Culture pro -Communication associative

Naeria

New Member
Bonjour,

mon thème repose sur la communication associative, avec comme problématique '' Est-ce qu'une association est un annonceur comme les autres?" mais je ne trouve pas grand chose :cry: j'ai trouvé un document qui parle de la com associative dans un secteur en crise est ce que ca correspond? Après je ne trouve pas grand chose :mellow: Si certains ont travaillés dessus... Sinon j'avais également acheté le livre "Communication des association" où l on parle de comment acquérir une notoriété

Je vous remercie,

:wink2:
 
C

clem85

Guest
Tu pourrais parler du paradoxe de la communication des associations.
En effet, certains leur reprochent de dépenser en communication de l'argent qui devrait être utilisé pour leurs "nobles" causes...
Enfin, c'est ce qui me vient comme ça... A creuser... :smile:

Bon courage !
 

Naeria

New Member
Oui j'y avais pensé ! j'étais partie sur cette problématique dès le début mais je ne trouve pas grand chose non plus ... :wacko: J'ai pas eut de soucis pour les autres thèmes mais celui là je rame, mais il me tenais a cœur car j adore ce milieu... Et un autre soucis, c'est qu'une fille de ma classe a le même thème et une source(le livre) aussi. Alors je ne sais pas si je dois complètement changer mon thème...
 
P

profilsupprime19

Guest
La communication associative : compatible avec l'éthique associative ?
 
C

clem85

Guest
Naeria link=topic=106011.msg1200442#msg1200442 date=1272283188 a dit:
Et un autre soucis, c'est qu'une fille de ma classe a le même thème et une source(le livre) aussi. Alors je ne sais pas si je dois complètement changer mon thème...

Non ne t'inquiète pas pour ça ! Tu peux sans problème garder ton thème :)
Pour tout te dire, lors de mon BTS notre prof avait fait venir un intervenant pour qu'il fasse une conférence destinée à nous servir de support pour une fiche. Nous étions donc quasiment toute une classe à avoir cette source, et ça n'a pas posé de problème car elle a été traitée différemment par chaque personne. Et je pense que pour ton livre ce sera pareil, tu ne traiteras pas ça de la même manière que l'autre fille :smile:


Pour revenir à ton thème, pense aussi à parler de la "concurrence" qui existe entre les associations. Celles-ci sont très nombreuses à se positionner sur les mêmes créneaux...
 

Naeria

New Member
Merci pour vos réponses c'est gentil ! :laugh:

Hélas je suis toujours à la recherche de sources viables :arrow2: Introuvables... :mad: Je n'ai que le livre de Thierry Libaert en 1ère source.
j'ai celle-ci au sujet de la concurrence qui démontrerai la concurrence de plus en plus importante dans ce milieu (http://la-croix.com/article/index.jsp?docId=2304466&rubId=4076) mais je trouve qu'elle n'est pas suffisante (peut être je me trompe)


MARQUIS75 link=topic=106011.msg1200452#msg1200452 date=1272284069 a dit:
La communication associative : compatible avec l'éthique associative ?

Idem je ne trouve pas grand chose la dessus :-(

C'est drôle qu'ils n'en parlent pas plus que ça ! ou alors je cherche vraiment mal :notstupide:
 

Alexandra38

New Member
Bonjour,

Je travail sur ce sujet, moi je fais une sorte de comparaison entre le marketing associatif (notion de valeur et d'éthique) et la communication commerciale. J'ai le livre, une interviex d'un chargée de com en assoc et un article sur le rôle des bénévoles (porteurs d'image).

J'espère que ça t'aidera !

Courage !
 

jessedka

New Member
Re : Culture pro -Communication associative

Salut Naeria!

je suis moi même entrain de travailler sur une thématique comparable à la tienne! De mes recherches, il apparaît que les associations peuvent aussi être des annonceurs, dans la mesure où toute entité sans exception aucune a besoin de communiquer pour faire état de son existence, de la valeur ajoutée de ses offres ou activités et pour s'intégrer dans son environement. Maintenant que tu dis "annonceur comme les autres" ça reste à voir, parce-que la communication pendant longtemps a été présentée comme étant l'apanage des entreprises capitalistes. Bref! Ici tu trouveras un le mémoire de DESS de Stéphanie Dupont qui a travaillé sur la communication associative. J'espère qu'il te sera d'une grande aide. Elle y a fait l'historique dela communication des associations humanitaires. Positionnement, stratgies de communication des associations et enjeux d'Internet