CPET sur l'ergonomie

heisenberg15

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans le sud de la France et je cherche ma problématique pour mon CPET.
J'aimerais parler de l'ergonomie et l'organisation du travail mais j'ai du mal à trouver une problématique.
Je voulais surtout parler de la distribution car le passe pour le service est un monte charge.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance
 

Ecorabert

Member
Re : CPET sur l'ergonomie

Bonjour Heisenberg

Avant Propos : Trouver dès début mai sa problématique, c'est une chance... mais ne pas oublier de garder les yeux ouvert et la réflexion en éveil car d'ici la fin du stage pour ne pas passer à côté d'une idée meilleure ou d'éléments périphériques qui pourraient en modifier le sens ou élargir le domaine d'étude. ;-)

A ce stade-là, pour t'aider, je ne vois que la méthodologie du questionnement :
Prends une (des !) feuille(s) de brouillon (que ce soit papier ou écran de pc) et pose, en vrac dans un 1er temps, toutes les idées qui se présentent = brainstorming, que tu peux alimenter tous les jours ou une fois par semaine...
Qu'observes-tu comme problème(s) ? Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ?... (lister des anecdotes dans un 1er temps peut être valable, comme support avant de pouvoir, plus tard, agréger et généraliser les idées)
Quelles en sont les causes ? = Pourquoi ces dysfonctionnements ? -> Pourquoi ? Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ?... (un petit diagramme d'Ishikawa et/ou des 4 M peut ici s'avérer utile)
Quelles en sont les conséquences ? = Quels impacts sur le personnel, l'organisation du travail, l'efficacité du travail ? Quels impacts sur la qualité et/ou la quantité de prestations fournies ? Quels impacts donc sur le client, sa satisfaction, sa fidélité... ? Quels impacts donc sur les résultats financiers de l'entreprise ? (coûts, produits, trésorerie, patrimoine...)
Et enfin, ce(s) problème(s) est/sont-il(s) pertinent(s) pour l'entreprise ? (si la réponse est 'non', il faut envisager de chercher une autre idée ou d'élargir la vision de la problématique = peut-être que ce problème de monte-charge relève d'une problématique beaucoup plus vaste)

Et bien sûr : Quelles "solutions" je peux envisager ?
Il y a là : Qu'est-ce que je peux mettre en place, proposer, pendant le stage pour obtenir des informations, des indicateurs... sur ma problématique ? Qu'est-ce que je peux proposer de mettre en place, de modifier, pendant le stage pour essayer d'améliorer la situation ? Qu'est-ce que je peux proposer comme solution plus globale et/ou qu'il faudrait mettre en place ? (dans la théorie sans qu'en pratique tu puisses le faire à ton petit niveau)

Enfin : Est-ce que tout cela est suffisamment consistant pour pouvoir en écrire 15 pages intéressantes au minimum ?​

Alors, oui, on en "gribouille" des feuilles ! Mais c'est ainsi qu'on y voit plus clair, qu'on obtient les éléments à ensuite organiser pour pouvoir en tirer de 15 à 20 pages d'une étude technique pertinente.

Bon courage !
 

heisenberg15

New Member
Re : CPET sur l'ergonomie

Merci beaucoup pour l'aide ! Je vais donc essayer de faire ce que vous m'avez dit !
 

heisenberg15

New Member
Re : CPET sur l'ergonomie

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai trouvé une probematique et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Comment augmenter le Chiffre d'Affaires du secteur restaurant en réorganisant le travail de distribution ?

Merci d'avance
 

Ecorabert

Member
Re : CPET sur l'ergonomie

Bonjour Heisenberg15

Comment augmenter le Chiffre d'Affaires du secteur restaurant en réorganisant le travail de distribution ?
Sans plus d'indication, il est difficile de juger vraiment...
...mais OUI, cela peut faire une bonne problématique :
- si il y a réellement besoin d'une réorganisation du travail de distribution, un besoin facile à démontrer (en termes humains, techniques et logistiques, d'hygiène et sécurité, commerciaux, financiers....) pour valider la pertinence de cette étude
- si cette réorganisation aura un réel impact sur le CA, impact expliqué, mesurable... pour valider, encore, la pertinence de cette étude
- si l'ensemble n'est pas trop restrictif (pour permettre d'en rédiger 15 pages minimum, sans récitation de cours, plagiat de théorie... ni annexe)
- si l'ensemble n'est pas trop théorique ou irréalisable en pratique (cela doit rester techniquement réalisable et financièrement possible pour l'entreprise considérée)

Bon courage !