crise financière

souzan

New Member
Bonjour

Je suis actuellement des cours par correspondance et j'ai des difficultés à faire un devoir sur les marchés financiers j'ai quelque petite question ;

1) quels sont les différentes catégories de crises financières?
Je pense que c'est plutot une incompréhension de la question.

2) Quels sont les facteurs à l'origine des crises?
J'ai certains éléments de réponse mais c'est encore flou.

Merci d'avance pour ceux qui ont le courage de m'aider.

Bonne journée !
 

patrice084

Best Member
souzan link=topic=73388.msg790904#msg790904 date=1198397554 a dit:
1) quels sont les différentes catégories de crises financières?
2) Quels sont les facteurs à l'origine des crises?

Sur cette page un (lourd) pdf à télécherger sur les crises financières.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000560/index.shtml
il y a aussi :
http://www.desjardins.com/fr/a_propos/etudes_economiques/dossiers/crises_financieres/
 

souzan

New Member

souzan

New Member
souzan link=topic=73388.msg791141#msg791141 date=1198431339 a dit:
merci d'avoir répondu aussi rapidement je vais mis mettre de suite à la lecture

Bonsoir,

je reviens sur le message désolé j'ai mis du temps je fais plusieurs devoirs en même temps.

Corrige moi si je me trompe les catégories de crises financière et par exemple un crise du crédit? le document et très interressant mais aussi très long
et pour l'autre question toujour en exemple les facteurs à l'origine des crises sont l'instabilité du taux de changes, la facilité des crédit pour les consommateurs ect...

J'aimerai savoir si je suis dans la bonne voie ou pas du tout


Merci d'avance !
 
P

profilsupprime19

Guest
La crise du crédit est une variante "récente" des crises financières majeures : les facteurs que vous présentez en sont quelques exemples, comme la crise actuelle des "surprime", issue de la prise de risques mal anticipés par les organismes de crédits américains dans les années 80-90 ...
 

cedfr

Best Member
MARQUIS75 link=topic=73388.msg794053#msg794053 date=1198878125 a dit:
comme la crise actuelle des "surprime", issue de la prise de risques mal anticipés par les organismes de crédits américains dans les années 80-90 ...

Mais il faut quand même noter que le vrai problème dans cette crise des subprime est que tous ces risques inconsidérés ont été "dilués" dans un tas de produits (dans un packaging) de telle sorte que personne ne puisse savoir qui prend le risque et quel risque :excl:
C'est d'ailleurs pour ça que les banques refusaient de se prêter de l'argent le lendemain de la crise car à la crise des subprime s'est ajouté une crise de confiance entre les acteurs financiers et c'est le plus grave: quand la confiance s'estompe dans une finance basée essentiellement sur cette caractéristique (la monnaie fiduciaire en est un bon exemple), c'est toute la finance qui déraille :smile:
 

souzan

New Member
MARQUIS75 link=topic=73388.msg794053#msg794053 date=1198878125 a dit:
La crise du crédit est une variante "récente" des crises financières majeures : les facteurs que vous présentez en sont quelques exemples, comme la crise actuelle des "surprime", issue de la prise de risques mal anticipés par les organismes de crédits américains dans les années 80-90 ...

donc ce que j'ai mis n'est pas excate, si je comprend bien je devrais cité les grande crise comme la crise monétaire ect... ou plus détaillé? :wacko:

Merci d'avance
 

cedfr

Best Member
souzan link=topic=73388.msg794219#msg794219 date=1198918908 a dit:
donc ce que j'ai mis n'est pas excate, si je comprend bien je devrais cité les grande crise comme la crise monétaire ect... ou plus détaillé? :wacko:

Merci d'avance

Disons que t'a deux types de crises:
- celles qui reviennent régulièrement et qui sont plus des dysfonctionnements que des réelles crises;
- celles qui sont exceptionnelles (comme les subprime), certes prévisibles mais ce sont des crises réelles qui sont le résultat des dysfonctionnements cités plus hauts.

En fait, il y a une échelle: c'est l'accumulation des problèmes qui fait la crise à proprement parlé :smile:
 

Ca peut vous intéresser