Culture personnelle et épreuve français

michèle 24

New Member
Bonjour bigtiti ,

J'ai 47 ans et je vais essayer !! de présenter en 2010 le BTS AG PME PMI (cette année, je fais une mise à niveau avec le CNED).

Je suis sûre que le CNED va me donner la façon de traiter cette matière au BTS.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai trouvé sur le site CNED une liste d'ouvrages à lire en rapport avec les deux sujets étudiés pour la session. Je pense :pascompris; que c'est quasiment mission impossible de seulement les parcourir en plus des cours à étudier et des devoirs à rendre ???? :wacko: (je souhaite passer le BTS avec le CNED).

Est-ce que dans les lycées, on apprend aux élèves une façon de s'y pendre avec cette avalanche !! d'ouvrages : rédaction de fiches pour chaque livre ou par auteur ????

Je n'étais pas trop mauvaise en français en 1ère, mais il y a longtemps, n'est-ce-pas !!? et je voudrais commencer à me "recultiver" le cerveau en vue du BTS. Le hic, c'est qu'on ne peut connaître actuellement les sujets étudiés pour 2010...

Alors, je peux faire quoi en attendant ? Je ne vais pas rester les bras croisés mais j'ai grandement besoin de votre aide. AU SECOURS !!

Merci d'avance de me répondre.

Michèle.
 

bigtiti

New Member
Bonjour Michèle 24

Tout d'abord, félicitations pour cette reprise d'étude. L'année de "remise à niveau" via le CNED sera certainement utile.
Pour ce qui est de la documentation fournie, ce n'est qu'une partie de ce qui existe :chessy: Alors effectivement, tout lire est impensable, et surtout inutile. L'exhaustivité n'existe pas en lettres, sinon on tombe :notstupide:
Pas besoin de faire des fiches de lectures, mais il est conseillé de réaliser des fiches thématiques afin de croiser les sources. Ainsi on sait rapidement quels sont les auteurs qui abordent un aspect précis d'un des deux thèmes.
En fait, grâce aux travaux de synthèses de documents que l'on effectue durant les 2 années du BTS, nous avons l'occasion de traîter nombre de passages. De tels exercices se trouvent aisément comme par exemple sur (un peu de pub ne fait pas de mal) : http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-francais/

De plus, et comme vous le signalez, on ne peut pas trop anticiper sur l'avenir. Il faut savoir tout de même, qu'une personne de 47 ans dispose forcément de plus de culture qu'une de 18 ans. La vie est passée par là ( :wink2:). Ce qu'il faut savoir, et avec le peu de recul dont nous disposons (soit une seule année) : il est tout à fait possible de travailler le programme convenablement.

De plus, le forum va reprendre de la "vie" dès septembre, et les sujets vont se multiplier. Ils apportent souvent les réponses à d'éventuelles questions que l'on voulait poser. Il suffira de regarder régulièrement le forum, et la partie propre au français notamment, pour amener de l'eau à votre moulin.
Pour les éventuelles questions, les messages personnels sont une bonne aide, ainsi que le blog dédié au français (adresse sus-nommée).


En espérant avoir, en partie, répondu à vos premières demandes. Si besoin n'hésitez pas. Pour info, Multiformat intervient beaucoup également sur la partie qui nous intéresse.
 

michèle 24

New Member
Merci à vous de m'avoir répondu aussi vite ! Je vais filer voir le site que vous me recommandez. Est-ce que je pourrai y trouver des thèmes souvent abordés en BTS ou bien connaissez-vous des sortes d'annales qui remplissent le même rôle ? Un peu de publicité ne faisant pas de mal :wink2: , pourriez-vous me recommander certaines collections ?

Je suis d'accord à 300% pour réaliser des fiches thématiques mais au sujet de quels thèmes ??

Euh ! pardon, mais Multiformat, c'est qui ?? cco est le premier forum où je vienne et je suis un peu perdue parfois...

