Culture pro: télé réalité

Mystery

New Member
Bonjour
Je prend comme thème de culture pro: la télé-réalité !!!
Avez vous des sources à me conseiller (net, presse ou télé) pour faire mes fiches svp et quelle pourrait être la problématique ?

Merci
 

Claiirie

Best Member
La télé-réalité comme thème de cp? Comment souhaites-tu l'aborder? :unsure:
Perso, je ne vois pas un thème complet dessus, une fiche peut-être sur lun thème comme "le partenariat et le mécénat".


Pour ta problèmatique principale, trouves d'abord tes fiches et après tu pourra la trouver
Après tout dépend comment tu veux l'aborder , ton idée est pas assez précise.
Es-tu allé sur le site de stratégie ?
http://www.strategies.fr/recherche/...date_deb=&date_fin=&cName=AllArticles
cbnews ?
http://www.cbnews.fr/recherche?filt...alit%E9&chp=articles-videos-shortlist-all
 

Mystery

New Member
Je pensais aborder la télé-réalité selon

Comment la télé-réalité est devenue un programme incontournable ?
Pourquoi les jeunes s'identifie aux candidats des différentes émissions ?
Vous avez d'autres éléments à me conseiller ?
 

Mystery

New Member
mais aussi la télé-réalité va t'elle trop loin (CF 50 min inside ce soir)
 

Claiirie

Best Member
Mystery link=topic=69619.msg745547#msg745547 date=1192895538 a dit:
Je pensais aborder la télé-réalité selon
Comment la télé-réalité est devenue un programme incontournable ?
programme incontournable pour qui spécialement?
Si c'est pour les entreprises, préciser en quoi etc...

Mystery link=topic=69619.msg745547#msg745547 date=1192895538 a dit:
Pourquoi les jeunes s'identifie aux candidats des différentes émissions ?
Je ne vois pas l'interêt de faire sur cette problèmatique.

Désolée, je ne vois pas comment t'apporter mon aide, à voir selon les sources que tu vas trouver? J'espere que d'autres pourront mieux t'aiguiller.
Comment ton professeur trouve l'idée de ton thème, t'as t'il donné des pistes?
 
P

profilsupprime19

Guest
"le spectateur acteur et objet du média télévision "
 

meloche

New Member
MARQUIS75 link=topic=69619.msg745741#msg745741 date=1192954461 a dit:
"le spectateur acteur et objet du média télévision "

Oh ça me rapelle des cours que j'ai eu à la fac!!
Mais c'est de la sociologie des médias ça. En tout cas si tu veux traiter ce sujet je dois avoir pleins de sources, je chercherais ce soir dans mes brochures de fac.
 

meloche

New Member
Après de longues et laborieuses recherches, je me suis aperçue que les cours en question n'étaient plus en ma possession. Ils faisaient parti de ceux que j'ai "prétés" à un pote pour ses ratrapages. Mais qu'il ne m'a jamais rendu, évidemment.

De mémoire, je me souviens qu'on a étudié au moins ce livre :

François Jost, L'empire du loft, Paris, La Dispute, 2002, 153 p.

Je l'ai pas lu (chut, le dites à personne), mais il paraît qu'il était bien. Enfin c'est ce que le prof disait, mais vu que c'est un autre prof de la fac qui l'a écrit... pas très objectif.
 

Claiirie

Best Member
MARQUIS75 link=topic=69619.msg745741#msg745741 date=1192954461 a dit:
"le spectateur acteur et objet du média télévision "
Peut-être tourner dans le sens de : En quoi le spectateur devient-il acteur du média télévision ?
Tu pourras ainsi developper une fiche sur la télé réalité mais aussi les jeux télévisés [ETC...]
Je le comprends comme ça ^^
 

Mystery

New Member
en fait, ma problematique sera: la télé réalité est t'elle devenue une emission incontournable ?

