Création d'un petit journal mensuel

sinatra

New Member
Bonjour à tous.

Je suis actuellement à la recherche de ma dernière action, et j'avais pensé créer un journal mensuel sur les activités de mon laboratoire. (j'effectue mon apprentissage dans un labo de recherche)

J'aurai besoin d'un petit peu d'aide... :pascompris;

En effet je ne sais pas trop par quoi commencer, ni quels outils utiliser...

Je sais que nous devons faire tout un tas de recherche avant de construire un tel projet, mais c'est assez flou pour moi... :chessy:

Auriez-vous la gentillesse de m'aiguiller? :kill:

Je vous remercie par avance. Bon week-end!
:cool:
 

emymagical

New Member
Je travaille dans un labo et ce sont les RH qui font un "mensuel".
Decris l'activité de ton labo par département (s'il est grand), grands changements, restructuration, graphiques etc ...
Focus sur le metier d'une personne (mini interview et parcours)
Arrivées/ départs, naissances, ca fait toujours plaisir.
Petites annonces

tu peux utiliser word ou powerpoint je pense ...

j'espere que ca t'aidera dans un début de reflexion
 

sinatra

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse emymagical...

En réalité, le contenu du journal ne me pose pas de problème... Ce qui m'embête un petit peu plus c'est de savoir comment je suis arriver à construire cela...

Nous savons tous que créer un journal n'est pas très compliqué, mais ce qui est plutôt ennuyeux c'est de savoir ce qu'attendent les examinateurs en terme de construction du projet...

Merci de m'aider SVP!!!
 

marinoooo

New Member
Renseigne toi sur la charte graphique de ton entreprise (les gens de la comm sont bizar ...)
Pense aussi a faire des interview, les gens aiment s'impliquer dans un journal, et il ne sera que plus lu.
J'ai créer une Newsletter dans mon entreprise, si tu n'as pas assez d'idées sur les articles n'hesite pas a faire un encadré "en bref ..." ou tu mets diverses informations.
 

mtrelohan

New Member
Pour ta méthode:

tu peux partir de la problématique (cf angel-ales): quel objectif? (créer une dynamique de groupe, renforcer la culture d'entreprise, impliquer les collaborateurs, souder l'équipe....)

ensuite dans la méthode:
- création d'un groupe test (une pers des RH, de la compta, ...) pour connaitre leurs envies:préparation de questions, orga réunion....
- charte graphique à vérifier, effectivement, peut etre que tu auras un début de trame
- sinon, création d'une trame: choix des couleurs, police, format (A4 ou A5?), nombre de pages (en fonction de la fréquence)
- création d'un comité de rédaction, si possible dans l'entreprise (si pas possible tu peux quand même dire que tu l'as suggéré)
- choix des thèmes (en fonction du groupe test)
- choix des sujets
- rédaction
- diffusion (envoi à domicile, distribution au travail?)
- enquete de satisfaction 2 semaines apres pour recueillir les avis des collaborateurs et apporter des améliorations
- note d'améliorations à destination de celui qui se chargera des prochains numéros


ce sont des idées, il y en a surement d'autres
bon courage