Encore merci pour votre réponse. Et soyez désolé de m'avoir si généreusement offert votre aide, je sens que je vais en user mais j'essaierai de ne pas abuser non plus !! :biggrin:

Michèle
 

salwa

Best Member
michèle 24 link=topic=65443.msg692414#msg692414 date=1187276332 a dit:
Euh ! pardon, mais Multiformat, c'est qui ?? cco est le premier forum où je vienne et je suis un peu perdue parfois...

c'est un prof en français qui intervient comme bigtiti sur le forum :smile:
 

salwa

Best Member
michèle 24 link=topic=65443.msg692414#msg692414 date=1187276332 a dit:
Je vais filer voir le site que vous me recommandez. Est-ce que je pourrai y trouver des thèmes souvent abordés en BTS

sur le blog de cco proposé par bigtiti, vous avez des articles sur les deux themes de l'année 2008, mais aussi de la methodologie.
Thème: Risque et progrès
Thème: Faire voir : quoi ?
deux sections prevues pour ces deux themes egalement dans le forum français 
comme dit bigtit, ce ne sera pas vos themes de 2010, mais de quoi vous exercer.
Bon courage :smile:
 

bigtiti

New Member
Effectivement, j'ai eu beau regardé ma boule de cristal ( :wink2:) je ne connais pas encore les thèmes de 2010. Mais pas de panique, si vous devenez fidèle à CCo, alors un maximum de renseignements vous seront apportés.

Une chose est assurée : ce qui sera demandé n'aura rien d'extraordinaire, si on se fie à cette année. :laugh:
 

bigtiti

New Member
michèle 24 link=topic=65443.msg692414#msg692414 date=1187276332 a dit:
Euh ! pardon, mais Multiformat, c'est qui ?? cco est le premier forum où je vienne et je suis un peu perdue parfois...

Michèle

Multiformat est notre maître à tous dans cette section :laugh: :chessy:

Ps : pour vos errances, nous nous chargerons (Surtout Salwa :wink2:) de vous remettre sur le bon chemin si le besoin se fait sentir. Normal d'être perdu, je le fus il n'y a pas si logntemps (si toutefois je ne le suis plus :laugh:)
 

michèle 24

New Member
bigtiti link=topic=65443.msg692541#msg692541 date=1187284274 a dit:
Multiformat est notre maître à tous dans cette section :laugh: :chessy:
Figurez-vous que je pensais très naïvement que Multiformat était le titre d'une collection d'annales BTS ou un éditeur !!! :laugh: Vous voyez dans quel état j'erre, si je puis me permettre cette blague archi-connue ! :laugh:

Enfin, je vous remercie pour tous les renseignements que vous mettez sur le forum et j'en prends bonne note.
Merci beaucoup et bravo pour nous venir en aide de façon aussi désintéressée et sympathique :aplause:

A bientôt ! Bonsoir.

Michèle.
 

bigtiti

New Member
Pour ce qui est des Annales, nous n'avions aucune référence l'an dernier, puisque l'épreuve de français fut transformée par l'épreuve de culture générale. Et compte tenu de l'intérêt du sujet de juin 2007, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'investir dans un tel ouvrage (d'autant plus que désormais, le sujet est unique pour toutes les filières et les académies).

Par contre, disposer d'un ouvrage qui traite d'un thème notamment "Risque et progrès" (comme ici : http://www.amazon.fr/Risque-progrès...22581/ref=pd_bxgy_b_img_a/402-8423776-3309723
désolé pour la pub) semble intéressant. A ce jour, je n'ai pas encore trouvé d'ouvrages sur le thème "Faire voir" (il faut dire également que je n'ai pas beaucoup cherché :wink2: D'ici à ce que sortent des références sur ce nouveau thème, nous aurons eu le temps de lire une partie de la bilbiographie officielle ( :laugh:)
 

michèle 24

New Member
Bigtiti, bonjour,

Merci de venir me donner encore plein de conseils ce matin !

Je suis allée sur le site Amazon.fr et j'ai trouvé le livre de Marc Bussière que vous me recommandez.
Un autre y figurait aussi : Risque et progrès - fiches BTS de culture générale et expression d'Etienne Calais.

D'où ma question : connaissez-vous le 2ème ? Le 1er est-il plus intéressant dans le sens où il fait peut-être référence à plusieurs auteurs afin de "croiser les sources" comme vous disiez dans un précédent message ?

2ème question ! Vous allez penser que j'insiste lourdement avec la recherche de thèmes éventuels pour le BTS, mais bon, tant pis pour moi...
L'épreuve a été tranformée en 2007, sur la forme, sûrement ?? Mais les thèmes étudiés les années précédentes restent à connaître, je suppose ? Pouvez-vous m'en indiquer quelques-uns ?

Dans un message précédent vous étiez trop bon en me disant : "Il faut savoir tout de même, qu'une personne de 47 ans dispose forcément de plus de culture qu'une de 18 ans."
Comment vous expliquer sans trop vous raconter ma vie ? Autrefois, je lisais beaucoup, les livres recommandés pour le Bac français et d'autres encore.
Puis, c'est vrai, "La vie est passée par là ( )." L'entrée dans la vie active après la Terminale, beaucoup à apprendre tout au long de ma carrière mais cela n'avait plus rien à voir avec des livres censés faire de moi une personne cultivée, à mon grand regret, je vous assure.

Alors, évidemment, pour souffler un peu, je lisais des romans dont le sujet me passionnait ou des biographies mais, bien que curieuse de tout, je revenais souvent aux mêmes sujets qui parlaient plus à mon coeur qu'ils n'enrichissaient mon esprit !

Maintenant que je reviens sur le tard, vers l'apprentissage scolaire, c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre (je suis parfois dure à la détente :blush:) qu'il n'existe manifestement pas de lectures ou d'auteurs conseillés...
Vous allez sûrement me dire que je vais présenter le BTS et plus le Bac et qu'on ne dirige plus les élèves de la même façon. Mais puisque vous êtes formateur en BTS, vous devez bien au moins "suggérer" des oeuvres à vos élèves ? Pardonnez-moi d'insister, je suis confuse. :beuh: J'ai l'impression de vous agresser.

Vous dites que le site "reprendra vie" en septembre. Pour moi qui n'ai pas l'habitude, je le trouve assez vivant !
Mais je vous crois sur parole et je suppose donc qu'en septembre vous serez assailli de questions. Je profite donc des quelques jours qui restent pour vous demander le plus de renseignements généraux possible. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop. En tout cas, merci mille fois pour vos nombreuses réponses.

Si je ne vous ai pas trop tapé sur les nerfs, merci de me répondre...

Michèle
 

bigtiti

New Member
michèle 24 link=topic=65443.msg693252#msg693252 date=1187349963 a dit:
L'épreuve a été tranformée en 2007, sur la forme, sûrement ?? Mais les thèmes étudiés les années précédentes restent à connaître, je suppose ? Pouvez-vous m'en indiquer quelques-uns ?

En aucun cas. Du moins de ce que nous avons pu comprendre des textes officiels (souvent complexes à analyser), il n'est pas fait mention de conserver des acquis des thèmes préalables. Ce serait même une iniquité pour les futurs candidats (chaque année le programme grossirait, d'où :knuppel:)
Il est demandé aux élèves en BTS d'avoir une culture générale limitée aux deux thèmes ( :laugh: :notstupide: quelle belle opposition).
En ce qui me concerne, et au nom de certains de mes collègues, je n'aborde pas cette année le thème de la fête dans ses dimensions collectives (thème tombé en juin 2007).
 

bigtiti

New Member
Pour ce qui est de "Risque et progrès - fiches BTS de culture générale et expression d'Etienne Calais", cette référence est très bonne.
Je suis en train de la reprendre pour la rentrée.

Sans vouloir faire le Normand (ce que je ne suis pas du tout), la majorité des ouvrages a un intérêt car tous apportent nécessairement des notions (et surtout peut-être un recul) pour le thème.

PS : petit conseil, n'oubliez pas les encyclopédies (Larousse, Universalis, Diderot, ...) qui sont de bons supports pour détecter les ramifications realtives au thème abordé.
 

bigtiti

New Member
michèle 24 link=topic=65443.msg693252#msg693252 date=1187349963 a dit:
Vous allez sûrement me dire que je vais présenter le BTS et plus le Bac et qu'on ne dirige plus les élèves de la même façon. Mais puisque vous êtes formateur en BTS, vous devez bien au moins "suggérer" des oeuvres à vos élèves ? Pardonnez-moi d'insister, je suis confuse. :beuh: J'ai l'impression de vous agresser.

