Déclaration d'impôts

lidari

New Member
coucou, c'est encore moi ^^

je vous expose mon problème : jusqu'en aout 2005 j'étais en mi-temps en collège. Du 1er septembre au 17 octobre j'étais sans emploi et depuis le 17 octobre je suis en apprentissage. Jusque la, tout va bien.

Je viens de recevoir ma déclaration d'impôts et, premier hic, ils ont compté mes salaires d'apprentie. Je sais qu'en dessous d'un certain palier on compte pas, donc je les retire, jene laisse que ceux de mon mi-temps.

Viens ensuite la question du nombre d'heures travailées : je me contente juste des heures à mi-temps ou je dois rajouter les heures d'apprentissage ? La seule info que j'ai trouvé c'est qu'en cas de changement de ratio de temps de travail (ici de 50 à 100%) on ajoute les heures, mais je doute quand même.

Quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?

Merci beaucoup
 

webm

Best Member
Je dis une bétise ou l'apprentissage n'est pas soumis à l'impôt ?
 

ChriScary

New Member
Merci les cours de fisca :

Les apprentis sont exonérer jusqu'à 7540 euros. Si un Apprenti gagne 8000 il déclare uniquement la différence soit ici 460 euros
 

lizie

New Member
il me semble avoir vu pour cette année que les apprentis sont exonérés à hauteur de 14000¤ et quelques euros.
 

lizie

New Member
ah ben j'échangerais bien mon contrat de qualif contre un contrat d'apprentissage. j'ai même pas droit à ce petit avantage...et certains touchent tout de même 900¤ net en 2ème année....ya pire qu'eux.... :biggrin:
 

perlette

Best Member
lidari link=topic=23483.msg211558#msg211558 date=1146334790 a dit:
c'est cool, ça veut dire que du coup j'aurai droit à la prime pour l'emploi ^^

merci pour vos réponses
mais maintenant, la prime pour l'emploi on la touche chaque mois...

c'est devenu comme une rémunération.

tout les mois le trésor public me verse une somme sur mon compte...
 

flora

New Member
bonjour a tous!
petite question:lorsquon est étudiant,mais pas en aprentissage,et que l'on a un mi-temps a coté...comment cela se passe?estce qu'en temps qu'etudiant on a egalement un palier non imposable,et dans ce cas on declare seulement la difference,c'est a dire les heures en plus ou les sommes percues en plus par rapport au seuil étudiant?merci pour vors reponses!
 

perlette

Best Member
flora link=topic=23483.msg211588#msg211588 date=1146337846 a dit:
bonjour a tous!
petite question:lorsquon est étudiant,mais pas en aprentissage,et que l'on a un mi-temps a coté...comment cela se passe?estce qu'en temps qu'etudiant on a egalement un palier non imposable,et dans ce cas on declare seulement la difference,c'est a dire les heures en plus ou les sommes percues en plus par rapport au seuil étudiant?merci pour vors reponses!
bonne question

à mon avis, tu dois déclarer ce que tu as touché avec le nombre d'heure réalisés...
 

flora

New Member
donc je dois declarer toutes mes heures et tous mon salaire comme une personne non etudiante? ou sais tu si il existe un seuil non imposable pour etudiant? je suis perdue! :pascompris;
 

perlette

Best Member
flora link=topic=23483.msg211592#msg211592 date=1146338445 a dit:
donc je dois declarer toutes mes heures et tous mon salaire comme une personne non etudiante? ou sais tu si il existe un seuil non imposable pour etudiant? je suis perdue! :pascompris;
franchement, j'en sais rien

mais j'ai fais mon BTS en alternance donc j'étais étudiante + salariée et j'ai déclaré...

de toute façon, tu ne seras pas imposable à moins que tu touche un salaire énorme vis à vis de tes heures de travail...

pour plus d'info renseigne toi sur le site des impots...

:fleche: www.impots.gouv.fr
 

lizie

New Member
pour toi Flora, t'es étudiante et salariée à mi temps alors tu dois tout déclarer comme un travailleur ce que tu es aussi...
 

FaFa

New Member
Je n'ai jamais déclaré d'impôt de ma vie

Cette année, j'ai travaillé en plus de mes études (je suis en initial)

Je voudrais savoir quelle démarche je dois effectuer (j'ai 21 ans) une personne m'a dit que c'est à cet âge là qu'on doit faire sa propre déclaration des impôts ( je vis toujours chez mes parents)

A partir de quel montant mensuel ou annuel est on imposable dans mon cas? j'aimerais en effet savoir combien je vais devoir donner à l'état (j'ai un salaire de à peu près 500-600 euros mensuel) mais je n'ai rien mis de coté ni pour l'etat ni pour moi d'ailleurs...


Merci pour vos informations
 

Cybervince

Best Member
FaFa link=topic=23483.msg212925#msg212925 date=1146504006 a dit:
A partir de quel montant mensuel ou annuel est on imposable dans mon cas? j'aimerais en effet savoir combien je vais devoir donner à l'état (j'ai un salaire de à peu près 500-600 euros mensuel) mais je n'ai rien mis de coté ni pour l'etat ni pour moi d'ailleurs...
Je doute que tu ai quelque chose à payer avec grosso-modo 6000-7000¤ sur l'année.
Tu peux dormir sur tes 2 oreilles.
 

Ca peut vous intéresser