Cpet Candidat libre

mailisdlcv

New Member
Bonjour, j'ai raté mon bts et je le repasse en candidat libre, seul soucis je dois repasser mon cpet mais je ne sais pas comment ça se passe sachant que normalement il faut le rendre à une date précise et il y a des document à rendre qui doivent être signé par l'entreprise mais je ne refait pas de stage ni rien sachant que je travaille.
Voilà si vous avez des infos ou que vous pouvez m'aider ça me serai très utile.
Je vous remercie
 

Ecorabert

Member
Bonjour

Pour les candidats libres, le passage de la CPET est exactement le même que pour les candidats scolaires.

Lors de ton inscription à l'examen (en octobre-novembre), tu as normalement renseigné auprès du rectorat (via l'application en ligne en général) des coordonnées correctes qui permettront au rectorat (ou au SIEC en Ile-de-France) de t'envoyer les dates des épreuves et les lieux de passage... y compris de CPET. Si ce n'est pas le Rectorat qui t'envoie la date précise, le lieu précis et l'horaire précis de dépôt du dossier ou du passage du CPET, c'est le lycée qui t'accueillera qui t'enverra ce document (appelé "convocation interne" puisque réalisée par le lycée).
Si tu as besoin d'être rassuré(e) à ce niveau, dès que tu as un document qui te précise dans quel lycée tu passeras l'épreuve de CPET, tu peux aller de toi-même aux renseignements auprès du secrétariat ou du chef de travaux (suivant le lycée, c'est l'un ou l'autre qui est en charge d'organiser les épreuves pratiques et orales).

Pour le contenu de ta CPET... peu importe que tu ne refasses pas de stage.
Les consignes et attendus sont les mêmes, la grille d'évaluation appliquée exactement identique.
Tu as plusieurs possibilités :

1. Reprendre ta base de CPET de l'année dernière et la retravailler pour l'améliorer pour en faire une CPET correcte et qui te rapportera des (plus de) points. Cela suppose que ta base, et notamment ta problématique, sont valables et qu'il s'agit juste d'ajouter ce qui manquait à ton étude, éventuellement de restructurer, de modifier ce qui était erroné, ôter ce qui était hors-sujet ou du cours ou de la copie de documents...
Dans ce cas, tu remets le certificat de stage et le Tableau Récapitulatif des Activités que tu avais précédemment inséré à ta 1ère CPET.

2. Repartir de zéro et reconstruire une nouvelle CPET... sur l'entreprise et l'expérience de ton choix.
Rien ne t'empêche alors de la baser sur un autre stage (de MAN par exemple) sur lequel tu as plus de facilité pour dérouler une problématique pertinente et qui tient en 15 pages minimum... ou sur ton employeur et ton emploi actuel (s'il est dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, bien sûr).
Dans ces deux cas il te faudra obtenir (si tu ne les a pas déjà) un certificat de stage ou de travail qui précise les dates d'emploi et les fonctions assurées, et remplir un Tableau Récapitulatif d'Activité complété et signé par un responsable de l'entreprise. (un modèle peut se trouver sur le net, au besoin, n'hésite pas à demander ici que je cherche). Attention, ces deux documents sont obligatoires pour la validation de l'épreuve (= pas de document, pas possible de passer l'épreuve => pas de diplôme)

Quel que soit le choix, ne pas attendre la dernière minute pour (re)travailler la CPET ! ;-)
 

mailisdlcv

New Member
Bonjour je vous remercie pour vos info celà m'aide beaucoup et me rassure,
savez-vous pour le certificat de travail si il y un minimum d'heure à réaliser ?
 

Ca peut vous intéresser