraiment pour quelque chose et que c'est une bonne école de formation en alternance.

Voilà sur ce à plus l'ami donne moi de tes news en privé si tu veux, travaillant à 400m du CPEA, je passerais de temps en temps je pense l'année qui vient si j'ai réussi mon examen.On s'y croisera peu-être si tu t'es décidé à cette école.
 

audazou

New Member
Bonsoir johannlovato je suis pour lemoment inscrite a cpea mais le problème est que malgré mes recherches impossible de trouver une entreprise....la galère koi est ce que l'école aide pour trouver un patron?
 
P

profilsupprime19

Guest
CPEA

une école "traditionnelle", dans la moyenne, avec une réputation de sèrieux global incontestable :angel:
Résultats dans la moyenne haute du privé - ce qui est bon signe ...
Rien d'extraordinaire, ni de particulièrement alarmant ! :wink2:
 

arielle25

New Member
CPEA

MARQUIS75 link=topic=64469.msg698620#msg698620 date=1187818394 a dit:
une école "traditionnelle", dans la moyenne, avec une réputation de sèrieux global incontestable  :angel:
Résultats dans la moyenne haute du privé - ce qui est bon signe ...
Rien d'extraordinaire, ni de particulièrement alarmant !  :wink2:

je demande ça parce que voilà, j'au eu un entretien avec Métro grace à mct conseil, et mct conseil trvaille avc le CPEA donc sil me prenne je dois obligatoirement intégré le CPEA
ça m'énerve un peu, pq je ve l'engde ou l'ines
mais apparament c'est une bonne école, pourkoi pa, mais que pense tu de ma sitaution, devrai refusé l'entreprise parce que l'agence m'oblige à aller au CPEA ou devrais je m'y faire, j'ai rien à regretter?

demain je ferai un topic là dessus, c'est assez embarrassant comme situation vis à vis des écoles, entreprise et agences.
 

arielle25

New Member
johannlovato link=topic=53762.msg587849#msg587849 date=1178997304 a dit:
Bonjour amigo, je viens de terminer mon dernier cours de seconde année en BTS Manegement des Unités Commerciales au CPEA, et je pense que l'école a un assez bon niveau global d'enseignement.
Personnellement j'ai effectuer un baccalauréat littéraire spécialité latin,puis un DEUG de LEA anglais,allemand,japonais qui ne m'a pas donné satisfaction malgré la masse de travail fournie. J'ai été déçu des études au point de chercher un travail.J'ai donc travaillé deux ans chez Carrefour. Ensuite, je suis monté à la base sur Paris où j'ai trouver un travail à Lafayette Haussmann et après un an de réflexion je me suis dit qu'un BTS serait un plus pour moi et qu'il correspondait à ma branche professionnelle.

Ayant une entreprise avant de passer au CPEA la première fois je n'ai eu qu'un entretien avec le directeur précédé d'un dossier de candidature à remplir. M.Desjardins met à l'aise durant l'entretien et il suffit d'être le plus naturel possible, donner ses motivations et ses attentes et tout se passe simplement. Je ne pourrais pas te dire s'il y a des évaluations en plus, mais je ne crois pas,sauf si cela change l'année qui vient.

comment as tu trouvé l'entreprise avant d'intégre le CPEA
je suis u peu dans la même situation, mais ça m'embête j'ai déja signé à l'ENGDE
can you help me please, l need some advices
 

kellou14

New Member
ben ecoute cpea ils sont super reglo coté prise en charge , J'ai eu 2 rdv avec le directeur , il m'a bien expliqué qu'en com trouvé une entreprise c'est pas facile et que tout se jouer avec moi mais qu'ils pouvaient as envoyer mon cv à 150 entreprises . Bref j'ai eu un rdv avec le service commercial et une reunion qui nous a bcp servi avec des conseils et un dossier d'aide et qq jours aprés mon entretien. Perso ils ont fait leur boulot , j'ai eu 3 entretiens pour le moments , Mme Tanguy et mMe Cavret s'occupent vraiment bien de nous , surtout si on est sérieux et qu'on fait ce qu'ils nous ont demandé , c'est à dire les appeller qd une entreprise nous appelle de leur part pour qu'il nous brief un peu dessus et à la suite de l'entretien. Maintenant il est vrai que pour les personnes qui préferent partir en vac au lieu de prendre les entretiens qu'on leur propose faut pas se plaindre.

Sinon pour l'école , les locaux sont propres et sympa et le personnel tous sympa ainsi que le directeur. J'ai eu que de bon echos de cette ecole par des eleves mais aussi entreprise où j'ai eu des entretiens. Donc moi je te dis si tu vas au cpea , ce sera pas à reculons ! bonne chance
 

arielle25

New Member
kellou14 link=topic=53762.msg699912#msg699912 date=1187958736 a dit:
ben ecoute cpea  ils sont super reglo coté prise en charge , J'ai eu 2 rdv avec le directeur , il m'a bien expliqué qu'en com trouvé une entreprise c'est pas facile et que tout se jouer avec moi mais qu'ils pouvaient as envoyer mon cv à 150 entreprises . Bref j'ai eu un rdv avec le service commercial et une reunion qui nous a bcp servi avec des conseils et un dossier d'aide et qq jours aprés mon entretien. Perso ils ont fait leur boulot , j'ai eu 3 entretiens pour le moments , Mme Tanguy et mMe Cavret s'occupent vraiment bien de nous , surtout si on est sérieux et qu'on fait ce qu'ils nous ont demandé , c'est à dire les appeller qd une entreprise nous appelle de leur part pour qu'il nous brief un peu dessus et à la suite de l'entretien. Maintenant il est vrai que pour les personnes qui préferent partir en vac au lieu de prendre les entretiens qu'on leur propose faut pas se plaindre.

Sinon pour l'école , les locaux sont propres et sympa et le personnel tous sympa ainsi que le directeur. J'ai eu que de bon echos de cette ecole par des eleves mais aussi entreprise où j'ai eu des entretiens. Donc moi je te dis si tu vas au cpea , ce sera pas à reculons ! bonne chance
merci pour tes infos, et je n'en doute plus à présent. J'ai un rdv madi matin avec mr desjardin mais je pense l'annuler. J'ai trouvé une école encore mieux qui m'accepte sans hésiter, c'est l'INES.
 

arielle25

New Member
kellou14 link=topic=53762.msg700007#msg700007 date=1187962882 a dit:
yep mais tu n'avais pas une entreprise qui voulait que tu sois o cpea?

enfaite, j'ai passé un entretien via une agence de recrutement qui a un partenariat avec le cpea, mais comme l'entreprise m'a refusée, je n'ai plus à m'inscrire au cpea.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Ecoles et centres de formation 15
Ecoles et centres de formation 1
Ecoles et centres de formation 20

Ca peut vous intéresser