Culture Pro : Thème => les ventes privées

elodiedilo

New Member
Bonjour tout le monde !!!

Je débute un BTS Communication cette année et au niveau de la culture pro j'ai eu l'idée des ventes privées. Autant vous le dire tout de suite je n'ai aucune problématique, aucun plan... rien du tout !!!

Premièrement, je me demande si je peux faire cela en thème de culture pro.

J'ai eu cette idée avec un article qui est paru dans stratégies sur le fait que ventes privées a doublé son chiffre d'affaire en 2008.

De plus, il est vrai que de nombreux autres sites de ce type sont apparues sur le net mais qu'il y a a aussi les ventes privées en magasin pour les grandes marques etc et j'avais vu une émission sur cela mais je ne me souviens plus du tout sur quelle chaîne.

Enfin, il est vrai que bien souvent il s'agit de collections précédentes mais est - ce que cela ne permet - il pas de faire connaître parfois des marques en développement ou de susciter ensuite l'envie d'acheter d'autres choses d'une grande marque en boutique ? Cela peut - il faire partie d'un plan de communication ?

Merci d'avance
 

elodiedilo

New Member
oh et puis dans ce même thème je souhaiterais parler aussi des sponsors, des cadeaux et aussi par exemple de tout ce qui est utilisé dans les emissions genre déco etc à la base ca leur fait une action publicitaire et pourquoi pas aussi tout ce qui est donné au people pour qu'il puisse promouvoir une marque grâce à leur médiatisation

croyez - vous qu'il soit possible de regrouper tout cela dans une même problèmatique ?
 

elodiedilo

New Member
Si les sites de vente privée ont un franc succès auprès des internautes, ils rencontrent également l'adhésion des marques. Ces dernières saisissent ainsi une opportunité d'écouler rapidement des invendus en grande quantité (les lots pouvant atteindre 120 000 à 130 000 pièces par vente chez Vente-privee par exemple). Les sites de vente privée mettent en outre tout en œuvre pour vaincre les dernières réticences des fournisseurs quant à la préservation de leur image de marque en jouant notamment sur la qualité de présentation des produits. Ils permettent en outre à certaines marques encore confidentielles de se faire connaître du grand public. Ils offrent également la possibilité à d'autres, plus connues, d'élargir leur clientèle en touchant un public qui n'aurait a priori pas été spontanément vers la marque. Ainsi, le profil de l'acheteur sur un site de vente privée est souvent très différent de celui de l'acheteur traditionnel de la marque.
 

kaedes

Best Member
je t'avoue qu'au début, je me suis dit.... aie aie le thème, trop axé vente, consommateur, comportement...
mais en fait, tu as saisi le lien avec la communication puisque tu parles d'image de marque, etc. perso, si tu t'attaches bien a rester "communication" et pas trop "commercial", ca peut le faire, et je dirais meme que c'est super original
 

elodiedilo

New Member
Oui c'est vrai je me disais la même chose que toi mais il faut vraiment que je cible mon sujet sur la communication et surtout pas que je m'éparpille sur le côté commercial de la chose.

Pour les sources, je ne sais pas trop ou en trouver... Quelles sont les type de sources que l'on peut avoir ? Car internet c'est bien gentil mais je pense qu'il y en a a prendre et à laisser et qu'il y a une profusion d'information. Pour ce qui est des magazines Stratégies et CB news mais je ne sais pas trop ou pouvoir les consulter car à ma bibliothèque il n'y en pas.
 

kaedes

Best Member
pour stratégie, ils ont des archives en ligne.

après, pour les sources, le but est de les varier, meme si on trouve en général plus d'articles...
-articles (presse, web => mais là, vérifier les sources!)
- livres (bibliothèque, achat perso... lecture sur
- émissions TV et/ou radio (voir sur le net les retransmissions, les scripts ou autres... surveiller son programme TV!)
- interview (que tu peux réaliser, chercher une personne dans le milieu et l'interroger, par téléphone, mail, ou sur place si c'est par chez toi!)
- séminaires professionnels (mais en général, payant, loin, et inaccessible pour un étudiant)
- autres...que je n'ai pas en tête

-  :excl: une affiche, une pub, ou autres ne constituent pas une source ! ce ne sont que des exemples pour ta culture personnelle