culture pro, les 5 minutes

marten

New Member
Bonjour,
J'ai finis de faire mes thèmes de culture pro et j'aimerais savoir ce qu'il faut exactement dire pendant les 5 minutes de présentation :unsure:
Mes prof ne savent pas trop, ils disent de ne pas énumérer les thèmes et les problématiques.
Si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympas.
 
C

clem85

Guest
Alors, voici ce que j'avais fait :

- Petite Intro :
" Au cours de mes deux années de BTS, j’ai pu réaliser 3 thèmes de Culture Professionnelle qui m’ont permis de ..... et de ....... "
(très court : 10 secondes)

- Présentation premier thème :
" Mon premier thème s’intitule « ........... » et je l’ai abordé en essayant de comprendre .............., mais aussi ........... En effet, même si ................ , ................... . PROBLEMATIQUE DU THEME (question)
J’ai donc réalisé ma première fiche sur ......................., en général. (petite phrase de résumé)
Ma deuxième fiche porte sur un cas plus précis : ......................
Enfin, ma troisième fiche, toujours sur le thème de ................, traite ...................... En effet, ............................"
(environ 1 minute)

- Mini transition

- Présentation deuxième thème

etc.

- Conclusion :
" Ces 4 thèmes m'ont permis de ................. bla bla bla bla bla.."
(environ 1 minute)


Et tu as tes 5 minutes ! :smile:

Je suis désolée si ce n'est pas très clair, mais je ne veux pas non plus te donner mon "speech" :)
J'espère t'avoir quand même un peu aidée !
 

marten

New Member
Merci du conseil, c'est déjà plus clair :smile:
 

minette88

New Member
je trouve que c'est abusé dde ne rien dire sur ses put*in de 5 minutes ... ca sert vraiment à rien puisque tu te dechires a faire des themes dans le vnt finalement puisque 5 minutes tu dis rien du tt , tu peux meme pas presenter comme tu veux et t'es pressé par le tps alors pr peu que tu as 10 fiches c la fin du monde ....
vrmt n'importe quoi ce systeme .... tu fais des resumé et des opinion perso alors que le jury n'y lis meme pas ...
 
C

clem85

Guest
minette88 link=topic=105536.msg1194784#msg1194784 date=1271157295 a dit:
je trouve que c'est abusé dde ne rien dire sur ses put*in de 5 minutes ... ca sert vraiment à rien puisque tu te dechires a faire des themes dans le vnt finalement puisque 5 minutes tu dis rien du tt , tu peux meme pas presenter comme tu veux et t'es pressé par le tps alors pr peu que tu as 10 fiches c la fin du monde ....
vrmt n'importe quoi ce systeme .... tu fais des resumé et des opinion perso alors que le jury n'y lis meme pas ...

Le but est de parler peu, mais bien... Il faut montrer au jury ta capacité à sélectionner l´information la plus pertinente possible, à synthétiser...

Et il faut voir un peu plus loin que l´examen ou la note, cette épreuve te permet d´apprendre plein de choses, et ça te servira dans ta vie professionnelle future !
 

zaskia

New Member
clem85 link=topic=105536.msg1193066#msg1193066 date=1270660104 a dit:
Alors, voici ce que j'avais fait :

- Petite Intro :
" Au cours de mes deux années de BTS, j’ai pu réaliser 3 thèmes de Culture Professionnelle qui m’ont permis de ..... et de ....... "
(très court : 10 secondes)

- Présentation premier thème :
" Mon premier thème s’intitule « ........... » et je l’ai abordé en essayant de comprendre .............., mais aussi ........... En effet, même si ................ , ................... . PROBLEMATIQUE DU THEME (question)
J’ai donc réalisé ma première fiche sur ......................., en général. (petite phrase de résumé)
Ma deuxième fiche porte sur un cas plus précis : ......................
Enfin, ma troisième fiche, toujours sur le thème de ................, traite ...................... En effet, ............................"
(environ 1 minute)

- Mini transition

- Présentation deuxième thème

etc.

- Conclusion :
" Ces 4 thèmes m'ont permis de ................. bla bla bla bla bla.."
(environ 1 minute)


Et tu as tes 5 minutes ! :smile:

Je suis désolée si ce n'est pas très clair, mais je ne veux pas non plus te donner mon "speech" :)
J'espère t'avoir quand même un peu aidée !

Je n'ai rien à redire c'est parfait :wink2: j'ajouterai juste de dire quelques points essentiels de ta fiche. Par exemple si ton thème c'est l'innovation dans les publicités et que tu as une fiche qui parle des nouveautés : " 1) les publicités spectacles, 2) les professionnels qui donnent leur avis,..." c'est important de dire les mots clés de ta fiche. Car ensuite ils peuvent te poser des questions dessus (car ils auront retenus les 5 innovations et ils voudrons que tu détail ces nouveautés et là tu seras parfaitement quoi répondre.
 
C

clem85

Guest
zaskia link=topic=105536.msg1194848#msg1194848 date=1271165669 a dit:
Je n'ai rien à redire c'est parfait :wink2: j'ajouterai juste de dire quelques points essentiels de ta fiche. Par exemple si ton thème c'est l'innovation dans les publicités et que tu as une fiche qui parle des nouveautés : " 1) les publicités spectacles, 2) les professionnels qui donnent leur avis,..." c'est important de dire les mots clés de ta fiche. Car ensuite ils peuvent te poser des questions dessus (car ils auront retenus les 5 innovations et ils voudrons que tu détail ces nouveautés et là tu seras parfaitement quoi répondre.

Oui tu as raison ! :happy:
 

minette88

New Member
clem85 link=topic=105536.msg1194788#msg1194788 date=1271159345 a dit:
Le but est de parler peu, mais bien... Il faut montrer au jury ta capacité à sélectionner l´information la plus pertinente possible, à synthétiser...