et mes 3 fiches traiteront :
- scandale: sexe drogue etc
- médiatisation (audience pourquoi t'elle émission marche et pas une autre)
- identification des jeunes aux candidats
- evolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable (par exemple: environ 5 % en 2001, en 2007: 25 %)
 

kaedes

Best Member
Mystery link=topic=69619.msg751071#msg751071 date=1193564375 a dit:
en fait, ma problematique sera: la télé réalité est t'elle devenue une emission incontournable ?

et mes 3 fiches traiteront :
- scandale: sexe drogue etc
- médiatisation (audience pourquoi t'elle émission marche et pas une autre)
- identification des jeunes aux candidats
- evolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable (par exemple: environ 5 % en 2001, en 2007: 25 %)

attention a toujours recentrer sur un problème de communication (ou de stratégie, marketing a la rigueur)
- scandale: sexe drogue etc
- identification des jeunes aux candidats
en quoi ces deux ci, je comprends qu' elles répondent a ta problématique, mais, est-ce que ca va t'apporter quelque chose en communication?

bon courage ;) mais je pense que sinon que ca peux etre un thème original et d'actualité...

idée de problématique : la télé-réalité, effet de mode ou réel outil de communication ?
 

kaedes

Best Member
tu veux dire que cela développe d'audimat? (c'est bien audimat pour la tv? que je me trompe pas hein?) et du trafic pour les chaines? dans ce cas oui... mais débattre du sujet (drogues et sexes) cela n'a aucun intéret en soi pour la com'.  mais ce n'est que mon avis ^^ qui n'est pas forcément le plus juste  :chessy:
je sais pas si je suis bien clair dans mon idée :unsure:
 

meloche

New Member
Non c'est médiamat le calcul d'audience des chaînes. Ca s'est appelé audimat très peu de temps dans les années 90, mais le terme est resté présent à l'esprit des gens... assez bizzarement.
 

Claiirie

Best Member
kaedes link=topic=69619.msg752582#msg752582 date=1193746804 a dit:
tu veux dire que cela développe d'audimat? (c'est bien audimat pour la tv? que je me trompe pas hein?) et du trafic pour les chaines? dans ce cas oui... mais débattre du sujet (drogues et sexes) cela n'a aucun intéret en soi pour la com'.  mais ce n'est que mon avis ^^ qui n'est pas forcément le plus juste  :chessy:
je sais pas si je suis bien clair dans mon idée  :unsure:
Je suis 'accord avec toi !

- scandale: sexe drogue etc >> A mon sens aucun rapport avec la communication. Même pour l'audimatn au contraire même avec la censure et tout ...

- médiatisation (audience pourquoi t'elle émission marche et pas une autre) >> centrée sur une émission n'est peut-être pas la bonne idée. Après avec la comm, je ne vois pas non plus le rapport.

- identification des jeunes aux candidats >> il y a une identification certe, mais cela ferait une fiche courte et pas très developpée non?

- evolution croissante de diffusion sur les chaines hertziennes et cable (par exemple: environ 5 % en 2001, en 2007: 25 %) >> nickel, on montre une croissance. J'adhère :p

Humn, une idée comme ça. Tu pourrais peut-être faire un thème plus générale sur le média télé et ainsi faire une fichier sur la télé-réalité?

meloche link=topic=69619.msg752610#msg752610 date=1193747881 a dit:
Non c'est médiamat le calcul d'audience des chaînes. Ca s'est appelé audimat très peu de temps dans les années 90, mais le terme est resté présent à l'esprit des gens... assez bizzarement.
Ah, heureusement que tu es là ! Je faisais la même confusion
 

meloche

New Member
Avec grand plaisir!!
Sinon je suis assez d'accord avec vous les filles pour les sujets. Ca va être difficile de rapporter ça à de la communication. A moins de parler d'audience et d'opportunité pour les publicitaires. Ou encore de médiatisation (avec les journaux people par exemple).
Pour le reste tu risque de galérer à mon avis.
 

kaedes

Best Member
bon finalement... j'étais pas trop a coté de la plaque et j'ai réussi a me faire comprendre :dacc: merki les fiches d'avoir développer ce que je soumettais :cool: