Croquis cartographique

EmilieDu

New Member
Bonjour à tous,Je suis actuellement en train de faire mon 1er devoir d'analyse Spatiale (j'étudie via le CNED) .Voici l'intitulé de la question : Une carte communale qui sera installée à l'OT SI et à la mairie d'Etretat, présentant les grandes unités du paysagères, localisant et classant les activités touristiques et mettant en valeur les principaux accès à la commune. Vous pourrez compléter la légende de la carte en indiquant quelques recommandations touristiques.
Pour la légende faut il suivre le plan donner dans la question ( I) Grandes unités paysagères, II) Activités touristiques III) Principaux accès à la commune) ?
Pour le croquis je me souviens très bien l'exemple du cours mais la on nous demande en plus de l'emploi des couleurs par grandes "zones" d'utiliser des motifs. Quels types de motifs doit on utiliser (pour representer Les points info tourisme etc...)? Doit on inserer ces motifs sur les zones colorés?!
Quelqu'un aurait il un exemple de croquis avec grandes zones de couleurs + motifs Svp ?!
Merci d'avance car j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec cette matière :kill: :kill:
 
L

Laura77

Guest
Moi perso, je n'ai jamais eu à faire ce type de croquis avec des grandes zones et des motifs...
sur mon blog (tu tappes bts agtl sous google), j'ai mis un exemple de rapport d'analyse spatiale ; ça peut te donner une idée de ce qu'on demande (en gros), mais tout dépend du sujet...

au BTS j'ai eu un shéma à compléter mais les motifs sont peut-être pour éviter d'avoir à colorier des grandes zones non?
 

EmilieDu

New Member
merci laura pour ta réponse j'avais déjà regardé ton rapport d'analyse :langue: je vais essayer de voir avec un de mes profs car là je suis en train de m'enerver sur ce devoir :knuppel: Emilie
 

Odré47

New Member
Punaise!! Contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un soucis sur ce devoir!!!!! (je suis par le cned aussi!!) Je n'arrête pas de le repousser, si ça continue, je vais arriver fin mars sans avoir envoyer de devoir en analyse spatiale!! :blink: Je le trouve vraiment dur et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment structurer ce fameux croquis en partant de rien et sans explication particulière!! Si tu contactes un professeur, est-ce que cela te dérangerait de revenir faire un tour par ici pour me donner quelques indications? Je suis en stage en ce moment et ne peux pas contacter les profs... Merci :biggrin:
 

EmilieDu

New Member
Profs en vacances en ce moment donc faudra attendre debut mars... :cry: Du coup j'ai bien avancé sur le devoir
Pour la question 1 J'ai fait un croquis très simple qui regroupe les accès a la commune d'étretat :Comme ville j'ai mis : Etretat, le havre, paris, rouen , amiens et beauvais. Pour les routes : (après avoir décortiquer la carte IGN!!!) A13, A131, A16, A29 et D910, D940, N15, N31.
Ensuite j'ai mis vers où aller les autoroutes + petit commentaire explicatif pour faire PARIS ==> ETRETAT et AMIENS ==> ETRETAT !

Pour la question 2
j'ai pas l'impression que ce que j'ai fait soit du grand travail de géographe mais j'ai fait apparaitre par des zones de couleurs pour la végétation terrestre, végétation aquatique, la plage de galet et les zones d'habitations + les accès à la commune ( les routes départementales et leurs directions) enfin j'ai finit par mettre avec un motif unique les sites touristiques...

La question 3 j'ai pas commencé..
Je sais pas si ça peut t'aider mais c'est juste pour te donner une idée de ce que j'ai fait ( j'ai vraiment suivit a la lettre les consignes.. ) . La lecture des deux cartes m'a parut très importante donc je te conseil de prendre plusieurs minutes pour bien t'en "imprégner".

Après tout il faut bien faire le 1er devoir pour voir ce qui va ne va pas dans notre travail donc meme si j'ai une mauvaise note au moins j'aurais apprit quelque chose! ça ira mieux pour les autres devoirs je pense après qu'on ai bien intégré la méthode..
Bon courage!!!
 

Yelizik

New Member
EmilieDu link=topic=104448.msg1180364#msg1180364 date=1266335015 a dit:
Pour la question 2
j'ai pas l'impression que ce que j'ai fait soit du grand travail de géographe mais j'ai fait apparaitre par des zones de couleurs pour la végétation terrestre, végétation aquatique, la plage de galet et les zones d'habitations + les accès à la commune ( les routes départementales et leurs directions) enfin j'ai finit par mettre avec un motif unique les sites touristiques...

La question 3 j'ai pas commencé..
Je sais pas si ça peut t'aider mais c'est juste pour te donner une idée de ce que j'ai fait ( j'ai vraiment suivit a la lettre les consignes.. ) . La lecture des deux cartes m'a parut très importante donc je te conseil de prendre plusieurs minutes pour bien t'en "imprégner".

Après tout il faut bien faire le 1er devoir pour voir ce qui va ne va pas dans notre travail donc meme si j'ai une mauvaise note au moins j'aurais apprit quelque chose! ça ira mieux pour les autres devoirs je pense après qu'on ai bien intégré la méthode..
Bon courage!!!

Bonjour,

Pour la question 2, qu'entends-tu par un motif unique pour les sites touristiques? puisqu'un musée, un château, une église ou autre ne se lit pas de la même manière sur une carte donc pour ma part, j'aurai plutôt mis des motifs pour chaque site touristique.

Tu disais dans ton premier message que le plan était:

I/ Grandes unités paysagère
II/ Activités touristiques
III/ Accès

Or, pour la question une, tu as fait plutôt les accès, je ne sais pas si ça change grand chose à ton devoir; pour la question deux, tu as fait les grandes unités paysagère + les sites touristiques, que veux-tu faire pour la question 3? Je ne vois pas ce qui manque!!!

:cool:
 

EmilieDu

New Member
merci de ta réponse! la question 3 c'est réaliser le profil topographique et je ne saisis absolument pas comment on fait, j'ai beau relire le cours mais sans quelqu'un qui nous explique pour ce genre de matière ça devient tout de suite très compliqué! Emilie
 

louloute73

New Member
ton croquis doit comporter tous les élèments de ton devoir
il faut repérer les différents on va appellé ça les paysages ou les zones
délimité la villes ensuite faut faire apparaitre les différents zones industrielles forêts......
les élements patrimoines
les acces: aéroport......
Les points de vue
reseaux hydrographiques cours d'eau lacs cascade
 

louloute73

New Member
pour la coupe topographique c'est particulier
faut prendre des points et tracer ta courbe et ensuite tu reperes les point de vue
courbes de niveau
paysages.....
 

Me2l

New Member
Re : Croquis cartographique

Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais je suis actuellement bloquée sur ce devoir,
Quelqu'un aurait encore les corrigés histoire de voir à quoi ça ressemble exactement la carte communale d'Etretat ou le profil topographique?
La première question, je l'ai faite mais c'est sur ces deux questions que je bloque, je vois qu'il faut mettre des eglises, les routes principales (D39 si mes souvenirs sont bon) plus quelque rues de la ville, les forets, les monuments, les site sportif et le nom des pointes (d'aval, d'amont...)
Mais quant à la réalisation de tout ça, je bloque..
Merci d'avance !!
 

Ca peut vous intéresser