CPET dans un traiteur

Anna Ram

New Member
Bonjour, je suis actuellement en stage dans une entreprise de traiteur haut de gamme. je suis à la recherche d'une problématique mais je n'y arrives pas. Je suis partie au début sur "comment faire connaitre l'entreprise pas plus d'individuel" mais la problématique ne plaisait pas.
Je veux rester sur la communication et la mise en place de cour concernant le domaine dans lequel je travaille.
Merci de votre aide
 

Ecorabert

Member
Désolée, il va falloir être + claire, Anna Ram :

Je ne comprends pas les éléments suivants :
- "comment faire connaitre l'entreprise pas plus d'individuel"
- la mise en place de cour concernant le domaine dans lequel je travaille.


Et à qui la problématique ne plaisait pas ?
Toi ? le prof qui te suis ? le maitre de stage ou supérieur hiérarchique en entreprise ?
Et qu'est-ce qui ne plaisait pas, exactement, dans la problématique proposée ?
 

Anna Ram

New Member
Suite à une longue discussion avec mon maitre de stage, j'ai malheureusement du changer de problématique et partir sur la" mise en place de cours d'oenologie"
Pour cela, en premiere partie j'étudierais la mise en place de ses cours en interne ensuite la commercialisation de ce dernier pour aboutir aux cours pour des particuliers et pour des teams building

Mais je ne sais pas ce que je peux mettre dans mes 3 parties
 

Ecorabert

Member
Mais je ne sais pas ce que je peux mettre dans mes 3 parties
Ne les as-tu pas citées juste au-dessus, tes 3 parties ?
  • "j'étudierais la mise en place de ses cours en interne
  • ensuite la commercialisation de ce dernier
  • pour aboutir aux cours pour des particuliers et pour des teams building"

Reprenons le thème de cette problématique : "la mise en place de cours d'oenologie"
Il me semble qu'il faut commencer par expliquer pourquoi cette idée de mettre en place ces cours, et les objectifs poursuivis.
Ensuite il faut présenter l'offre telle qu'elle sera proposée aux clients (quelle offre ? à quel prix ? dans quelles conditions ?...), comment elle sera distribuée (= vendue) et la communication associée. Bref, les 4 P...
Il faut également expliquer comment s'organise l'entreprise en interne pour proposer cette offre, les éventuels investissements, recrutement, modification de l'organisation du travail... ; ce que tu as appelé "la mise en place de ces cours".
Enfin, il serait bon d'évaluer la faisabilité financière et donc la rentabilité de cette nouvelle offre : quels coûts (investissement, financement, fonctionnement) ? quelles recettes attendues ? et donc quel bénéfice prévisionnel ?

Cela peut donner le plan :
  • Intro : pourquoi ? et objectifs
  • 1. L'offre (4 P)
  • 2. La mise en place
  • 3. Quelle rentabilité ?
Si le point 3. est trop léger, il peut être traité en conclusion ; si le point 2. est lui aussi un peu court, la mise en place et la rentabilité peuvent être assemblées dans une seule 2ème partie : "étude de faisabilité"

En espérant avoir éclairci un peu l'horizon de cette CPET...