création d'une base de données sous ACCESS

blondininette

New Member
Je voudrais savoir si la création d'une base de données, sous ACCESS, pouvait constituer une action?
Cette base de données serait réalisée pour une jeune coiffeuse qui s'est mise à son compte et qui ne possède pas de logiciel comptable.

Je m'explique: dans cette base de données, on y trouverait d'abord un fichier clients/ un fichier fournisseur.
Je voudrais donc dans le fichier "clients" créer un formulaire avec code client, nom, prénom, date, mode de paiement (menu déroulant), montant, type de prestations (menu déroulant).
Dans le fichier "fournisseurs": idem.
Puis une fiche de stocks : produits entrants/produits sortants où on enregistrerait les montants (débit/crédit avec totaux automatiques) pour les consommables; voire une autre fiche pour les immobilisations...

Puis, toujours sous ACCESS, grâce aux ventes et aux achats, lui permettre de suivre ses comptes afin de pouvoir à chaque fin de mois imprimer un "état" qu'elle pourrait remettre directement à sa comptable (càd que les sommes perçues et les achats se décompteraient d'eux-mêmes dans les différentes tables à chaque saisie).

Mais pour tout cela comment faire?
Les fichiers clients et fournisseurs sont faciles à réaliser mais pour le reste...
Qu'en pensez-vous?suis-je claire?
 

Pimprennelle

Best Member
Ceci est une très bonne action, mais tout d'abord il faut faire le MCD et le MLD
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Je suis plus radical sur le devenir de cette action.
Pourrais-tu faire un tableau comparatif des coûts pour comparer prix de progiciels (EBP, Ciel, etc.) avec le coût du temps que tu vas passer à réaliser ton projet.
Désolé d'être aussi prompt, mais va plutôt t'acheter un progiciel.
@+
 

Pimprennelle

Best Member
vestale974 link=topic=100388.msg1129265#msg1129265 date=1247114056 a dit:
Salut,
Je suis plus radical sur le devenir de cette action.
Pourrais-tu faire un tableau comparatif des coûts pour comparer prix de progiciels (EBP, Ciel, etc.) avec le coût du temps que tu vas passer à réaliser ton projet.
Désolé d'être aussi prompt, mais va plutôt t'acheter un progiciel.
@+

Je pense qu'il faut plutôt un logiciel spécifique pour la coiffure pour gérer les clients ...... donc si la coiffeuse ne peut pas l'acheter, elle peut très bien le faire sur Access non?
 

blondininette

New Member
Heu...???le MCD et le MLD??? C'est quoi tout ça?
Peux-tu Pimprennelle m'en dire davantage?

En ce qui concerne le progiciel, ça doit être relativement cher?
Mon but est d'aider mon amie qui s'est mise à son compte sans qu'elle n'ait à faire de dépenses (elle vit déjà su des crédits...).
Je pensais que c'était une bonne idée de lui créer cela...
 

Pimprennelle

Best Member
blondininette link=topic=100388.msg1131872#msg1131872 date=1247651629 a dit:
Heu...???le MCD et le MLD??? C'est quoi tout ça?
Peux-tu Pimprennelle m'en dire davantage?

En ce qui concerne le progiciel, ça doit être relativement cher?
Mon but est d'aider mon amie qui s'est mise à son compte sans qu'elle n'ait à faire de dépenses (elle vit déjà su des crédits...).
Je pensais que c'était une bonne idée de lui créer cela...


MCD :fleche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_conceptuel_de_donn%C3%A9es

MCD :fleche: http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/administration/prodpeda/mcd.htm

Pour le MLD j'ai trouvé que ça :fleche: http://www.commentcamarche.net/contents/merise/mld.php3

Mais si tu veux plus d'aide, n'hésite pas j'ai déjà fait une action sur Access.

je te joint un MCD et MLD pour que tu comprenne.
 

Pièces jointes

  • MCD.xls
    23 KB · Affichages: 13
  • MCD.xls
    23 KB · Affichages: 11

blondininette

New Member
Pour le MLD, ça revient à mettre en évidence les relations entre les tables si j'ai bien compris?
Je suppose que le MLD et le MCD sont à faire avant de commencer quoi que ce soit?
il faut donc les présenter dans l'action?
Je suis en BTS AG : cela sera-t-il dans mes cours? car je n'ai jamais fait cela!
 

Pimprennelle

Best Member
Oui ne t'inquiète pas tu auras des cours la dessus. mais tu dois commencer à faire ça pour savoir qu'est ce que tu vas faire comme table. en suite il en manque encore un à faire c'est un tableau avec une colonne pour chaque champs que tu va avoir dans tes tables avec une autre colonne pour la taille du champ et une dernière colonne pour le type de données à savoir si c'est du texte du numérique, du monétaire.

Pour plus de renseignement tu peux regarder ici aussi, c'est pour Access : http://petitkar.com/articles.php?lng=fr&pg=2619