CQPM Assistant RH en candidat libre

loreley

New Member
Bonjour,



J'aimerais savoir s'il est possible de passer le CQPM Assistant Ressources Humaines en candidat libre ? si oui quelles sont les démarches à suivre ? Merci pour vos réponses
 
L

luna75

Guest
je ne suis pas certaine que le CQPM Assistant Ressources Humaines se prépare à distance (à confirmer pour ceux qui connaissent) par contre dans le même style tu as le Certificat de compétence assistant ressources humaines du CNAM (il faut aller dans la partie RH ) http://formation.cnam.fr/xpole.php?P_pole=P2
 

loreley

New Member
J'ai déjà passé ce cqpm mais que je n'ai pas validé donc je souhaitais savoir s'il y avait des recours en "candidat libre" comme pour les bts ?
Merci pour l'information sur le CNAM.
 
L

luna75

Guest
a ok !
tu as essayé de contacter ton ancien centre de formation pour savoir si c'était possible ?
 

kathounette

New Member
luna75 link=topic=92148.msg1056049#msg1056049 date=1227530008 a dit:
je ne suis pas certaine que le CQPM Assistant Ressources Humaines se prépare à distance (à confirmer pour ceux qui connaissent) par contre dans le même style tu as le Certificat de compétence assistant ressources humaines du CNAM (il faut aller dans la partie RH )  http://formation.cnam.fr/xpole.php?P_pole=P2
Ca a quelle valeur ce certificat de compétences ?
C'est bien reconnu au niveau des entreprises ?

Le site du CNAM ne se charge pas chez moi, ça doit être un problème de connexion... :wacko:
 
L

luna75

Guest
ca reste un certificat du CNAM donc il sera mieux reconnu qu'un certificat d'école privée mais bon après entre un diplômé du certificat et un diplômé LMD (je pense surtout aux licences pro) je ne suis pas certaine que l'employeur prenne le certificat (sauf si ton CV sort du lot et que tu arrives jusqu'à l'entretien... ensuite tout peu arriver :happy:). maintenant ca ne reste que mon avis.
 

kathounette

New Member
luna75 link=topic=92148.msg1059913#msg1059913 date=1228241209 a dit:
ca reste un certificat du CNAM donc il sera mieux reconnu qu'un certificat d'école privée mais bon après entre un diplômé du certificat et un diplômé LMD (je pense surtout aux licences pro) je ne suis pas certaine que l'employeur prenne le certificat (sauf si ton CV sort du lot et que tu arrives jusqu'à l'entretien... ensuite tout peu arriver  :happy:). maintenant ca ne reste que mon avis.
Ok. Oui ben je me doute que la licence c'est mieux, mais bon je me dis qu'au cas ou le certificat reste une option...

Par contre attention, j'ai enfin pu acceder au site (http://formation.cnam.fr/xaffiche_d...cialitea=A228&P_code_dip_parcours=CC41#-1) et pour passer le certificat il faut avoir le niveau Bac+2 et 3 a 5 ans d'experience professionnelle.

Donc bon pour moi c'est sur que c'est pas ce que je recherche a la base... a la limite autant tenter la licence et si ca ne marche pas faire une VAE plus tard...
Mais bon je vais continuer a m'accrocher pour mes cours de licence, je me renseigne juste sur les options autour de ca.
 
L

luna75

Guest
l'expérience pro n'est pas forcément dans les RH (enfin perso ils avaient l'air de me prendre sans) par contre il y a un stage à faire dans les RH (4 semaines si mes souvenirs sont bons).
 

kathounette

New Member
Oui il n'y a pas beaucoup de details sur le site mais je pense qu'il n'est pas necessaire d'avoir de l'experience pro dans les RH, j'ai oublie de preciser... :blush:
Il est note que ca s'adresse a des assistants de direction, de gestion... ayant 5 ans d'experience pro.
 

loreley

New Member
Le CQPM Assistante RH est une certification reconnue au niveau des entreprises de la Métallurgie. C'est un équivalent bac+3.
Il peut etre dispensé des centres de formation en alternance sur 12 mois.
Il ne semble pas qu'il y est a priori des conditions d'admission particulières mis a part avoir un bac +2.
Effectivement il n'est pas reconnu par toutes les entreprises mais si tu le fais en alternance tu auras une expérience supplémentaire qui n'est pas négligeable pour que ton CV sorte du lot.
 

kathounette

New Member
loreley link=topic=92148.msg1062616#msg1062616 date=1228752337 a dit:
Le CQPM Assistante RH est une certification reconnue au niveau des entreprises de la Métallurgie. C'est un équivalent bac+3.
Il peut etre dispensé des centres de formation en alternance sur 12 mois.
Il ne semble pas qu'il y est a priori des conditions d'admission particulières mis a part avoir un bac +2.
Effectivement il n'est pas reconnu par toutes les entreprises mais si tu le fais en alternance tu auras une expérience supplémentaire qui n'est pas négligeable pour que ton CV sorte du lot.
Ok.
Perso ce n'est pas ce qui m'intéresse puisque je vis à l'étranger et je suis salariée... et je ne me vois pas à mon retour en France dans environ 2 ans (donc à 28-29 ans) retourner faire une formation en alternance...
C'était surtout pour voir les possibilités qui pourraient s'offrir à moi si jamais je n'ai pas la licence que je prépare à distance.
Mais en fait je pense que si c'est le cas je suivrais la formation en cours du soir pour avoir les matières qu'il me manquera pour valider la licence, enfin j'espère quand même l'avoir mais on ne sait jamais. :blush: