[ Culture-G ] Les trucs que vous savez ...

S

Smart57

Guest
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

inkoo link=topic=12189.msg109998#msg109998 date=1137518635 a dit:
C'est stupide. La culture générale est une chose qui s'apprend, au fil du temps, en étant curieuse de tout et avide de savoir, rien d'autre. Tu dois juste, dans ta vie de tous les jours, rechercher sans arrêt de nouvelles informations, écouter des gens qui peuvent t'apprendre beaucoup, et ce ne sont pas forcément ceux auxquels tu penses en premier, lire beaucoup et de tout, lire les journaux également, regarder les bonnes émissions à la tv, écouter les bonnes émissions à la radio, fréquenter les bibliothèques, voir des films... La culture g facile, ça n'existe pas et tu ne tromperas personne en faisant semblant d'en savoir plus que tu n'en sais vraiment. Méfies toi, les gens qui tentent n'arrivent qu'à se rendre ridicules...

Inkoo on se rejoins complètement sur ce point !!!  :cool: :biggrin: Ca en fait deux avec la musique !!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
 

inkoo

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Voui, nouvelle topine pour piquer l'expression de Nesss ( [sub]t'inquiète, je pense à tes droits d'auteur, nesss...[/sub] )

webmaster link=topic=12189.msg110055#msg110055 date=1137521196 a dit:
Petite question de Culture: pourquoi Londres s'écrit avec un "S" ?
Les deux rives de la Tamise? Je sais pas, Budapest vient de là, alors... En fait avant le XVIIIe siècle, le Danube passait entre deux villes : Buda à droite et Pest à gauche. Depuis, c'est devenu Budapest des deux côtés.
 

inkoo

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Je trouve pas pour Londres, ça me perturbe!!! On l'écrit aussi Londres en espagnol, y a un rapport ? M. le webmaster, pitié, l'attente est insoutenable!! :wacko:
 

Ritter

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Il y a aussi un S à Paris et personne n'est traumatisé
 

webm

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Justement si je pose la question pour Londres c'est parce que j'oublie toujours le S. Je veux donc une bonne explication.
 

MAb

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

webmaster link=topic=12189.msg110124#msg110124 date=1137524107 a dit:
Justement si je pose la question pour Londres c'est parce que j'oublie toujours le S. Je veux donc une bonne explication.
Ah parce que vous n'avez pas la réponse ??? Pauvre Inkoo, à cause de vous, elle va mal dormir !!! :laugh:
En tout cas, comme truc mnémotechnique, vous pouvez vous dire qu'il y a plusieurs habitants à Londres donc on met un "S". Quoi, qui a dit que c'était nul comme truc ??? :chessy:
 

webm

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

En 55 avant J.-C., Jules César débarque en Angleterre, et apporte la bonne parole romaine. Il ordonne la création d’un port nommé Londinium sur la rive nord de l’estuaire de la Tamise. Il semble que ce nom soit un dérivé du breton Llyn-Din (« Fort du lac »), du nom du village de pêcheurs qui s’y trouvait à l’origine. La ville se développe rapidement : un premier pont est bâti par-dessus le fleuve, et Londinium devient le plus important lieu de commerce et de transit de cette partie du monde romain. Malgré les pillages de l’armée des Icènes en 61 après J.-C., la ville prospère. Les Romains édifient le temple de Mithra (vestiges visibles près de Guidhall), et une enceinte est érigée. Mais dès les IIIe et IVe siècles après J.-C., les troubles à la frontière nord mettent à mal la domination romaine.


Mais cela n'explique pas le S
 

inkoo

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Oh pinaise! ça fait trois heures que je cherche une explication historique partout! Je croyais que vous nous posiez une colle avec la réponse à la clé :laugh: Bon, ben je demande ça autour de moi et je vous réponds si je trouve. Au moins, pour ceux qui le savaient pas, vous aurez appris un truc avec Budapest!

Ritter : Pov tâche ne prend pas de s, rassuré?
 

inkoo

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

A mon avis il faut chercher ça au moyen âge, quand les Normands ont commencé à envahir l'angleterre, en choisissant Londres comme capitale pour son emplacement stratégique sur la Tamise. Mais je n'ai pas la réponse exacte, désolée...
 

webm

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Landan (Arabic), لندن (Persian), Llundain (Welsh), Londain (Irish), Londan - Лёндан (Belarusian), Londe (Limburgish), Londen (Afrikaans, Dutch), Londhíno - Λονδίνο (Greek), Londinium (Latin), Londona (Latvian), Londonas (Lithuanian), Londono (Esperanto), Londra (Italian, Romanian, Turkish), Londres (Catalan, French, Portuguese, Spanish), Londyn (Polish), Londýn (Czech, Slovak), Lontoo (Finnish), Loundres (Cornish), Lundenwic (Anglo-Saxon), Lundúnir (Icelandic), Lunnainn (Scots Gaelic), Rondon - ロンドン (Japanese), Rondon - 런던 (Korean)
 

saba5

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Graham Masterton parle dans son livre "les gardiens de la porte" de plusieurs Londres ...
et comme habituellement il se sert de chose réelle ou bien de légendes pour écrire ses bouquins peut être que il y'a une légende qui parle de plusieurs Londres ... d'où le S ...

mais bon je ne suis pas sûre, je dis ça comme ça  :unsure: :unsure:
 

Zepp.Art

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Il y a pas si longtemps que ça, les Américains cherchaient à régler un petit problème qu'ils rencontraient dans leurs navettes spatiales.
En effet, dans l'espace les stylos à bille qu'ils utilisaient ne marchaient pas du fait de l'apesanteur.
Bien décidés à surmonter ce léger problème (vous les connaissez..!!!), ils investirent des millions à l'élaboration d'un stylo qui pourrait fonctionner sans gravité...
Et ils y arrivèrent...
Pendant ce temps, de leur côté, les Russes, eux, confrontés au même problème... utilisèrent des crayons à papiers pour quelques roubles seulement...!!! :laugh: :laugh:
Y'sont fous ces ricains... :notstupide: :notstupide:
 

biglittletiny

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

aucune idée...c'est le nom qui a été donné par les pays dont la langue est un derivé du latin..

parceque sinon les anglos saxons appellent cette belle ville : LONDON.
 

feloussa

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

L'idéogramme chinois pour "problèmes" est symbolisé par "deux femmes vivant sous un même toit".
( tout compris loll)

Le mot "amiral" vient de la phrase arabe "amir al bahr" qui signifie roi de la mer

Le mâle de la mante religieuse ne peut pas copuler tant que sa tête est attachée a son corps.
La femelle initie la copulation en le décapitant.(a ressortir aux jeunes mariés)
 

inkoo

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

biglittletiny link=topic=12189.msg110173#msg110173 date=1137525945 a dit:
aucune idée...c'est le nom qui a été donné par les pays dont la langue est un derivé du latin..

parceque sinon les anglos saxons appellent cette belle ville : LONDON.

Woa, merci bigly pour ce scoop!! :chessy:
 

biglittletiny

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

il ya un S à Londres certainement pour la même raison qu'il ya un S à Lourdes... :notstupide: :pascompris;
 

mojo

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

J'ai lu que Londres provenait d'un mot qui signifiat Marais, comme i y en avait peut être plusieurs, c'est peut être pour ca qu'il y a un "S".

PS : L'explication de l'origine d'un mot s'appelle la "toponymie"
 

Ca peut vous intéresser