credoc

froggy76

New Member
Bonjour j'aimerais savoir ce que c'est qu'un credit documentaire. Notre prof de CI nous en parle mais jamais tres clariement.

Il ne veut pas non plus nous expliquer, il dit que nous le verrons plus tard !

Alors vu que je suis curieuse ... expliquer moi.

Es ce que je peux faire mon stage dans une banque tel que la caisse d'epagne?
 

mel41

New Member
salut,

un crédit documentaire c'est une sécurité de paiement qui peut couvrir soit le risque commercial soit risque politique du pays ou les 2, tout dépend de la forme du crédit documentaire. La réalisation du crédoc se fait sous forme de documents exigés dans le crédoc et qui doivent etre conformeS à celui ci. LE crédoc fait intervenir plusieurs banques ( celle acheteur, vendeur, banque confirmante, remettante...) tout dépend de la forme du crédoc, il existe le crédit documentaire revocable, irrévocable, confirmé et irrévocable, red clause....).

Oui tu peux faire un stage dans une banque mais dans le service crédit documentaire par exemple.

@+
Mel
 

lollie

New Member
un crédit documentaire, c'est une technique de paiment (il s execute selon la forme choisie comme mentionnée au dessus révocable, irrévocable, irrévocabe et confirmé)...les banques prennent des engagements face aux parties.

Attention il faut faire la différence entre garantie de paiement comme la lettre de crédit stand by et une technique de paiement comme le crédoc.

Le but du crédoc est sa réalisation c est à dire que les 3 dates butoires soient respectées ainsi que les docs conformes et les obligations des parties respectées pour que le paiment se fasse...
Il fait intervenir le donneur d'ordre=l'acheteur en général, le bénéficiaire=le vendeur, la banque émettrice est la banque du donneur d'ordre et la banque notificatrice qui est la banque du bénéficiaire.
Pour t'aider p 348-349-350-351 du livre EXPORTER
Attention les credoc est une notion fondamentale en CI, il faut savoir tous les détails...pas plus tard qu'hier j ai eu une étude de cas avec un crédoc
 

lollie

New Member
mel41 link=topic=7829.msg68953#msg68953 date=1132654908 a dit:
salut,

un crédit documentaire c'est une sécurité de paiement qui peut couvrir soit le risque commercial soit risque politique du pays ou les 2, tout dépend de la forme du crédit documentaire. La réalisation du crédoc se fait sous forme de documents exigés dans le crédoc et qui doivent etre conformeS à celui ci. LE crédoc fait intervenir plusieurs banques ( celle acheteur, vendeur, banque confirmante, remettante...) tout dépend de la forme du crédoc, il existe le crédit documentaire revocable, irrévocable, confirmé et irrévocable, red clause....).

Oui tu peux faire un stage dans une banque mais dans le service crédit documentaire par exemple.



@+
Mel



LE CREDOC EST UNE TECHNIQUE DE PAIEMENT
 

tango

New Member
je galère avec les doc de transport à l'aide!

slt tou le monde ! j suis toute nouvelle et g un gros problème avec les documents de transport :cry:pouvez vous me renseigner sur les ouvrages ou autres supports ki pouraient me donner plus d'info sur les doc de transport MERCI d'avance! :smile:
 

lollie

New Member
doc de transport....? sois plus précise..
sinon y a toujours cet imanquable "EXPORTER" surtout avec les fiches techniques...