J'ai abandonné de proposer ce genre d'exercices à mes élèves. Et ce pour plusieurs raisons. Ceux qui sont en alternance n'ont pas forcément de vacances durant l'été, et ils n'ont pas le temps, à ce qu'ils me disent, de lire (ils me prennent pour :zarbi:).
Pour ceux en initial, le français et les thèmes ne les intéressent pas. Alors leur imposer des lectures revient à mettre de mauvaises notes dès la rentrée. Déjà que ma réputation dans les établissements où j'enseigne est déplorable, je ne vais pas insister encore.
Seuls ceux qui m'en font la demande bénéficient de mes conseils. Cette année, une persone m'a fait cette demande (sur 110 environ :mad:), et voici ce que je lui ai proposé comme lecture :

Pour "Faire voir"
Roland Barthes, "Mythologies", 1957 (difficile mais incontournable)
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision" 1996 (bonne et contemporaine synthèse)
Guy Debord, "La société du spectacle" (texte et dvd) 1967 et 1973 (tout un programme !)
Grégory Derville, "Le pouvoir des médias, mythes et réalités", 1997 (parfait pour un aspect évident du thème)

Pour "Risque et progrès"
C. Levi-Strauss, Race et histoire (chapitre 5, « L’idée de progrès », chapitre 10 : « Le double sens du progrès ») (parce que c'est mon maître)
M. Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne (incontournable)
Frison-Roche, Premier de cordée (pour les souvenirs d'enfance :wink2:)
P. Virilio, L’Accident originel, Galilée 2005 (je ne l'ai pas lu, mais les critiques sont bonnes)

En espérant n'avoir pas trop été dur...
 

michèle 24

New Member
:dacc: Rebonjour, bigtiti :dacc:

Vous ne pouvez pas savoir, je fais des bonds partout car, grâce à votre réponse, j'ai ENFIN effectivement du grain à moudre !! :box:

Je vous demande encore pardon pour vous avoir torturé autant :biggrin: pour vous faire avouer !!

Je vous assure que j'aimerais beaucoup avoir un professeur comme vous avec une réputation aussi déplorable !
Non, non, je ne vous "cire pas les chaussures" (excusez l'expression imagée), ça vient du coeur. :aplause:

Encore merci, je vous laisse souffler un peu ! :biggrin:

Michèle
 

bigtiti

New Member
Les BM (Best Members) les MR (Membres Ressource) sont là pour cela : répondre aux questions.

Merci de ces touchantes attentions , je vais finir par :wub :wub :wub avec mes 35 printemps ! ! !
 

michèle 24

New Member
bigtiti link=topic=65443.msg693402#msg693402 date=1187356893 a dit:
Les BM (Best Members) les MR (Membres Ressource) sont là pour cela : répondre aux questions.

Et bien, puisque vous me le proposiez aussi aimablement, :wink2: , je reviens vous poser une petite question de rien du tout !! : connaissez-vous les différentes collections du Cavalier bleu et, en particulier, la collection Idées reçues ?
La gamme de sujets abordés semble assez vaste. Le contenu peut-il être enrichissant ?

Merci d'avance pour votre réponse et un grand bravo très sincère pour tout ce que vous rédigez à notre intention et glissez dans "Français, méthodologie".

Michèle.
 

bigtiti

New Member
pas du tout. NAvré mais le monde de l'édition est très dynamique.
Un chiffre fait mal : 727 ouvrages édités en septembre 2007 :notstupide: :notstupide: :notstupide:

Malheureusement, il ne nous est pas permis de tout lire, et encore moins de tout connaitre dans le monde de l'édition
 

bigtiti

New Member
michèle 24 link=topic=65443.msg731240#msg731240 date=1190928787 a dit:
Oui, vous avez raison. Désolée de vous avoir dérangé.

Michèle.

Aucun souci, nous sommes là aussi pour préciser certains détails, et certaines lacunes (même nous concernant) :laugh:
 

Ca peut vous intéresser