déclaration de TVA

marmotte69

New Member
je suis en BTS AD et ma derniere action est sur la déclaration de TVA.Ma tutrice m'a expliqué comment on l'effectuait mais n'étant en entreprise le jour où elle a faite la dernière déclaration, je n'ai pas pu voir les différentes étapes comptables (que j'ai du mal à cerner malgré les documents qu'elle m'a fourni) Je dois établir un schéma de processus de toutes les opérations comptables pour dans 2semaines(la prochaine déclaration sera faite seulement le 21) Pourriez vous me donner quelques éléments afin de mettre en place cet outils

d'avance merci
 

Laura31

New Member
marmotte69 link=topic=90866.msg1045597#msg1045597 date=1225128844 a dit:
je suis en BTS AD et ma derniere action est sur la déclaration de TVA.Ma tutrice m'a expliqué comment on l'effectuait mais n'étant en entreprise le jour où elle a faite la dernière déclaration, je n'ai pas pu voir les différentes étapes comptables (que j'ai du mal à cerner malgré les documents qu'elle m'a fourni) Je dois établir un schéma de processus de toutes les opérations comptables pour dans 2semaines(la prochaine déclaration sera faite seulement le 21) Pourriez vous me donner quelques éléments afin de mettre en place cet outils

d'avance merci
Les étapes comptables, tu n'as rien à faire à part regarder dans le journal des ventes de ta gestion commerciale, la base et la TVA à 5.5 et 19,6 (TVA Collectée), les reporter sur la déclarations (en arrondissant, jamais de décimal) Puis dans la gestion comptable tu regardes le solde du compte 44566 (TVA Déductible) que tu déduis de la TVA collectée.

Edit : Aprés si tu passes l'écriture dans le journal d'OD tu dois solder les comptes, par exemple 44566 qui est toujours au débit tu le mets au crédit, 44571, au débit, puis le compte de TVA à décaisser au crédit, dans le cas ou il n'y a pas de crédit de TVA.

Et quand le trésor public encaisse ton chéque : Journal de Banque
512 Somme au Crédit
44551 Somme Débit

Je sais pas si tu m'as suivi :arrow2:
 

marmotte69

New Member
oui j'ai bien suivi, elle m'avait bien tout expliqué et ça j'ai enregistré..........ma prof m'a dit de faire un schéma de processus des actions comptables donc en gros il faut que je lui fasse un schéma en montrant l'enregistrement des factures (comptes en T.........) pour savoir d'où je prends les infos à déclarer sur la tva et comment je solde les comptes après avoir fait la déclaration?
 

Laura31

New Member
marmotte69 link=topic=90866.msg1045656#msg1045656 date=1225134115 a dit:
oui j'ai bien suivi, elle m'avait bien tout expliqué et ça j'ai enregistré..........ma prof m'a dit de faire un schéma de processus des actions comptables donc en gros il faut que je lui fasse un schéma en montrant l'enregistrement des factures (comptes en T.........) pour savoir d'où je prends les infos à déclarer sur la tva et comment je solde les comptes après avoir fait la déclaration?


Procédure : C'est la traduction littéraire d'un processus (je me répéte les cours :unsure:), autrement dit je ferais un logigramme à ta place...

Utilises la méthode du QQOCCP. Moi je ferais ça :unsure:

Faudrais demander confirmation à ICO.
 

ico

Best Member
Un logigramme, pourquoi pas mais en compta, je n'en sais rien du tout .........je suis minable dans cette matière :laugh: et je n'arrive donc pas à visualiser le document.
Je vais donc passer la main à notre ami Patrice :wink2:

Patrice, si tu nous entends !!!!
 

marmotte69

New Member
qu'appelez-vous un logigramme? j'ai déja vu ça sur ce mot sur le forum mais je n'ai pas eu de cours sur cet outil et il n'est pas prévu dans mes cours à venir;
 

Laura31

New Member
marmotte69 link=topic=90866.msg1045679#msg1045679 date=1225137275 a dit:
qu'appelez-vous un logigramme? j'ai déja vu ça sur ce mot sur le forum mais je n'ai pas eu de cours sur cet outil et il n'est pas prévu dans mes cours à venir;
c'est le shéma avec le "oui" et "non" en fonction de l'action ? ça te parles pas ?
 

patrice084

Best Member
marmotte69 link=topic=90866.msg1045597#msg1045597 date=1225128844 a dit:
Pourriez vous me donner quelques éléments afin de mettre en place cet outils

Même si l'imprimé de déclaration de TVA est le même pour tous, il existe plusieurs manières de travailler pour compléter ce document, enfin plus précisément pour obtenir les chiffres à mettre sur la déclaration de TVA.

Je vous conseillerai de prendre la dernière déclaration de TVA et de chercher d'où proviennent les chiffres. Une fois que vous aurez cette information, vous pourrez alors faire ce schéma explicatif et vous pourrez même faire un mode opératoire pour les prochains stagiaires.

