Création d'entreprise apres BTS Transport

Ben`

New Member
Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il ets rentable de créer une entreprise de transport par les temps qui courent ?

J'aurais une idée mais je suis pas convaincu qu'il y ai un bénéfice au bout.

-Louer ou acheter un vieux camion
-A défaut d'avoir des cliens dès le début, prendre automatiquement des lots sur Teleroute de 3-4 palettes, pas plus, pour grouper (exemple: 6 lots différents de 4 palettes a chargé dans le 13 pour le 29)
-Refaire la même opération dans le sens inverse (retour)

Pour réduire les frais, l'exploitant devra être dans un 1er temps exploitant et conducteur.

J'aurais aimé avoir vos avis sur la réussite de ce projet, si ce n'est pas un projet trop fou...

Merci ;)
 

IUPGSI

Best Member
Salut Ben :happy: :wink2:

C'est très bien d'avoir de l'ambition et je ne peux que t'en féliciter :happy:. Mais le monde du transport est déjà pas mal surchargé. A part trouver une niche, tu vas beaucoup galérer. De plus, le marché du groupage est déjà saturé sur certaines portions de la France. Il faudra donc que tu trouves l'endroit qui te permettra d'éclore en toute sérénité :wink2:.

Cependant, il y a quand même des possibilités. Quand j'étais en stage et en CDD d'été chez DHL à l'affrètement, nous étions obligé de refuser beaucoup de transport car on ne trouvait pas de transporteur susceptible de nous effectuer les transport. Cela prouve qu'il y a des marchés potentiels.

Après, monter une boite de transport n'est vraiment pas le plus évident. Car autant dans une boite d'infos, tu peux tout de suite commencer avec un BFR bas ce qui te permet derrière d'avoir beaucoup de liquidités. Mais dans une boite de transport, les coûts sont tellements importants qu'il ne te faudra pas compter gagner de l'argent pendant un petit moment :wink2:.

Conclusion : si tu as une idée très précise dans la tête concernant ton transport et tes destinations, et que tu as analysés qu'il n'y a pas grand monde sur le marché, fonce :happy: :cool:. Sinon, trouve toi une bonne place chez un major comme DHL, ND, BMV ou autres :wink2:.
 

Ben`

New Member
Hey Matt !

Ca faisait un moment que je n'étais plus venu sur le forum mais tes réponses sont toujours autant précises ! :biggrin:

Je me doute que le secteur du transport est relativement bouché, que le prix du gazoil ne cesse de monter, que de plus en plus de transporteurs étrangers viennent sur notre territoire, etc ...

Mais en ce moment je bosse pour un boite d'affretement (et oui j'ai changé d'entreprise au milieu de mon alternance ^^), et je me rends compte qu'il y a des départements où l'on a beaucoup de mal !!

C'est pour ça que j'me dit que la solution c'est peut être d'aller dans les départements où l'on a actuellement bcp de difficultés. :)

C'est vrai que cette décision ne doit pas être prise à la légère, je vais analyser la situation, j'ai le temps, je suis jeune :dacc:

Je pense aussi qu'il serait préférable de trouver au moins 1 client pour monter ou redescendre, pas sur que monter et redescendre en affrétant soit la bonne solution... :arrow2:

Sinon, pour la perspective d'être salarié, ça me tente pas trop pour l'instant :chessy:
 

IUPGSI

Best Member
Merci Ben :cool: :wink2:,

c'est certain que si tu montes ta boite, cherche en priorité des niches car elles seront rentables assez rapidement pour ton activité.
Disons que le transport est le parent pauvre de la logistique. Les marges diminuent de plus en plus. Ta tache ne sera pas évidente mais j'ai plusieurs contre exemples à ce que je dis :happy:. J'ai un ancien étudiant de mon BTS Transport qui a monté sa boite en 2000 et qui dirige maintenant une boite de 40 personnes avec 10 bahuts. Il a trouvé le bon marché et a eu la chance d'avoir une grosse boite qui lui a donné pas mal de fret. Donc comme quoi c'est loin d'être impossible. Mais comme tu l'as dis, c'est un projet très ambitieux et très gratifiant si tu y arrives :wink2:.

En tout cas, si tu montes ta boite et que tu tournes un peu sur Rhone Alpes, j'en parlerai à mes anciens collègues de BTS si un jour ils cherchent un bon transporteur :happy: :wink2:.
 

Ben`

New Member
Merci c'est sympa :)

Sinon mon prof de transport m'a donné l'idée de devenir tractionnaire, je vais réfléchir :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser