Culture génerale: Le surréalisme

cativira

New Member
Bonjour à vous tous

Mon prof de culture G nous a demandé de réaliser un exposé"vivant" sur le surréalisme
Par "vivant", il faut comprendre, mis en scène, animé, avec des costumes, de la musique, un peu comme du théatre

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous a déjà réalisé ce type de devoir, si on peut tout d'abord me donner des renseignements sur ce sujet (j'en est déjà récupérés pas mal, mais mieux vaut trop que pas assez...) et si en second lieu vous avez des idées particulières pour rendre cet exposé "vivant"!!

Merci d'avance!!

:wink2: :wink2: :wink2:
 

antho

New Member
pour le côté artistique, tu peux parler et utiliser (je sais pas peut être pour le décors) les oeuvres de: Max Ernst, marc chagall, dali, miro ...

Je sais pas si ça peut t'aider.

Sinon vu qu'il te faut réaliser un exposé vivant tu peut présenter un poème de paul éluard qui s'intitule "a marc chagall" et aprés mettre en scéne des tableau du peintre (chagall) car certain de ses éléments récurrents et favoris de ses peintures (violon, chèvre, ...) sont présent aussi dans le poème d'éluard.

Je sais pas si mon explication est trrés claire, bon courage.
 

cativira

New Member
merci à vous tous pour vos liens
et pour l'idée du poéme de paul éluard!!!

si d'autres idées vous parvienne n'hésitez pas!!!

merci encore!! :blush:
 

cunée

New Member
salut
le surréalisme c'est mon pécher mignon et j trouve l'idée de votre prof très originale, au moins tu as de la chance dans tes cours ils se préoccuppent de vous apprendre la commyunication (et ps que au sens business du terme bref)

dis toi que le surréalisme c'est le rêve, c'est l'inconscientn c'est le non sens
dans le mouvement tu as les poètes: breton (fondateuer du mouvement) appolinaire, eluard, aragon. tu as aussi les peintre magritte miro tanguy ernst dali de chirico...
faut dire que les surréalistes se sont tapés des sacrés délires. genre avce desnos breton, ils s'enfermaient des jours durant avant somminifères et surrement autres choot de l'époque pour se plnger dans des sommeils et ensuites ils trippaient: écriture automatique cadavres esquis... ,ils étaient toujours en quêt du rêve du rêve et du rêve.

voilà en tres vague ce que c'est.
après pour ton exposé je trouve que l'idée de partir d'un poème est très bonne. et comme c'est du surréalisme peut être peux tu te permettre à ton tour quelques "délires" surréalistes genre tu mélangesplusieurs poèmes tu y inclu des tableaux que tu peux présenter
 

perrine91

New Member
bonjour, moi je te conseil de ne pas trop parler de dali! c un con! tu sais il avait une réel passion pour le dessin et la peinture mais à coté de ca c'était un vrai facho! il militait avec franco! et si petit à petit on pouvait l'effacer des livres d'art oului donner en titre "le peintre à ne pas suivre" ce serai vraiment mieu..
a part ce petit coup de gueule je te conseille de regarder du coté des performances et installation qui peuvent etre un bon point de départ pour un spectacle vivant..bien sur tu peu lire les poésie de breton et surtout regarde magritte et inspire toi de ces toiles pour te créer un décor...
je ne sais pas si te sujet t'intéresse toujours mais si c'est le cas tien moi au courant..
by perrine
 

cunée

New Member
perrine91 link=topic=3831.msg50714#msg50714 date=1130147874 a dit:
bonjour, moi je te conseil de ne pas trop parler de dali! c un con! tu sais il avait une réel passion pour le dessin et la peinture mais à coté de ca c'était un vrai facho! il militait avec franco! et si petit à petit on pouvait l'effacer des livres d'art oului donner en titre "le peintre à ne pas suivre" ce serai vraiment mieu..

tous les génies sont félés :notstupide:
 

cativira

New Member
merci à tous mon exposé c'est bien passé
j'ai choisi de jouer moi et mes camarades les personnages, de les faire vivre dans la classe
ainsi c'est Breton, Magritte et (désolé) Dali qui on fais cet exposé, on à lut divers poèmes et mis en scène des conversations authentiques entre Dali et Brunel.

je te comprend cunné quand tu disais que le surréalisme c'est ton péchê migon
j'ai adoré bosser sur ce sujet je l'ai trouvé passionnant, trés riche.

Pous répondre aux attaque faite sur Dali, je dirais que ce n'étais pas le seul, l'ensemble des surréalistes étaient reconnu pour etre macho, mysogine et homophobe
mais tout les génies ont leurs défaut et il ne faut pas oublié l'époque de ce mouvement: tout les hommes, artistes ou pas était réputé autoritaires et machos à ce moment là!

moi j'ai surtout était fasciné par le personnage de Breton!!
si quelqu'un a besoin de renseignement sur ce sujet qu'il n'hésite pas je lui communiquerai mais recherche

Merci encore à vous tous
 

Ca peut vous intéresser