création d'entreprise

Pimprennelle

Best Member
Bonsoir,

je sais que ce sujet à déjà été traité, mais je voulais avoir votre avis, je suis au chômage et je n'arrive à trouver que des emplois précaires, de ce faite, je souhaite peut être créer mon entreprise. Je suis passionné d'informatique mais souhaiterais en savoir plus au niveau informatique afin de pouvoir créer une entreprise d'assistance en informatique que me conseillerez vous? ou alors comme je connais l'informatique et que je connais la compta je pensais peut être faire aussi de la comptabilité pour les petites entreprises (offrir mes services) comme par exemple les agriculteurs qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à cela. ou alors formatrice en informatique sur les logiciels bureautique car j'ai déjà fait cela dans un centre de formation (des personnes qui avait du mal sur Excel, word...que j'aidais sur ce qu'elles n'arrivaient pas à faire) et ça me plaisait bien, mais comment faire?

Voici les 3 propositions et je souhaite savoir laquelle serait le mieux. Sachant que j'aime l'informatique.

quand pensez-vous est-ce-que cela est réalisable?

Merci par avance de toutes vos réponses.
 

Hannah-Iss

New Member
Je n'ai pas très bien compris quelles étaient les 3 propositions ? :blink:
 

Marion38760

New Member
Je pesne que cela est une bonne idée mais attention à la comtpabilité je pense que ce sera un peu plus difficile tu as quoi comme diplome?
 

Pimprennelle

Best Member
Marion38760 link=topic=81538.msg896449#msg896449 date=1209547097 a dit:
Je pesne que cela est une bonne idée mais attention à la comtpabilité je pense que ce sera un peu plus difficile tu as quoi comme diplome?

niveau bts ag, mais juste pour faire la compta géné, après c'est le centre de gestion des entreprises qui s'occupe du bilan et autres pour la fin de l'année des agriculteurs je parle.
 

Pimprennelle

Best Member
Pimprennelle link=topic=81538.msg896284#msg896284 date=1209504463 a dit:
Bonsoir,

je sais que ce sujet à déjà été traité, mais je voulais avoir votre avis, je suis au chômage et je n'arrive à trouver que des emplois précaires, de ce faite, je souhaite peut être créer mon entreprise. Je suis passionné d'informatique mais souhaiterais en savoir plus au niveau informatique afin de pouvoir créer une entreprise d'assistance en informatique que me conseillerez vous? ou alors comme je connais l'informatique et que je connais la compta je pensais peut être faire aussi de la comptabilité pour les petites entreprises (offrir mes services) comme par exemple les agriculteurs qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à cela. ou alors formatrice en informatique sur les logiciels bureautique car j'ai déjà fait cela dans un centre de formation (des personnes qui avait du mal sur Excel, word...que j'aidais sur ce qu'elles n'arrivaient pas à faire) et ça me plaisait bien, mais comment faire?

Voici les 3 propositions et je souhaite savoir laquelle serait le mieux. Sachant que j'aime l'informatique.

quand pensez-vous est-ce-que cela est réalisable?

Merci par avance de toutes vos réponses.

Hannah-Iss link=topic=81538.msg896320#msg896320 date=1209513194 a dit:
Je n'ai pas très bien compris quelles étaient les 3 propositions ? :blink:


les 3 proposition sont en rouge.
 

arcenciel24

New Member
Je connais quelqu'un qui propose Dépannage, Maintenance, Assistance Informatique ( DMAI ) & Atelier PC et cours d'informatique en Moselle mais qui travaille également dans une entreprise.
Donc, cette activité n'est qu'un service annexe pour lui. Pas assez rentable pour en faire une activité à part entière.
 

Pimprennelle

Best Member
arcenciel24 link=topic=81538.msg897410#msg897410 date=1209625410 a dit:
Je connais quelqu'un qui propose Dépannage, Maintenance, Assistance Informatique ( DMAI ) & Atelier PC et cours d'informatique en Moselle mais qui travaille également dans une entreprise.
Donc, cette activité n'est qu'un service annexe pour lui. Pas assez rentable pour en faire une activité à part entière.


Merci de ta réponse.
 

Hannah-Iss

New Member
Je sais pas, il me semble que les 3 sont faisables en même temps.
assistance en info et les formations en info, c'est un peu pareil ? Pourquoi tu veuxx dissocier ?
Pour la compta, je trouve que c'est une bonne idée.
 

