Je viens d'un bac STT option action et communication administratives. Mais dans ma classe, on venait un peu de tous les horizons, même s'il y avait une majorité de STT (commerce) : S, ES, L.... (en minorité je te l'accorde)
Sinon, concernant les cours en eux même :
- Stratégie de communication : en fait, si on devait résumer brièvement la matière, on t'apprend comment résoudre des problèmes de communication et on t'apprend à les déceler. Je prends toujours l'exemple du patient qui se rend chez le docteur parce qu'il a un problème de santé. En communication, c'est la même chose : il y a un client qui vient te voir, t'expose son idée (lancement de produit, problème dans son entreprise au niveau externe, interne etc...) et toi tu es là pour apporter une solution concrète. Très intéressant, mais beaucoup (enfin, dans ma classe) boudaient cette matière, mais il faut savoir que la stratégie, c'est la base de tout !
Sinon, on faisait beaucoup de travaux de groupe : bâtir des études de cas, se mettre à la place d'une agence de pub qui répond à un offre d'appel (chaque groupe de la classe étant mis en concurrence)
- Psychosociologie : là, tu vois les approches psychosociologiques des différents types de publicité qui existent (comportementales...) Tu vois aussi Freud, Jung (dans les grandes lignes), les socio styles et on a fait beaucoup de sémiologie (études des signes, interprétation des images)
Sinon, beaucoup d'analyse d'image, et également beaucoup de travaux concrets (construire soi même des publicités suivant des consignes bien précises)
- ERAC (études et recherches appliquées à la communication) : je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car pour moi c'était du chinois. Concrètement, ce sont des maths (statistiques, probablités) mais ça ne représente que 2 heures par semaine. Je te rassure, j'étais nulle comme tout dans cette matière, mais bon, ce n'est pas ça qui compte le plus !
Mais l'erac sert surtout pour les calculs d'échantillonage, pour des études qualitatives, quantitatives.
- Expression visuelle : on voit l'histoire de l'art, et tout ce qui compose une publicité, et on fait aussi de l'analyse d'image.
Quelques exposés étaient au programme
- Culture Générale : On voit beaucoup les figures de style, les grandes périodes de l'histoire (Egypte, Grèce, Moyen Age...), mouvements littéraires et les "sagas" de quelques marques (cette année, on a eu droit à BN et Banania)
- Eco Droit : comme son nom l'indique !
Si tu viens d'un bac STT, tu n'auras pas de grandes difficultés, le programme reste grosso modo le même
- Anglais : on revoit les structures grammaticales, vocabulaire spécifique à la communication, commentaire de texte, synthèse, résumé.
Rien de bien méchant !! (perso j'aime bien l'anglais mais c'était loin d'être insurmontable)
-AVP : aide à la vie professionnelle.
Euh..... je ne sais pas vraiment à quoi était dédiée cette heure (LOL), en fait, chaque année, chaque élève faisait un exposé de son choix pour voir comment tu t'exprimes devant un public, avec critiques et suggestions. Et aussi, souvent on allait au cinéma d'art et d'essai de la ville pour voir des films, courts métrages...
Mais là, vois avec quelqu'un d'autre, car je doute que cette heure était dédiée aux exposés et séances ciné !
- Culture professionnelle : Tu travailles pendant deux ans 3 thèmes de ton choix en rapport avec la communication, publicité, marketing, thèmes que tu devras présenter au jury lors de tes examens.
- Actions Professionnelles Appliquées : tu mènes tes actions de communication avec des magasins, associations.... et réalise pour eux tout ce qui a rapport avec la comm : enquêtes qualitatives, conception réalisation de flyers, plaquettes, organisation d'évènementiels, salons, stratégies, mailing....
Je crois que je n'ai oublié aucune matière....