découvrir le bts communication des entreprises

leen30

New Member
Salut à tous, j'aimerais savoir comment se déroule un petit peu le bts communication des entreprises , ces spécificités, les qualités requises pour réussir, etc.......

ce serait vraiment génial si je pouvait avoir des conseils mais aussi un petit aperçu de vos expériences.

merci !!! :)
 
Comme ta question est un peu vaste (je pourrais en parler des heures du BTS CE) :) quoi que tu veuille savoir, envoie moi un MP, je te répondrais sans souci !
 

leen30

New Member
je voudrais savoir si tu as réussis à t'adapter du premier coup, la première année est elle compliqué, si je fais la rentrée en retard serais je capable de suivre le programme( 2a3 semaines) en premiere année
 
Je suis arrivée en BTS CE après une année sabbatique et même après un an d'arrêt, ça a très bien été.
Faut dire aussi que j'étais bien motivée ! (après le bac, ne sachant que faire, j'ai fait un break d'une année)

Je crois que deux ou trois semaines de retard ne seraient pas trop dures à rattraper (enfin, c'est mon avis) et tout dépend aussi quelle est ta motivation.

Personnellement, le BTS CE m'a beaucoup apporté, les cours sont variés, et les stages m'ont beaucoup appris également. Mais je crois que si tu es vraiment pour travailler dans la communication, il vaut mieux faire une troisième année après le BTS, car à moins d'avoir un gros coup de bol, les offres en communication (bac+2) sont très rares ! Une troisième année me semble nécessaire, c'est pourquoi je continue ici en octobre.
 

leen30

New Member
tu es titulaire de quel bac, le cours psycologie de la com consiste à quoi et les autres cours qui st spécifiques à ce bts parle moi un peu de leurs caractéristiques merci beaucoup :D
 
Je viens d'un bac STT option action et communication administratives. Mais dans ma classe, on venait un peu de tous les horizons, même s'il y avait une majorité de STT (commerce) : S, ES, L.... (en minorité je te l'accorde)

Sinon, concernant les cours en eux même :

- Stratégie de communication : en fait, si on devait résumer brièvement la matière, on t'apprend comment résoudre des problèmes de communication et on t'apprend à les déceler. Je prends toujours l'exemple du patient qui se rend chez le docteur parce qu'il a un problème de santé. En communication, c'est la même chose : il y a un client qui vient te voir, t'expose son idée (lancement de produit, problème dans son entreprise au niveau externe, interne etc...) et toi tu es là pour apporter une solution concrète. Très intéressant, mais beaucoup (enfin, dans ma classe) boudaient cette matière, mais il faut savoir que la stratégie, c'est la base de tout !
Sinon, on faisait beaucoup de travaux de groupe : bâtir des études de cas, se mettre à la place d'une agence de pub qui répond à un offre d'appel (chaque groupe de la classe étant mis en concurrence)

- Psychosociologie : là, tu vois les approches psychosociologiques des différents types de publicité qui existent (comportementales...) Tu vois aussi Freud, Jung (dans les grandes lignes), les socio styles et on a fait beaucoup de sémiologie (études des signes, interprétation des images)
Sinon, beaucoup d'analyse d'image, et également beaucoup de travaux concrets (construire soi même des publicités suivant des consignes bien précises)

- ERAC (études et recherches appliquées à la communication) : je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car pour moi c'était du chinois. Concrètement, ce sont des maths (statistiques, probablités) mais ça ne représente que 2 heures par semaine. Je te rassure, j'étais nulle comme tout dans cette matière, mais bon, ce n'est pas ça qui compte le plus !
Mais l'erac sert surtout pour les calculs d'échantillonage, pour des études qualitatives, quantitatives.

- Expression visuelle : on voit l'histoire de l'art, et tout ce qui compose une publicité, et on fait aussi de l'analyse d'image.
Quelques exposés étaient au programme

- Culture Générale : On voit beaucoup les figures de style, les grandes périodes de l'histoire (Egypte, Grèce, Moyen Age...), mouvements littéraires et les "sagas" de quelques marques (cette année, on a eu droit à BN et Banania)

- Eco Droit : comme son nom l'indique ! :D
Si tu viens d'un bac STT, tu n'auras pas de grandes difficultés, le programme reste grosso modo le même

- Anglais : on revoit les structures grammaticales, vocabulaire spécifique à la communication, commentaire de texte, synthèse, résumé.
Rien de bien méchant !! (perso j'aime bien l'anglais mais c'était loin d'être insurmontable)

-AVP : aide à la vie professionnelle.
Euh..... je ne sais pas vraiment à quoi était dédiée cette heure (LOL), en fait, chaque année, chaque élève faisait un exposé de son choix pour voir comment tu t'exprimes devant un public, avec critiques et suggestions. Et aussi, souvent on allait au cinéma d'art et d'essai de la ville pour voir des films, courts métrages...
Mais là, vois avec quelqu'un d'autre, car je doute que cette heure était dédiée aux exposés et séances ciné ! :p

- Culture professionnelle : Tu travailles pendant deux ans 3 thèmes de ton choix en rapport avec la communication, publicité, marketing, thèmes que tu devras présenter au jury lors de tes examens.

- Actions Professionnelles Appliquées : tu mènes tes actions de communication avec des magasins, associations.... et réalise pour eux tout ce qui a rapport avec la comm : enquêtes qualitatives, conception réalisation de flyers, plaquettes, organisation d'évènementiels, salons, stratégies, mailing....

Je crois que je n'ai oublié aucune matière.... :)
 

pitchoune321

Best Member
je pense aussi qu'il est tout a fait possible de rattraper 3 semaines de retard, meme si c'est a éviter!
moi j'ai commencé en decembre par correspondance et je m'en suis quand meme sorti.
sinon que dire a part que c'est un bts tres interessant et enrichissant.
bon courage a toi :wink:
 

axelle

New Member
La classe

Es que en bts com il y a beaucoup de filles car quand il n'y a ke sa dans une classe sa fé une salle ambiance, tout le monde parle sur tou le monde etc.
 
Malheureusement oui, il y a énormément de filles !!!!
Dans ma classe il n'y avait que deux garçons (pour 20 filles)

J'ai jamais vu ça de ma vie. C'est clair que ça met une ambiance de m****

De toutes façons, j'en suis vite arriver à carrément ignorer les 3/4 de ma classe tellement c'était malsain
 

axelle

New Member
jaué peu ètre de la chance ! Sinon MERCI pour toute té info c vachement interressant . Je sé a koi matendre maintenant ! :lol:
 
je te souhaite bonne chance en tout cas ! :D
même si les cours étaient super intéressants, il y a plus d'une fois où j'ai été découragée par rapport à l'ambiance de ma classe...
 

Ca peut vous intéresser