culpabiliser: statégie de communication ?

poucette

New Member
Salut à tous

Je suis en train de faire un sujet de culture pro sur l'utilisation du sentiment de culpabilité en communication. Je m'interroge sur son efficacité et son inpact. Pour le moment je suis en manque de source. :embarassed:

Je me repose sur la campagne 2005 de la sécurité routière mais j'aimerais avoir des études sur le sujet.
Si quelqu'un peut m'aider ce serais vraiment génial :biggrin:
Merci d'avance !!!!
 

saba5

Best Member
tu peux peut etre utilisé de la Vaccine de Freud qui consiste à mettre en avant un aspect negatif pour enfin finir par un aspect positif!!

:fleche: exemple : plus tard mes enfants seront GROS ....

.... mangeurs de legumes frais.

ca permet ici de jouer sur l'aspect culpabilisant en vers les parents. C'est une pub pour des brocolis (et autres legumes) en conserves de la marque Prince de Bretagne, ça va te servir d'exemple en revanche des etudes je n'en ai pas!! desolé!

sujet très interessant en tout cas :wink2:
 

clairette

Best Member
saba5 link=topic=7005.msg62840#msg62840 date=1131813124 a dit:
tu peux peut etre utilisé de la Vaccine de Freud qui consiste à mettre en avant un aspect negatif pour enfin finir par un aspect positif!!

:fleche: exemple : plus tard mes enfants seront GROS ....

.... mangeurs de legumes frais.

ca permet ici de jouer sur l'aspect culpabilisant en vers les parents. C'est une pub pour des brocolis (et autres legumes) en conserves de la marque Prince de Bretagne, ça va te servir d'exemple en revanche des etudes je n'en ai pas!! desolé!

sujet très interessant en tout cas  :wink2:

+1, et original !