Et il faut voir un peu plus loin que l´examen ou la note, cette épreuve te permet d´apprendre plein de choses, et ça te servira dans ta vie professionnelle future !

oui oui je sais que ces etudes nous servirons dans notre futur vie prof mais c'est délicat je trouve .... à mon oral blanc ma prof m'a coupé net " stop ça fait 5 min " alors que ça ne faisait pas 5 minutes lol ... c'est difficile vraiment !
 

julie02200

New Member
Voici comment je présente mes thèmes :
Je vais vous présenter 3 thèmes dont le premier s'intitule.... le second parle de...... et pour finir mon 3eme thème est...........
Mon premier thème sur ....... me permet ici de savoir si.......... tout en .......... (avec un exemple).
Ce thème comporte la problématique suivante....... il comporte 3 fiches.
ma première fiche venant de (source et date) et met en avant l'idée....
ensuite j'enchaine sur les autres fiches puis je présente l'intéret du theme, les enjeux et la reponse a la problématique. Je fais de même pour les autres... Je tiens moins de 5 minutes enfin je suis dans les temps je n'est jamais dépassé le temps. est ce une bonne méthode selon vous?
Si vous avez des infos en même temps voici mes thèmes : Le packaging, le marketing des ados et la séduction dans la publicité.
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=105536.msg1196000#msg1196000 date=1271418666 a dit:
Voici comment je présente mes thèmes :
Je vais vous présenter 3 thèmes dont le premier s'intitule.... le second parle de...... et pour finir mon 3eme thème est...........
Mon premier thème sur ....... me permet ici de savoir si.......... tout en .......... (avec un exemple).
Ce thème comporte la problématique suivante....... il comporte 3 fiches.
ma première fiche venant de (source et date) et met en avant l'idée....
ensuite j'enchaine sur les autres fiches puis je présente l'intéret du theme, les enjeux et la reponse a la problématique. Je fais de même pour les autres... Je tiens moins de 5 minutes enfin je suis dans les temps je n'est jamais dépassé le temps. est ce une bonne méthode selon vous?

Oui ce n´est pas mal ! :smile:
Si tu as du temps en rab, ajoute des transitions entre tes thèmes et une conclusion et ce sera parfait !
 

julie02200

New Member
Merci ! :biggrin: ca me rassure pas mal d'avoir des infos parce que c'est bientôt... ouai je vais faire une petite transition tu as raison ! au niveau de la conclusion, comment je peux faire? car mes thèmes sont différents je n'arrive pas à faire une conclusion générale??
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=105536.msg1196021#msg1196021 date=1271419394 a dit:
Merci ! :biggrin: ca me rassure pas mal d'avoir des infos parce que c'est bientôt... ouai je vais faire une petite transition tu as raison ! au niveau de la conclusion, comment je peux faire? car mes thèmes sont différents je n'arrive pas à faire une conclusion générale??

Tu fais un truc genre "Ces trois thèmes m´ont permis de mieux connaitre le monde de la communication. En effet [Bla bla bla sur premier thème]. Par ailleurs, [Bla bla bla sur deuxième] etc."

Il faut adapter à tes thèmes. Par exeöple, tu peux dire que tu comprends meux les stratégies de com des annonceurs, ou que tu as compris l´importance de l´environnement dans la réussite d´une campagne, etc. Et tu donnes des exemples pris dans tes thèmes.
 

julie02200

New Member
OK ouai c'est pas mal je n'ai jamais fais de conclusion lorsque que je présenté mes thèmes à l'oral. j'espère que cela pourra tenir 5 minutes, de toute façon j'ai encore quelques petites semaines à m'entrainer avec mes professeurs. j'ai beaucoup de mal pourtant j'ai l'impression de bien connaitre mes thèmes, mais ma meilleure note cette année a été de 11 seulement...
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=105536.msg1196035#msg1196035 date=1271420154 a dit:
OK ouai c'est pas mal je n'ai jamais fais de conclusion lorsque que je présenté mes thèmes à l'oral. j'espère que cela pourra tenir 5 minutes, de toute façon j'ai encore quelques petites semaines à m'entrainer avec mes professeurs. j'ai beaucoup de mal pourtant j'ai l'impression de bien connaitre mes thèmes, mais ma meilleure note cette année a été de 11 seulement...

Oui, ce n´est pas un oral facile, c´est sûr...

Et tu sais où tu perds tes points ? Quels sont tes défauts ?
 

julie02200

New Member
Certains savoir associés j'ai du mal à répondre.. Je ne comprend pas vraiment en fait... Et j'ai tendance à vouloir lire mes fiches quand je bloque un peu sur une question... Je sais répondre en fait, mais à chaque fois j'ai l'impression d'avoir oublié de dire des choses et du coup j'ai tendance à vouloir regardé et lire mes fiches... C'est surtout ca... sinon au niveau de la communication orale, ca va et je sais bien dégager les enjeux et les intérets... Mes sources sont variés également... ah oui je ne sais pas prendre du recul face à mes thèmes...
 
C

clem85

Guest
Dans ce cas-là, il n´y a qu´une solution, tu vas sur google et tu tapes les mots-clés de ta fiche, et tu lis pleins de textes, d´articles dessus, voire, tu imprimes les plus importants.
C´est long mais ça marche ! :wink2:

Et je pense que ça t´aidera aussi à prendre du recul, de voir comment d´autres annonceurs que ceux que tu traites dans tes fiches ont procédé, les sujets qui se raprochent, ce qu´en pense la presse...

Tu pourras aussi trouver des exemples différents afin d´argumenter face aux questions du jury.