culture pro à la dérive

gasper

New Member
Bonsoir à tous et toutes,
J'ai échoué au bts cette année de 0,40 point (7/20) j'ai validé l'éco droit, le cpap et la strat' de com.
Inutile de vous dire que cette cult pro, m'agace au plus haut point !
J'ai besoin de vous tous pour réussir cette année.
Attends vite vos réponses et merci
 

karine2449

New Member
Explique nous concrètement quelles sont tes problèmes dans cette matière, quelles sont tes thèmes, quelles sont tes problèmatique, etc. Comme ca on pourra mieux t'aider pour que tu réussisse!
 

gasper

New Member
me revoici !

Pourquoi la publicité humoristique est elle de plus en plus sollicité par les annonceurs sachant que cette stratégie est encore peu intégrée dans la culture française ? PBQ générale

TM 1 : "L'humour dans la publicité". PBQ : - les pub humoristiques se font elles une place ? (titre), "Comment les annonceurs emploient ils le concept de l'humour pour vendre ?" fiche 1 source : livre de F. GRABY
                                                        - L'humour et la pub font ils bon ménage ? (titre) "L'humour ne cannibalise t il pas l'objectif premier du scénario publicitaire ?" fiche 2, source : "les dessous de la pub", chaîne cablée "PLANETE"
                                                        - L'intégration de l'humour dans le message(titre), "Comment l'humour peut il parler des tabous en les exposants ?" fiche 3, source site Internet "Le journal du net"
TM2 "la publicité fait son cinéma" PBQ générale : La publicité est elle au service du 7è art ou celui est il son serviteur ? fiche1 : Principe et mise en place du placement de produits au cinéma, pbq : fiche1 Peut on placer le produit de façon anodine pour en faire sa promotion? source : livre de JM LEHU, F2: Les objectifs du placement de produits au cinéma, pbq:Comment atteindre les objectifs du placements de produits au cinéma ? source émission TV "Planète no limite", janvier 2008,F3: Le placement de produit dans un film ou une série télévisuelle se démarque de la publicité classique, PBQ: L'insertion de la promotion d'un produit dans un scénario et sa mise en valeur ne sont pas chose aisée,source M.BENILDE livre, F4 : Mise en scène de la marque au XXè siècle, pbq: Quel est le nouveau rôle stratégique adopté par la marque ? source : JM LEHU, TM3 : L'éthique nouvel atout de communication, F1 : Pourquoi une com éthique ? prise de conscience ou instrument marketing?La com éthique redore t elle sincèrement l'image de l'entreprise?Titre:L'éthique comme nouvelle stratégie de l'entreprise, pbq:pourquoi le souci de l'éthique est il davantage justifier aujourd'hui plus qu'hier ? source: "Planete pub", chaîne câblée,F2: L'éthique dans le marketing et la communication,pbq: Comment 1 entreprise adoptant une com éthique se différencie t elle de ses concurrents ?,source: article journal"La Tribune" et dernière: F3: Les clés d'une com éthique efficace, pbq Comment mener à son treme une com éthique, article magazine Stratégie, juin 2007"Les jeunes tiennet les marques en respect.

Alors, qu'en pensez vous, je me rends compte que mes pbq n'en sont pas.
Attends vous
 

Claiirie

Best Member
La prochaine fois essaye d'aérer un peu plus ton texte parce que là c'est un peu galère (et fait attention à ton écriture, parfois je n'ai pas réussis à comprendre du premier coup)  :moke: :wink2:
Voici mes impressions à la lecture de tes thèmes :

TM1 : Elles se font une place où ? Sur un média précis, sur l'ensemble des médias ? Une place dans un secteur particulier ?
Pour ta fiche 3, en me basant seulement sur le titre, je trouve qu'elle ne s'accorde pas spécialement à la problématique. En quoi parler de tabou est-il humoristique ? Quel est le rapport entre l'intégration de l'humour dans le message publicitaire et le tabou exposé ?

TM2 : La problématique générale ne semble ne pas aborder un problème de communication. Au service, oui et ? Pourquoi parler de serviteur ?
Fiche 4 "PBQ: L'insertion de la promotion d'un produit dans un scénario et sa mise en valeur ne sont pas chose aisée" >> ce n'est pas vraiment une problématique.

TM3 : Pas de problématique générale ?

D'une façon générale je trouves que les problématiques ne sont pas terribles, pas souvent de lien avec la communication, un peu évasive. Après les thèmes en eux-mêmes je les trouve intéressant.
Faut voir aussi comment tu développes à l'oral, mais aussi dans tes fiches, la présentation etc.
 

gasper

New Member
Merci pour ton aide. Finalement, je recommence toutes les problématiques de mes thèmes.Je commence par le TM3 : La com éthique.
Pbq générale:"Désormais, comment l'entreprise redore t elle son image sachant que le consommateur est demandeur d'éthique et de préservation de l'environnement?"
Qu'en penses tu ?

Je réponds Fiche1 :A - La nécessité de légitimer moralement les produits et services :a)les nvl demandes de la société b)l'éthique, un critr de fiabilité
B- la notion d"éthique a) déf. b) les différents visages de l'éthique en entreprise (développement durable, déf et com équitable déf)

Fiche2 : l'intégration de l'éthique ds les strat des entreprises : son impact en terme de communication a) la com éthique (contenu des mess et le TM des mess) b) ex d'1 politique de com sur le concept éthique : 1) les campagnes de pub EDF 2) le partenariat (avec N.HULOT) et c) les médias. Puis une conclusion avec l'impact de l'éthique ds la communication.

Fiche3 : l'éthique, simple réponse commerciale ou les dérivés de l'intégration de l'éthique dans la politique de la communication.
a) l'éthique nouvel axe de com pr les entreprises b) De l'opportunisme aux abus graves (deux ex.) et c) Les pro. s'activent (BVP)

Conclusion générale

Attends ta réponse avec tes précieux conseils et te remercie
 

Claiirie

Best Member
La problématique générale, me semble pas mauvaise. Peut-être un peu la raccourcir (je pense quand tu l'as dira à l'oral que ca fasse un peu long).
" Comment l'entreprise s'adapte à la tendance de l'éthique et de préservation de l'environnement ?" quelque chose du genre, je dois avouer que là je sèche un peu.

Fiche 1 : N'oublies pas de faire un petit texte de conclusion, par exemple sur la développement futur de cette communication.
Fiche 2 : le partenariat ? C'est-à-dire ?
Fiche 3 : Sans savoir ce que tu as mis dans ta fiche, j'ai l'impression que les deux dernières fiches peuvent se ressembler. Ce n'est peut-être qu'une impression.

Sinon ça me semble pas trop mal, n'oublies pas de faire des problématiques par fiche, ça aide pas mal.

Je ne sais pas si tu connais ce site : http://www.communication-sensible.com/ethique-de-la-communication-de-crise/default.php
 

gasper

New Member
Le partenariat : je cite l'ex. du partenariat d'EDF et la Fondation de N. HULOT, une affiche naît de cette camp. avec comme accroche "Ma ville ça me regarde", où l'on voit un bus (énergie éléctrique) à l'inrérieur d'une ampoule afin de favoriser le développement durable. (fiche 2)

Et bien, le fiche 3, concerne plutôt les abus et les dérives parfois graves, liés à l'utilisation du concept de l'éthique.
trouves tu vraiment que ces deux fiches sont identiques ?

En fin, je vais tente dans un premier temps d'apporter les clés essentielles une com éthique efficace.(conclusion)

Encore merci pour ton aide et attends ta réponse
 

Claiirie

Best Member
Ok, merci pour la précision pour la fiche 2.
Pour la fiche 3 avec ta précision, non ça va ça ne se ressemble pas.

Pour la conclusion, faire un résumé des points clés, des effets négatifs et un point sur l'avenir de cette méthode me semble bien.