Les montants déclarés peuvent venir de :
- Un logiciel de gestion commerciale
- Un logiciel de comptabilité
- Du comptable
- D'un calcul sur Excel
- D'un calcul à la main
 

Laura31

New Member
marmotte69 link=topic=90866.msg1045737#msg1045737 date=1225142598 a dit:
je vois bien à quoi ça ressemble mais jamais vu en cours
Pas encore alors, mais tu vas le voir, sinon je te scannerai une de mes feuille de cours.

Patrice084 link=topic=90866.msg1045764#msg1045764 date=1225167575 a dit:
Même si l'imprimé de déclaration de TVA est le même pour tous, il existe plusieurs manières de travailler pour compléter ce document, enfin plus précisément pour obtenir les chiffres à mettre sur la déclaration de TVA.

Je vous conseillerai de prendre la dernière déclaration de TVA et de chercher d'où proviennent les chiffres. Une fois que vous aurez cette information, vous pourrez alors faire ce schéma explicatif et vous pourrez même faire un mode opératoire pour les prochains stagiaires.

Les montants déclarés peuvent venir de :
- Un logiciel de gestion commerciale
- Un logiciel de comptabilité
- Du comptable
- D'un calcul sur Excel
- D'un calcul à la main

J'ai même pas pensé alors que la déclaration de TVA je l'ai comme action, mais comme j'ai toute la gestion de la compta courante dans la même action, j'y pensé plus :notstupide:
 

marmotte69

New Member
Laura31 link=topic=90866.msg1045786#msg1045786 date=1225180079 a dit:
Pas encore alors, mais tu vas le voir, sinon je te scannerai une de mes feuille de cours.

J'ai même pas pensé alors que la déclaration de TVA je l'ai comme action, mais comme j'ai toute la gestion de la compta courante dans la même action, j'y pensé plus  :notstupide:

pourrais tu me scanner ton cours si ça tederange pas . cela pourrait peut etre m'aider car concernant les outils de cette action je n'ai pas avancé un iota
 

Laura31

New Member
marmotte69 link=topic=90866.msg1047825#msg1047825 date=1225569408 a dit:
pourrais tu me scanner ton cours si ça tederange pas . cela pourrait peut etre m'aider car concernant les outils de cette action je n'ai pas avancé un iota
Voila le cour sur le logigramme, pour t'aider à expliquer la déclaration de TVA, j'éspére que cela va t'aider.
 

marmotte69

New Member
Patrice084 link=topic=90866.msg1045764#msg1045764 date=1225167575 a dit:
Même si l'imprimé de déclaration de TVA est le même pour tous, il existe plusieurs manières de travailler pour compléter ce document, enfin plus précisément pour obtenir les chiffres à mettre sur la déclaration de TVA.

Je vous conseillerai de prendre la dernière déclaration de TVA et de chercher d'où proviennent les chiffres. Une fois que vous aurez cette information, vous pourrez alors faire ce schéma explicatif et vous pourrez même faire un mode opératoire pour les prochains stagiaires.

Les montants déclarés peuvent venir de :
- Un logiciel de gestion commerciale
- Un logiciel de comptabilité
- Du comptable
- D'un calcul sur Excel
- D'un calcul à la main

les montants proviennent du journal saisies sur le logiciel comptable et ensuite nous effectuons les calculs sur un tableau excel
 

marmotte69

New Member
Laura31 link=topic=90866.msg1047831#msg1047831 date=1225570982 a dit:
Voila le cour sur le logigramme, pour t'aider à expliquer la déclaration de TVA, j'éspére que cela va t'aider.

je te remercie .
effectivement dans mes cours sur les processus je n'ai pas le logigramme
 

marmotte69

New Member
ma formatrice m'a demandé de faire
1) une procédure de saisie de la TVA
2) un schéma de processus des opérations comptables

je pense donc faire pour le 2) une fiche de processus qui me permettra d'établir ensuite le logigramme et pour le 1) faire un mode opératoire en incluant le 2) les opérations comptables.

est ce judicieux?
 

marmotte69

New Member
Laura31 link=topic=90866.msg1045665#msg1045665 date=1225135272 a dit:
autrement dit je ferais un logigramme à ta place...
je te remercie pour tes précieux conseils et pour ton cours sur le logigramme

je l'ai montré à ma formatrice , elle m'a dit que c'était bien
merci encore
 

Laura31

New Member
marmotte69 link=topic=90866.msg1049374#msg1049374 date=1225908461 a dit:
je te remercie pour tes précieux conseils et pour ton cours sur le logigramme

je l'ai montré à ma formatrice , elle m'a dit que c'était bien
merci encore
Je suis contente que cela ai pu te servir :smile:

Bonne chance pour la suite et avec plaisir !
 

Ca peut vous intéresser