Définition de certains mots en gestion

hamnessa

New Member
Bonjour tout le monde!!

Voilà j'ai un petit problème en gestion car il y a pleins de termes qui pour moi ne veulent pas dire grand chose et se mélange tous dans ma tête et à la fin pour moi c'est la même chose :pascompris; :pascompris;
Alors voilà je voudrais savoir la différence entre:
-charge directe et charge indirecte
-charge fixe (ou de structure) et charge variable (ou opérationnelles)

Et ensuite comment on fait les calculs!!

Et le coût de revient se calcul avec quelles charges??? :pascompris;

Enfin vous voyez le topo :biggrin:
Merci de votre aide :wub
 

Nath63

Best Member
coucou

alors ça donne :

* charges directes : charge qu'il est possible d'affecter immédiatement ; c'est à dire sans calcul intermédiaires, au coût d'un produit déterminé
ex : matières consommées pour un produit

* charges indirectes : charge qu'il est impossible d'affecter immédiatement; car elles nécessitent un calcul intermédiaire pour être imputées au coût d'un produit déterminé.
ex : charges de location des locaux


coût de revient d'un produit finis : coût de production des produits finis vendus + coût hors production des produits finis vendus

* charges fixes ou structure = charges qui ne varient pas en fonction du volume d'activité : assurances, locations

* charges variables ou opérationnelles : charges qui varient en fonction du volume d'activité : consommation de matières premières, main d'oeuvre..

pour info :

* charges mixtes : charges qui comportent une partie variable et une partie fixe : eau, éléctricité

http://membres.lycos.fr/controlegestion/index.htm

voilà
bon courage
a+
 

hamnessa

New Member
Merci beaucoup :biggrin:, c'est ce qu'il y avait dans mon cours mais à force pour moi c'est tout pareil...
C'est même pas la peine de me donner un exo à faire car là c'est mort :closedeyes: