Culture générale acquise en BTS... votre avis ?

  • Auteur de la discussion luna75
  • Date de début

pensez-vous que le niveau de connaissance acquis au niveau des matières générales est faible pendant


  • Total de votants
    2,159
L

luna75

Guest
Le BTS a pour vocation d'avoir une insertion professionnelle...
cependant je lis depuis quelques temps que justement ce diplôme n'apporte pas une bonne culture générale.

Qu'en pensez-vous ?

- Pour ceux et celles qui ont continué en licence générale avez-vous eu du mal à vous adaptez (via la culture et les connaissances demandés) ?

- Pour les élèves en licence pro, est ce que votre BTS était suffisant ? la licence rejoint-elle le même modèle que le BTS au niveau des cours ? (surtout au niveau des cours des matières générales... vu que le professionnel restera du professionnel  :biggrin:).
 

liloone

Best Member
Coucou luna75,

Je vais pas pouvoir te répondre pour moi car dans ma licence je n'avais pas de matières générales .... :wacko: donc je n'ai pas pu faire de rapport entre le BTS et la licence Pro.

Par contre je pense que lorsque tu passes d'un BTS à une licence Pro, le niveau de culture sur les matières générales est à peu près le meme, car souvent les programmes se suivent.

Par contre pour ce qui est de la culture en BTS, je trouve que j'ai appris beaucoup de choses en francais pendnat que j'étais en BTS peut etre meme plus qu'au lycée. Et le niveau de maths n'était pas élevé car nous avons revu uniquement ce qui pouvait nous servir dans le boulot.

Maintenant mon BTS était loin d'être accés sur les matières générales (c'est pas le seul je pense).
 
L

luna75

Guest
tu n'avais pas de matières générales en licence pro  :blink: (même pas un peu d'anglais même si c'est axé professionnel... ca permet quand même de garder en mémoire la grammaire et les temps de la langue quoi :biggrin:)

liloone link=topic=82585.msg911113#msg911113 date=1210835634 a dit:
Maintenant mon BTS était loin d'être accés sur les matières générales (c'est pas le seul je pense).
oui voilà ce n'est pas le seul à priori...
 

liloone

Best Member
luna75 link=topic=82585.msg911116#msg911116 date=1210835792 a dit:
tu n'avais pas de matières générales en licence pro  :blink: (même pas un peu d'anglais même si c'est axé professionnel)
oui voilà ce n'est pas le seul à priori...

si de l'anglais mais peut etre 2h par semaine ... et encore je suis gentille car si je ne me trompe pas ca n'a duré qu'un semestre et l'exam a été plus que simple (et pourtant je suis nulle en anglais)
 
L

luna75

Guest
a ok !!
mais je ne comprends pas comment même dans les diplômes professionnels il n'y ait pas un peu de culture G !
ben oui  tu sors quand même avec un diplôme du supérieur et finalement ton esprit n'est même pas ouvert au monde extérieur  :zarbi: .
bien entendu je ne parle pas de 20h/semaine hein !! les chats sont à fouetter ailleurs... mais bon voilà l'ouverture d'esprit que nous avons !!

en gros il faut se faire ses connaissances seuls comme une âme en peine   :biggrin:
bon nous sommes assez grand pour le faire en même temps.  :happy: (mais bon  :mad: quand même  :biggrin:)
 

liloone

Best Member
A l'école ils nous mettaient le journal "les echos" à disposition pour notre culture :zarbi:
 
L

luna75

Guest
liloone link=topic=82585.msg911128#msg911128 date=1210836509 a dit:
A l'école ils nous mettaient le journal "les echos" à disposition pour notre culture  :zarbi:
excusez moi alors j'ai rien dit :zarbi:
 
luna75 link=topic=82585.msg911108#msg911108 date=1210834841 a dit:
Le BTS a pour vocation d'avoir une insertion professionnelle...
cependant je lis depuis quelques temps que justement ce diplôme n'apporte pas une bonne culture générale.

Qu'en pensez-vous ?

- Pour ceux et celles qui ont continué en licence générale avez-vous eu du mal à vous adaptez (via la culture et les connaissances demandés) ?

- Pour les élèves en licence pro, est ce que votre BTS était suffisant ? la licence rejoint-elle le même modèle que le BTS au niveau des cours ? (surtout au niveau des cours des matières générales... vu que le professionnel restera du professionnel  :biggrin:).

perso, c'est vrai qu'en français on voyait des choses en rapport avec la culture générale, meme en anglais (ou en éco), mais ca m'interessait pas.

