CPET option B Gestion des stocks

Bighelli Marine

New Member
Bonjour, je suis en 2BTS OPTION b et pour ma deuxième partie l'étude technique. Je ne sais pas du tout sur quoi partir.
Auriez-vous des idées? Ma problématique est Comment améliorer l'approvisionnement et la gestion des stocks?
Merci beaucoup.
 

Ecorabert

Member
Comment améliorer l'approvisionnement et la gestion des stocks ?

D'abord :
Pourquoi vouloir l'améliorer ? Qu'est-ce qui ne va pas ou pourrait être mieux ? Et quelles sont les conséquences de ces "mauvais" ou "perfectibles" approvisionnement et gestion des stocks ?
=> démonstration de la pertinence du sujet (avec les conséquences) avec analyse de l'existant et mise en évidence des causes et des objectifs poursuivis.

Ensuite, on y va :
Qu'est-ce qu'il est possible d'améliorer ?
Quelles sont les "solutions" envisageables ?
Quelle est celle ou quelles sont celles retenue(s), et pourquoi ? (et corollaire : Pourquoi éliminer les autres ?)
Qu'est-ce qu'elle(s) implique(nt) en termes :
- d'organisation, de production, de gestion des ressources humaines...
- de locaux, de technologies, d'achats...
- d'investissement et financement, de coûts supplémentaires ou en moins, de gains potentiels ou de manque à gagner... de rentabilité, donc, au final...
Comment sera-t-il possible d'évaluer si cette/ces solution/s a/ont été efficace/s ? Ou : A/Ont-elle/s été efficace/s et comment l'a-t-on observé ? (si cette/ces solution/s a/ont réellement été mise/s en place pendant ou après le stage)

Le mieux, au départ, est de jeter toutes les idées sur le papier à partir d'une méthode de brainstorming (et en t'aidant de toutes les questions ci-dessus), puis ensuite de trier, regrouper, structurer, rédiger proprement...
Ce qui peut (devrait ?) aboutir au plan "soufflé" ci-dessus :
1. Analyse de l'existant​
a) les problèmes observés et leurs conséquences​
b) les causes des problèmes qu'il faudra traiter​
transition : les objectifs poursuivis​
2. Etude de la / des solution(s) envisagée(s)​
soit : (si 1 seule solution retenue parmi plusieurs envisageables)​
a) les différentes solutions envisageables​
b) la solution retenue et sa mise en oeuvre (avec analyse critique)​
soit : (si la "solution" se décline en plusieurs axes de travail, nommés "solutions" ci-dessous)​
a) la 1ère solution proposée et sa mise en oeuvre (avec analyse critique)​
b) la 2ème solution proposée et sa mise en oeuvre (avec analyse critique)​
c) la 3ème solutions proposée et sa mise en oeuvre (avec analyse critique)​

Et si besoin d'avis plus précis sur des éléments plus précis, une fois la réflexion menée, ne pas hésiter à revenir par ici pour des conseils complémentaires. ;-)

Bon courage !