Pimprennelle

Best Member
Hannah-Iss link=topic=81538.msg898005#msg898005 date=1209667542 a dit:
Je sais pas, il me semble que les 3 sont faisables en même temps.
assistance en info et les formations en info, c'est un peu pareil ? Pourquoi tu veuxx dissocier ?
Pour la compta, je trouve que c'est une bonne idée.
Merci pour ta réponse, pour répondre à ta question assistance info ça serai pour particulier et entreprise, alors que formatrice en info ça serait peut être plus pour des centres de formations je pense.


si d'autre personnes veulent donner d'autres réponses je suis prenneuse.
 

michèle 24

New Member
Pimprennelle link=topic=81538.msg896620#msg896620 date=1209556749 a dit:
niveau bts ag, mais juste pour faire la compta géné, après c'est le centre de gestion des entreprises qui s'occupe du bilan et autres pour la fin de l'année des agriculteurs je parle.

Bonjour Pimprennelle,

Oui, je pense que tu peux faire de la compta pour un CGE comme tu l'expliques : à bien vérifier, quand même, car la compta, c'est du domaine des experts comptables :wink2: .

Il y avait eu une discussion chez les BTS CGO à ce sujet :arrow2: .

Bon courage Pimprenelle :dacc: et merci pour tes interventions en BTS AG (ABI et CPAP en particulier :aplause: ).
 

Hannah-Iss

New Member
Pimprennelle link=topic=81538.msg898358#msg898358 date=1209717804 a dit:
Merci pour ta réponse, pour répondre à ta question assistance info ça serai pour particulier et entreprise, alors que formatrice en info ça serait peut être plus pour des centres de formations je pense.


si d'autre personnes veulent donner d'autres réponses je suis prenneuse.

Ah oh dans ce cas je pencherais plus pour formations en info alors.
Il me semble que assistant en info il y en a déjà beaucoup. Mais après ç dépend de ce que tu comptes réellement proposer, et où aussi dans quelle région t'es... :wink2:
 

Pimprennelle

Best Member
michèle 24 link=topic=81538.msg898391#msg898391 date=1209719566 a dit:
Bonjour Pimprennelle,

Oui, je pense que tu peux faire de la compta pour un CGE comme tu l'expliques : à bien vérifier, quand même, car la compta, c'est du domaine des experts comptables :wink2: .

Il y avait eu une discussion chez les BTS CGO à ce sujet :arrow2: .

Bon courage Pimprenelle :dacc: et merci pour tes interventions en BTS AG (ABI et CPAP en particulier :aplause: ).
Hannah-Iss link=topic=81538.msg898708#msg898708 date=1209743907 a dit:
Ah oh dans ce cas je pencherais plus pour formations en info alors.
Il me semble que assistant en info il y en a déjà beaucoup. Mais après ç dépend de ce que tu comptes réellement proposer, et où aussi dans quelle région t'es... :wink2:


Merci de vos réponses je vais pouvoir étudier cela.
 

Zouillette

New Member
bon, pour la compta, je ne pense pas que cela soit faisable. Il faudrait que tu sois salariée des agriculteurs à qui tu feras la compta. Qui dit salarié, dis charges à payer etc etc.. je ne pense pas qu'un agriculteur soit partant. On parle bien entendu ici du travail déclaré, on est bien d'accord :wink2:
POur le reste, je passe.
 

angel_ales

Best Member
la compta n'est pas forcement faite par des experts comptables,
tu peux faire ta compta toi meme avec un logiciel par contre pour le bilan il faudra que tu es un expert comptable pour controler et valider ton bilan
 

Pimprennelle

Best Member
Zouillette link=topic=81538.msg898744#msg898744 date=1209746372 a dit:
bon, pour la compta, je ne pense pas que cela soit faisable. Il faudrait que tu sois salariée des agriculteurs à qui tu feras la compta. Qui dit salarié, dis charges à payer etc etc.. je ne pense pas qu'un agriculteur soit partant. On parle bien entendu ici du travail déclaré, on est bien d'accord :wink2:
POur le reste, je passe.
angel_ales link=topic=81538.msg898808#msg898808 date=1209752041 a dit:
la compta n'est pas forcement faite par des experts comptables,
tu peux faire ta compta toi meme avec un logiciel par contre pour le bilan il faudra que tu es un expert comptable pour controler et valider ton bilan

Merci pour ces réponses
 

Zouillette

New Member
Oui, elle peut faire SA compta elle même, mais pas celle des autres sans être leur salarié, à moins d'être un expert comptable, ce qui n'est pas le cas apparemment. Et il n'est pas obligatoire de passer par un expert comptable pour faire le bilan d'une société. Ce n'est que les SA qui ont obligatoirement besoin d'un expert. Autrement dit, les artisans, EURL et SARL n'ont pas l'obligation de recourir à un expert comptable. Cependant, il est fortement recommandé d'y avoir recours, car leurs conseils sont précieux, et les contrôles sont plus nombreux sans expert.
 

Ca peut vous intéresser