Critères "Est Null" avec acces.

funkycops

New Member
Bonjour!

Voila j'ai un probleme avec le critere "Est Null", je vous explique j'ai deux tables avec lesquelles je dois faire un requete selection afin de faire apparaitre des vehicules disponbles a la ventes, je mets donc le criteres est null pour le champ date de vente qui va me permettre de visualiser les vehicules disponibles a la vente puisue que dans ce cas ce champ n'est pas renseigne.

Mais lorsque j'execute ma requete tous mes champs apparaisse mes vides, je ne comprends pas, pourriez vous m'aider?

Merci
 

vestale974

Well-Known Member
Critères "Est Null" avec access.

funkycops link=topic=4839.msg46041#msg46041 date=1129561440 a dit:
Bonjour!

Voila j'ai un probleme avec le critere "Est Null", je vous explique j'ai deux tables avec lesquelles je dois faire un requete selection afin de faire apparaitre des vehicules disponbles a la ventes, je mets donc le criteres est null pour le champ date de vente qui va me permettre de visualiser les vehicules disponibles a la vente puisue que dans ce cas ce champ n'est pas renseigne.

Mais lorsque j'execute ma requete tous mes champs apparaisse mes vides, je ne comprends pas, pourriez vous m'aider?

Merci
Salut,
As-tu vérifié que la table qui contient le champ "date de vente" a bien des enregistrements vides?
@+
 

patrice084

Best Member
funkycops link=topic=4839.msg46041#msg46041 date=1129561440 a dit:
Mais lorsque j'execute ma requete tous mes champs apparaisse mes vides, je ne comprends pas, pourriez vous m'aider?

Quels champs ? Indiquez les champs que vous avez placé dans la requête. S'il affiche des enregistrements vides, c'est qu'il y a une sélection.
 

funkycops

New Member
le champ "date de vente" n'a pas de cases vides car en faite j'ai deux tables une"vehicules" qui contient tous les vehicules et l'autre vente vehicules" qui contient uniquement les vehicules vendus et le champ"date vente"
Mais sur mon corrige on me dit de lier c'est deux tables pour que j'obtienne que les vehicules dispo qui ne sont pas vendus.Pour cela on me dit de mettre est null dans le champ date vente et que cela devrait faire apparaitre les vehicules dispo mais ca ne fonctionne pas que faire?

Merci
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,

C'est normal, il faut que tu crées non pas une équijointure mais une jointure à gauche ou à droite.

ET JE VAIS POUSSER UN GRAND COUP DE GUEULE.
Désolé Funkycops que ça tombe sur toi.
Comment voulez-vous, futurs techniciens supérieurs, obtenir votre précieux diplôme, si à l'aide d'un corrigé, vous n'arrivez même pas à resoudre les problématiques dans vos cas. C'est un comble. Que dire lorsque vous allez affronter un jury pour votre épreuve de PTP  :tickedoff:


Une pièce jointe dans ce post qui te montre une jointure à gauche. Ne connaissant ni le sujet, ni la structure de ta BDD, je pars d'une hypothèse.
- Déjà ne pas mettre en place la jointure à gauche, dans la fenêtre des relations d'Access. Il faudra la mettre en place dans la requête, afin que tu puisses connaitre l'état de ton parc de véhicules non vendus.
- Sauf dans des ciconstances particulières, on crée la plus part du temps des équijointures, c'est-à-dire les relations basiques dans Access.
- Ta problématique concerne l'affichage des tous les éléments de la table "Véhicule" ainsi que tous les éléments de la table "Véhicule vendu".
- Dans ta requête, alors que tu auras inséré les 2 tables, quoique tu fasses, au niveau de la grille d'interrogation, avec les champs de la table "Véhicules" ou "Véhicule vendu" ou bien les 2, tu ne pourras visualiser que les enregistrements qui sont communs aux 2 tables, c'est-à-dire de visualiser que les véhicules vendus.
- Ce qu'il faut faire dans la requête, au niveau de la relation, cliquer sur cette relation avec le bouton droit de la souris et sélectionner "Propriétés de jointure". La fenêtre des propriétés de permettra de modifier l'ordre de jointure et que par défaut, on a bien une équijointure (je l'ai expliqué au-dessus).
- Maintenant, tu sélectionnes l'ordre qui t'indique d'inclure tous les enregistrements de la table "Véhicule" et seulement les enregistrements de la tables "véhicule vendu".
- Ensuite te reste le critère "Est Null" pour le champ "Date de vente".
@+
 

funkycops

New Member
Merci pour le coup de gueule, au moins ca me fait avancer; j'etais au cned l'annee derniere et j'ai appris access toute seule car il n'y avait pas de cours et je sais que j'ai des lacunes. Je dois rajouter le signe # pour que cela fonctionne alors? Je crois que je vais vouis enerver!

merci
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Dans l'apprentissage des logiciels, on est tous passé par là.
Le signe # est employé dans le MR ou MLD pour distinguer la clé étrangère de la clé primaire.
L'ajouter ne changera en rien ta problématique.
Il en faudrait beaucoup pour m'énerver :knuppel:
@+
 

funkycops

New Member
je suis vraiment desole mais je n'ai pas bien compris ce que je dois selectionner dans propriete de jointure?!

Desole, desole, desole
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Décris-moi le Modèle Physique de Données des tables qui te posent problème.
@+

Le problème a été enfin résolu :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser