cpet 2eme partie

snowvaiura

New Member
bonjour,bonsoir
alors je suis actuellement en option a. j'ai un problème au niveau de ma 2 eme partie. je n'arrive pas a parlé de ma problématique je bloque carrément. ma problématique est comment améliorer la fréquentation au restaurant de l'hotel. mon stage je l'ai effectué en Espagne dans le paradore de corias. c'est un endroit très eloignée.
des suggestions pour ma 2eme partie
merci d'avance
 

Ecorabert

Member
Bonjour, bonsoir

"comment améliorer la fréquentation au restaurant de l'hotel"

Il faut tout d'abord commencer par répondre à la question : POURQUOI ?
Pourquoi vouloir augmenter la fréquentation du restaurant ?
-> Parce qu'elle est faible ? Faible comparé à la fréquentation de l'hôtel ? Ou... ?-> notion de cause
Tu dois pouvoir le présenter avec quelques chiffres et/ou tes propres observations...
-> Parce qu'il y a un objectif d'amélioration de la performance de l'établissement ? Ou autre ? Objectif posé par qui, toi, le responsable du restaurant ou les dirigeants de l'hôtel / de la chaine ?... -> notion de but
Il faut ensuite creuser le POURQUOI en recherchant les raisons de cette fréquentation considérée comme insuffisante ou perfectible :
- Taux de captage faible ? Qu'est-ce qui peut l'expliquer ?
- Faiblesse ou inexistence de la clientèle extérieure ? Qu'est-ce qui peut l'expliquer ?
- Offre insuffisante ou inadaptée ou vieillissante ou... ? prix rédhibitoires ? communication (interne/externe) inadaptée ou insuffisante ou... ?
- Contraintes externes et indépendantes de l'hôtel : éloignement géographique des activités touristiques, forte concurrence alentours sur la restauration, météo... ?...
La recherche de ces causes devrait te permettre de trouver des pistes pour développer ensuite les "réponses" à apporter pour atteindre l'objectif posé en problématique.

Vient alors le temps du : COMMENT ?
Qui fait écho en tout ou partie au "Pourquoi ?"
Que proposes-tu pour améliorer cette fréquentation ?
-> la nécessité d'attirer une nouvelle clientèle ? (ex.: séminaire, autocariste,...) Pourquoi ? Comment ? Avec quels arguments pour les choix opérés ?...
-> des modifications à apporter au produit, à l'offre ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels arguments pour les choix opérés ?...
-> des modifications au niveau des prix ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels arguments pour les choix opérés ?...
-> des modifications au niveau de la communication et de la commercialisation de l'offre de restauration ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels arguments pour les choix opérés ?...
-> d'autres idées à mettre en oeuvre ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels arguments pour les choix opérés ?...
Sans oublier de veiller dans les "comment ?" à être précis(e) dans la mise en oeuvre concrète des "solutions" : quand ? par qui ? avec quels impacts sur la production, l'approvisionnement, l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines (formation ? recrutement ? licenciement ? actions de mobilisation ?...),... et au niveau financier (coûts, recettes, rentabilité...)... et pourquoi ? Ne pas oublier les éventuels aspects juridiques (au droit espagnol !)...

Commence par, au brouillon, répondre à ces questions, avec des phrases. Puis travaille les enchainements, approfondis les idées, apporte des détails, revois éventuellement l'organisation de ces idées pour une meilleure cohérence et une bonne structure...
Et voilà ! 15 pages hors annexes de pondues. ;-)

Bon courage et n'hésite pas à revenir par ici au besoin.