En DECF (niveau au dessus du BTS compta-gestion), j'ai apprécié de ne plus avoir de francais !!
 
L

luna75

Guest
j'avais jamais calculé que dans certaines filières il n'y avait plus de matières générales !!
je trouve ca dingue en fait !
c'est certain que quand on part dans une branche professionnelle on y va pour apprendre un métier mais je pense quand même que la culture G peut servir dans la vie de tous les jours (enfin pas en allant chercher la baguette de pain bien entendu :biggrin:) mais bon dans divers occasions quoi.
 

Velsatis63

Active Member
En decf et maintenant en dcg il n'y a plus de français, et j'ai juste fait 1h d'anglais par semaine... donc le français ne me manque pas du tout!!!
Après la culture générale, dans notre filière s'acquière en lisant les échos (notre classe est abonné), puis on est abonné à plusieurs revus... et personnellement je suis abonné à alternative économique, et à la revue fiduciaire en comptabilité et en sociale.

Mais en BTS, le français ne me servait à rien, on avait plus d'histoire ni de géo, juste l'anglais qui était bien.
Après il y a l'éco-droit qui aide pas mal.

Je pense qu'il n'y a pas de mystère pour avoir une bonne culture générale il faut être curieux et se tenir au courant quotidiennement de tous ce qui se passe... (internet, presse, radio, tv)
 
L

luna75

Guest
oui c'est sûr qu'il faut être curieux dans la vie de tous les jours mais bon ce n'est pas toujours facile !!
bon les gens prenez votre carte d'abonnement à la bibliothèque du coin ^^
 

amall

New Member
Perso je suis en 1ère année de BTS, et même si l'éco-droit est ma bête noire, je n'en avais jamais fait avant et je trouve que ça apprend énormément ! :biggrin:
 
L

luna75

Guest
l'éco droit oui c'est l'une des rares matières qui développent notre culture d'entreprise :biggrin: !
heureusement que cette matière est là !!!
 

kathounette

New Member
Perso, j'ai arrete les etudes apres le BTS pour travailler.
Mais reprise d'une licence par correspondance en vue, comme tu le sais Luna75. :wink2:

Franchement, pendant mes 2 annees de BTS j'ai appris pas mal de choses surtout au niveau economie et droit car je n'en avais jamais fait auparavant.
En francais, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre de nouvelles choses et en anglais et allemand c'etait plus des nouvelles infos par rapport aux textes etudies mais rien d'extra...
 

celine12821

New Member
concernant l'anglais , j'ai rien appris de plus en deux ans , meme le vocabulaire commercial on en a eu tres peu!!!!!
concernant le francais , on a principalement fait des commentaire de textes mais rien de plus
en revanche l'economie droit est une matiere tres interessante au niveau de l'eco entreprise on avait un super prof !!!!
d'une manière generale les cours etaient des repetitions de ce qu'on avait deja vu et lorsqu on veut passer des concours pour poursuivre nos etudes notre niveau est inferieur aux autres c'est dommage de s'attarder sur des choses qu'on a deja vu ( pendant 2 ans) , on devrait davantage se concentrer sur des choses nouvelles voila mon ressenti !!!! :smile:
 

Zouille

Best Member
Franchement ma culture générale je l'ai vraiment pas acquise en BTS!!! :laugh:

Déjà j'ai eu des acquis au lycée de par ma filière j'ai été "obligée" de m'intéresser à beaucoup de chose, maintenant ça dépend ce qu'on entend par culture gé, si c'est savoir répondre aux questions de Jean Pierre Foucault ou avoir une discussion construite avec des arguments étoffés d'exemples...

Enfin je pense que la culture générale on la développe pas principalement sur les bancs de l'école mais plutôt dans la vie perso, et il faut être très curieux! :happy:
 

celine12821

New Member
je suis tout a fait d'accord avec toi !!!la culture générale est quelque chose que l'on peut acquerir non pas grace au cours mais grace a notre curiosité!!!! :biggrin:
 
L

luna75

Guest
Zouille link=topic=82585.msg929597#msg929597 date=1212259551 a dit:
si c'est savoir répondre aux questions de Jean Pierre Foucault ou avoir une discussion construite avec des arguments étoffés d'exemples...
je pensais plus à la 2ème solution :laugh:.

sinon je suis d'accord que la culture G ne s'obtient pas par l'école. néanmoins elle complète nos connaissances.
mais bon découvrir de nouvelles matières ou simplement des points des chapitres peut donner envie à la personne d'approfondir sur le sujet... chose qu'elle n'aurait pas fait en temps normal.
 

Ca peut vous intéresser